Imprimer la page

Effets bénéfiques des espaces de nature en ville sur la santé

Unep > Actualités – Les entreprises du paysage > Actualités sectorielles > Effets bénéfiques des espaces de nature en ville sur la santé

Publié le 7 mai, 2021 à 11h06

Plante & Cité et ses partenaires publient une synthèse des recherches internationales sur les principaux effets bénéfiques des espaces de nature en ville sur la santé des citadins, en particulier la santé mentale.

Ce document a pour objectif d’aider les institutions, collectivités et professionnels de la planification, de l’aménagement, de la conception et de la gestion des espaces de nature en ville à mieux appréhender et comprendre les effets bénéfiques sur la santé des citadins. Il s’adresse également aux professionnels de santé s’interrogeant sur la place des espaces de nature dans les établissements de soin. Avec l’essor de travaux dans ce domaine, cet état de l’art des connaissances scientifiques est amené à évoluer et s’enrichir.

Cette synthèse s’inscrit dans le cadre d’un travail de recherche mené de 2018 à 2021 par Bastien VAJOU et porté par Plante & Cité en partenariat avec l’équipe de recherche en psychologie de l’Université d’Angers BePsyLab et l’Institut de Recherche en Horticulture et Semences. D’autres ressources sont prévues d’ici fin 2021 pour valoriser les connaissances acquises dans le cadre de ce projet.

Le projet bénéficie du soutien financier de VAL’HOR – l’interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, de l’Agence Nationale Recherche Technologie (thèse Cifre) et du Conseil International Biodiversité et Immobilier (CIBI).

Le document est téléchargeable gratuitement sur le site de Plante & Cité.

>> Si vous n’êtes pas encore adhérent à Plante & Cité, rejoignez les 100 entreprises du paysage qui le sont déjà !