Imprimer la page

Depuis février 2021 : restauration au chaud pour les paysagistes ?

Unep > Actualités – Les entreprises du paysage > Actualités en région > Depuis février 2021 : restauration au chaud pour les paysagistes ?

Publié le 8 février, 2021 à 18h35 , mis à jour le 12 décembre, 2023 à 20h47

Unep Bourgogne – Franche-Comté | accompagner

Avril 2021 : les ouvertures dérogatoires toujours d’actualité

Depuis février, les Préfectures en partenariat avec les CCI autorisent l’ouverture de restaurants sous conditions pour la restauration collective des salariés d’entreprises travaillant en extérieur.

En ce mois d’avril où les gelées peuvent encore nous surprendre, et malgré les nouvelles mesures sanitaires, les ouvertures se poursuivent. N’hésitez pas à lire ci-dessous comment faire selon votre département.

Côte d’Or (21)

La CCI et la Préfecture ont lancé l’opération. L’Unep Bourgogne – Franche-Comté a participé à la réunion audio, du mardi 9 février 2021 à 16h30, par la Préfecture de Côte d’Or avec les différentes organisations professionnelles concernées. Cette réunion a permis d’intégrer la filière du paysage dans les entreprises concernées par la dérogation. La convention a également évolué pour permettre aux restaurateurs d’ouvrir pour plusieurs entreprises et non une seule, comme initialement inscrit à la convention.

Découvrez la liste des restaurants volontaires sur le site de l’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie) : Restaurants volontaires pour accueillir des salariés du BTP et du Paysage La liste est, bien sûr, amenée à évoluer au fur et à mesure des conventions passées également.

Doubs (25)

Un modèle de convention spécifique, prenant en compte la filière du paysage, a été rédigé depuis le 16 février 2021.

Jura (39)

Au 11 février 2021, la Préfecture départementale a refusé les dérogations sur le département. Seule une autorisation pour les salles communales a été accordée avec une communication faite auprès de l’association des maires du Jura – Les entreprises peuvent prendre contact avec les mairies pour bénéficier de la salle des fêtes chauffée. Il n’y a pas de modèle de convention fournie par la Préfecture. Respect des gestes barrières, du port du masque et ne pas mélanger les entreprises restent la règle.

Nièvre (58)

Au 11 février, la dérogation est autorisée uniquement pour les entreprises du BTP pour le moment.

Saône-et-Loire (71)

Les conventions mises en place pour la filière du BTP ont évolué pour prendre en compte la filière du paysage, grâce à un échange avec le chargé de mission en charge du dossier à la CCI 71. Le Journal de Saône-et-Loire en fait état : Les restaurants de Saône-et-Loire peuvent rouvrir aux artisans et ouvriers du BTP et la convention est disponible sur le site de la Préfecture départementale : Information relative à la restauration des ouvriers du BTP et des entreprises du paysage.

Yonne (89)

Mardi 16 février : le modèle de convention est rédigé. Il prend en compte la filière du paysage. Il est disponible sur le site de la CCI 89 : Ouverture des restaurants aux salariés du BTP et du paysage.