Risques climatiques
Publié le 23 juillet, 2020 à 08h11 , mis à jour le 14 mai, 2025 à 14h30
Entreprises du paysage, vous êtes particulièrement exposées aux aléas climatiques. Ceux-ci peuvent avoir des répercussions importantes sur la santé et la sécurité de vos salariés. C’est pourquoi l’Unep vous propose un ensemble de ressources pratiques pour vous accompagner dans la mise en place de mesures de prévention efficaces.
Risques climatiques : de quoi parle t-on ? Pourquoi s’en préoccuper ?
Les risques climatiques désignent les dangers liés aux conditions météorologiques ainsi qu’aux événements climatiques extrêmes.
Depuis 2021, la vigilance météorologique est organisée par Météo-France pour les huit phénomènes suivants : vent, orages, pluie & inondation, vagues & submersions, grand froid, canicule, avalanches, neige, verglas. L’organisme Vigicrues, indique les risques de crue. Cette vigilance s’appuie sur un code couleur, qui désigne le niveau de danger : vert (pas de vigilance particulière), jaune (soyez vigilants), orange (soyez très vigilants) et rouge (vigilance absolue).
Vous pouvez consultez cette carte directement sur le site Vigilance de MétéoFrance.

Quelle prévention des risques climatiques ?
Entrepreneurs du paysage, vous et vos salariés êtes exposés aux éléments naturels toute l’année. Or, cette exposition prolongée présente plusieurs risques. C’est pourquoi l’employeur est tenu d’évaluer et d’inscrire les risques climatiques dans le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP).
« Cette évaluation comporte un inventaire des risques identifiés dans chaque unité de travail de l’entreprise ou de l’établissement, y compris ceux liés aux ambiances thermiques. »
La prévention des risques climatiques mobilise différents concepts de la démarche générale de prévention, dont notamment ceux n°1, 2, 4, 7, 8 et 9.

Afin de lutter contre les risques climatiques, l’employeur peut mettre en œuvre différentes procédures afin de réagir rapidement lorsque des évènements climatiques viennent perturber le travail. Nous vous proposons dans la suite de cet article, une approche plus pratique et détaillée pour chaque risque climatique.
Risques liés à la chaleur et au soleil
Les périodes de chaleur intense peuvent provoquer des coups de chaleur, de la déshydratation, des malaises et des accidents de travail dus à la fatigue. En tant qu’employeur, vous devez savoir reconnaître les différents épisodes de chaleurs et adapter l’organisation du travail. Le schéma ci-dessous vous détaille les différents épisodes de chaleurs.

Le soleil, un risque professionnels comme un autre
L’exposition prolongée au soleil, sans protection adéquate, augmente les risques de cancers de la peau et d’autres affections cutanées. C’est pourquoi, l’Unep vous recommande de prévoir des vêtements longs et légers pour vos salariés, des couvres chefs et des zones abritées du soleil.
Actions à mettre en œuvre contre les vagues de chaleur
- Inscrire le risque climatique dans le document unique d’évaluation des risques professionnels
- Mettre à disposition des salariés de l’eau potable et fraîche à proximité des lieux de travail et en quantité suffisante (3 litres par jour et par personne). Attention toutefois à respecter la loi du 10 février interdisant la fourniture de bouteille d’eau en plastique – fiche en dessous.
- Fournir aux salariés des moyens de protection contre les fortes chaleurs
- Informer et sensibiliser les salariés
Afin de vous accompagner face aux vagues de chaleur vous pouvez consultez le guide Orsec “gestion sanitaire vagues de chaleur” une fiche vous est dédiée à la page 58-59. Ce guide remplace le plan départemental de gestion de canicule, il est librement téléchargeable sur le site du ministère de la santé.
Le coup de chaleur, rare mais mortel
Le coup de chaleur ou hyperthermie, désigne la “surchauffe” du corps au-delà de 40 degrés. Il s’agit d’une urgence médicale, rare mais est mortelle dans 15 à 25 % des cas, qui entraine une défaillance multi organes.

Les signaux d’alerte sont multiples : fièvre, pouls et respiration rapide, maux de tête, nausées voire vomissements, peau sèche rouge et chaude, comportement étrange, perte de connaissance éventuelle.
Si le coup de chaleur est suspecté, contactez immédiatement, les urgences à savoir le Samu (15) ou le numéro d’appel européen des services de secours (112).
Le collaborateur victime d’un coup de chaud doit être mis à l’ombre, rafraîchi et abreuvé. S’il fait un malaise, il doit être placé en position latérale de sécurité.
Ressources utiles
La MSA Armorique met à disposition des entreprises un livret abordant les dangers du soleil pour les travailleurs en extérieur. Les propos sont valables pour l’ensemble des entreprises.
Vous pouvez également consulter les liens ci-dessous et télécharger les fiches élaborées par l’Unep.
Risques liés au froid
En fonction de sa durée et de son intensité, le froid présente des risques spécifiques tels que des engelures, un risque d’hypothermie, ou encore des chutes et glissades sur des surfaces verglacées. Le travail au froid augmente également les risques de troubles musculo-squelettiques.

Actions à mettre en œuvre contre le froid
Fort heureusement, il existe des mesures de prévention pour réduire l’exposition au froid. Vous pouvez notamment :
- Inscrire le risque climatique dans le document unique d’évaluation des risques professionnels
- Adapter les horaires (éviter les périodes les plus froides)
- Organiser les pauses dans des locaux chauffés, ou des espaces abrités
- Fournir des boissons chaudes
- Fournir des vêtements de travail adaptés au froid en pensant notamment aux extrémités
Ressources utiles
Retrouvez en téléchargement de nombreuses ressources dont :
- Un kit d’animation sur les consignes de travail au froid
- Le guide national de prévention et de gestion des impacts sanitaires et sociaux liés aux vagues de froid, du Ministère de la santé 2023-2024.
- Le dossier « travail au froid » de l’INRS (édition 2021).
Risques liés aux précipitations
Les fortes pluies et les intempéries augmentent le risque de chutes, d’électrocution ou de dysfonctionnement des machines.
Risques liés au vent
Les rafales de vent peuvent provoquer des accidents en faisant tomber des branches ou des objets.
Ressources utiles
Pour en savoir plus sur la démarche de prévention des risques climatiques, n’hésitez pas à contacter votre caisse de MSA.
L’Unep vous a également sélectionné des ressources concernant :
Le risque de froid : Ministère de la santé et de l’accès aux soins.
Vous n’êtes pas encore adhérent ? Découvrez les bonnes raisons de le devenir.