Prévenir la propagation et lutter contre le nématode du pin
Publié le 10 novembre, 2025 à 13h02 , mis à jour le 17 novembre, 2025 à 12h53
Le nématode du pin, qu’est-ce que c’est ?
Le nématode du pin, Bursaphelenchus xylophilus, est un parasite originaire d’Amérique du Nord, inféodé aux conifères et causant la maladie dite « maladie du dépérissement du pin ». Il s’attaque principalement aux pins (arbres du genre Pinus), mais se rencontre également sur d’autres conifères et en particulier les végétaux ligneux des genres Abies (sapins), Cedrus (cèdres), Chamaecyparis (faux cyprès), Larix (mélèzes), Picea (épicéas), Pseudotsuga (douglas) et Tsuga.
Les symptômes visibles, mais non caractéristiques, causés par la présence du nématode du pin sont le jaunissement et le flétrissement des aiguilles. Il peut provoquer la mort de son hôte en quatre à cinq semaines en bloquant la circulation de la sève dans le tronc.
Il n’existe, à ce jour, aucun traitement contre la maladie. Seule la prévention, visant à limiter son expansion, peut être mobilisée.
Le nématode du pin peut se transporter et contaminer les végétaux de plusieurs manières :
- Par transport par son insecte vecteur, de type Monochamus. Il s’agit d’un coléoptère endémique de l’Hexagone et affilié au bois mort ou dépérissant ;
- Par contact des racines avec du compost contaminé ;
- Par transport de bois, palettes, cagettes de transport contaminé …
Le nématode sur le territoire national et européen
Jusqu’en novembre 2025, le nématode du pin était contenu en Espagne et au Portugal. Néanmoins, des foyers ont été détecté dans les Landes début novembre 2025.
La préfecture de région a donc pris des mesures provisoires, visant à limiter la propagation autour du foyer, en attendant de définir des mesures de lutte.
L’arrêté préfectoral et les actualités sont à retrouver sur la page de la préfecture (cliquez-ici).
Comment opérer en tant qu’entreprise du paysage ?
/!\ Attention, un nouvel arrêté est paru le 15/11/2025 (cliquer ici pour y accéder). La note de synthèse téléchargeable en bas de page n’est pas encore à jour, notamment le protocole qui y figure.
Le nématode du pin étant un organisme nuisible de quarantaine, réglementé au niveau européen, un zonage (zone tampon et zone infestée) est établi et le transport des bois fortement limité.
Dans le territoire délimité, la taille, l’abattage et la coupe des végétaux sensibles est interdite en tout lieu. Les travaux de gestion des herbacées et des arbustes restent autorisés, notamment dans le cadre des Obligations Légales de Débroussaillement. Les travaux sur les végétaux non sensibles restent autorisés.
Dans le cas de suspicion de végétaux atteints autour du foyer de Seignosse, la DRAAF a mis en place une plateforme de signalement. Pour y accéder, cliquer ici.
Une foire aux questions a été publiée par la préfecture des Landes, afin de fournir de répondre aux questions. Pour y accéder, cliquer ici.
L’Unep reste en contact avec les autorités afin d’informer les entreprises et faire remonter leurs problématiques.
Retrouvez l’ensemble des information utiles à votre activité dans la note de synthèse, disponible en téléchargement.
Certains documents téléchargeables dans cette page sont réservés aux adhérents de l'Union Nationale des Entreprises du Paysage. Pour adhérer à l’Unep, cliquez ici.