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35e Edition de la Mini Fastnet

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Publié le 9 juillet, 2021 à 09h37 , mis à jour le 25 juin, 2024 à 12h32

Pour la 35e édition de la Mini Fastnet, Julien Hatin était de retour avec comme coéquipier Aloïs Kerduel, qui était déjà présent avec lui lors de la Plastimo Lorient. Une course emblématique et palpitante comme le signal le site organisateur “35ème édition du Mini Fastnet ; c’est la course la plus ancienne, la plus prestigieuse et la plus incontournable des épreuves en double en Mini. 600 milles entre la baie de Douarnenez et le mythique phare du Fastnet, un parcours varié aux premiers jours de l’été pendant lequel il faudra se préparer à affronter la brise comme la pétole, du près, du portant, des DST et des cargos…”

Un début de course compliqué

Après le départ, Julien Hatin et Alois Kerduel ont choisi de longer la côte sud de la baie de Douarnenez-Tréboul. Malheureusement, le vent n’était pas au rendez-vous et c’est de l’autre côté, sur le Cap de la Chèvre que le vent était présent ! À la suite de cette péripétie, le bateau des entreprises du paysage normand se retrouve dans les dernières positions lors du passage du Raz de Sein.

Heureusement, pendant la nuit, le duo reprend son destin en main et rejoint le peloton après un départ compliqué pour atteindre la 25e place sur les 61 bateaux de série. Après 3 jours de courses, le duo de skipper remonte doucement vers l’Occidentale de Sein avec un vent très léger. Julien Hatin et Aloïs Kerduel arrivent le jeudi 17 juin à 18h43 en 43e position sur les 83 bateaux (toutes séries confondues).

Feedback de Julien Hatin

Après un repos bien mérité, Julien nous livre son ressenti sur la Mini Fastnet :

“Après un départ catastrophique, nous sommes bien remontés. Dommage, de faire cette erreur de stratégie avant l’Occidentale de Sein qui nous coute une dizaine de places au final. Cette année le niveau est très élevé et la moindre faute est fatale ! Nous sommes contents d’avoir pu nous mesurer aux autres concurrents et voir que nous tenions les mêmes vitesses qu’eux. A la moitié du parcours, nous avons cassé une des barres de liaison entre la barre et le safran, cela nous a quelque peu handicapé car le bateau n’était plus aussi facilement contrôlable mais ne nous a pas empêché de prendre du plaisir. Merci Chloe Le Bars et Lina Rixgens pour ce duel épique en baie de Douarnenez à plus de 10 nœuds qui nous a valu quelques départs au tas sur notre safran blessé.”