+4,5 % de croissance de l’activité au second semestre 2025 : le paysage confirme sa dynamique malgré un contexte incertain
Publié le 18 février, 2026 à 18h52 , mis à jour à 18h54
Paris, le 16 février 2026 – L’Union Nationale des Entreprises du Paysage (Unep), avec le soutien de VALHOR, l’Interprofession de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, et en partenariat avec le groupe AGRICA, dévoile les performances économiques de la branche du paysage au 2nd semestre 2025. Les entreprises du paysage confirment leur résilience, malgré un contexte économique et politique instable. Portée principalement par l’activité d’entretien et la demande des clients privés, la filière affiche une croissance solide avec une croissance de +4,5% au second semestre 2025 (versus second semestre 2024). À l’approche de 2026, les signaux appellent néanmoins à la vigilance, notamment du côté des marchés publics et des intentions d’embauche.

+4,5 % au second semestre : une dynamique consolidée par les marchés privés
Le chiffre d’affaires du secteur du paysage affiche une progression solide de +4,5 % au 2nd semestre 2025 par rapport à la même période en 2024. Cette croissance confirme la dynamique observée depuis 2024, malgré un environnement économique peu porteur et un climat politique instable.
Cette progression repose avant tout sur l’activité d’entretien des jardins et des espaces verts, qui affiche une hausse soutenue de +8 % sur le semestre. L’activité de création, bien qu’en croissance, évolue à un rythme plus modéré (+2 %). Si la création progresse, son poids relatif diminue au profit de l’entretien, ce qui pourrait, à terme, peser sur le potentiel de chiffre d’affaires des entreprises.

Le marché des particuliers et professionnels privés, moteurs de la croissance de la filière
Le marché des particuliers contribue à la dynamique du secteur, avec une progression du chiffre d’affaires de +6 % sur le semestre. Cette évolution s’explique par un taux de transformation des devis qui atteint 65 %, son plus haut niveau depuis 2022, malgré une baisse du nombre de devis établis (83 contre 95 au premier semestre).
Le marché des professionnels privés (entreprises, syndics, bailleurs, immobilier) enregistre quant à lui une croissance particulièrement soutenue de +8 % au second semestre 2025. Les professionnels privés demeurent ainsi le premier moteur de l’activité du secteur, avec des arbitrages plus favorables que sur les marchés publics.

Marchés publics : un repli attendu dans un contexte pré-électoral
À l’inverse, les marchés publics connaissent un chiffre d’affaires en recul de -3 % au second semestre, conséquence directe de l’instabilité politique, des élections municipales à venir, de la prudence budgétaire des collectivités et d’un ralentissement des décisions d’investissement en fin d’année.
Si le taux de transformation des devis de moins de 40 000 € demeure relativement stable, le nombre de devis établis et acceptés recule. Pour les marchés de plus de 40 000 €, la baisse est plus marquée, traduisant un attentisme renforcé des donneurs d’ordre publics. Cette situation alimente les inquiétudes des entreprises du paysage quant à l’évolution de leur activité auprès de ces clients en 2026.
« À la veille des municipales, cette baisse observée rappelle que l’investissement dans la nature en ville ne peut être une variable d’ajustement budgétaire. Adapter les territoires au changement climatique suppose une vision de long terme et des politiques publiques cohérentes. Partenaires durables des collectivités, les entreprises du paysage sont prêtes à accompagner cette ambition » commente Nicolas Leroy, président de l’Unep.
Dans cette perspective, l’Observatoire des villes vertes, coprésidé par Hortis et l’Unep, publiera en 2026 une nouvelle édition de son Palmarès, apportant un éclairage structurant au moment de la refonte des politiques locales.
Emploi : une dynamique positive, mais des intentions d’embauche en baisse
En 2025, le secteur du paysage continue de recruter, bien que dans un contexte plus apaisé qu’en 2024. Le taux d’embauche atteint 10,5 % au second semestre, pour un solde d’emplois toujours positif.
Les recrutements restent majoritairement réalisés en CDI (44 %), traduisant la volonté des entreprises de stabiliser leurs équipes. L’apprentissage et l’alternance représentent désormais un tiers des embauches.
Signe encourageant, la part des entreprises déclarant avoir rencontré des difficultés de recrutement recule nettement, passant à 27 % au second semestre 2025. Pour autant, les intentions d’embauche pour les six prochains mois diminuent : 46 % des entreprises prévoient de recruter, contre 63 % au semestre précédent, traduisant une plus grande prudence face aux incertitudes économiques.
2026

2026 : une activité attendue en ralentissement, dans un climat d’incertitude
Les perspectives pour 2026 laissent entrevoir une atténuation de la croissance, avec une progression du chiffre d’affaires estimée à +2 % au premier semestre 2026. Les carnets de commandes demeurent bien remplis, avec 132 jours d’activité en moyenne, mais sont en léger recul par rapport aux semestres précédents.
Les entreprises font également preuve de retenue en matière d’investissement. Si 68 % d’entre elles ont investi en 2025, les intentions pour 2026 s’établissent à 55 %, concentrées principalement sur le renouvellement du matériel de production et de transport.
L’instabilité politique et la réduction des budgets publics constituent désormais la première source d’inquiétude. S’y ajoutent les tensions sur le pouvoir d’achat des ménages, les conditions météorologiques défavorables et la contraction progressive des carnets de commandes
« Malgré un environnement économique et politique instable, les entreprises du paysage démontrent une nouvelle fois leur capacité à se réinventer et à construire l’avenir. Elles contribuent chaque jour à des territoires plus vivants, plus durables et plus résilients. L’Unep est pleinement engagée pour accompagner cette dynamique et permettre aux entreprises du paysage de continuer à se développer avec confiance. », conclut François Scoffier, président de la commission économique de l’Unep.

Une nouvelle présidence engagée pour 2026
Le 10 février au matin, à la Maison du Paysage à Paris, le nouveau Président de l’Unep, Nicolas Leroy, et deux de ses Vice-présidents Paul del Pozo et Sylvie Descout ont rencontré la presse pour présenter les orientations 2026 de la profession.

Cette table-ronde a permis de rappeler le rôle stratégique du paysage comme infrastructure essentielle à la santé publique, à l’adaptation climatique et à la qualité de vie, d’affirmer qu’à la veille des municipales l’investissement dans la nature en ville doit constituer une priorité durable des politiques locales, et de dévoiler la feuille de route CAP 2030, structurée autour de trois piliers : économique, environnemental et humain, pour renforcer l’accompagnement des entreprises et replacer le paysage au cœur des décisions publiques.
Méthodologie : Enquête réalisée pour le compte de VALHOR du 5 au 27 janvier 2026 auprès de 350 entrepreneurs du paysage raison de :
- 100 entreprises de 5 salariés et moins.
- 150 entreprises de 6 à 19 salariés.
- 100 entreprises de plus de 20 salariés.
Les informations obtenues ont systématiquement fait l’objet des repondérations adéquates sur la base des résultats établis par l’étude Chiffres clés VALHOR / Unep des entreprises du paysage
Source : Étude Xerfi Specific pour VALHOR.
Toute publication de ces données doit impérativement être assortie de la mention complète suivante : « Étude Xerfi Specific pour VALHOR ».
A destination des chefs d’entreprises, adhérents à l’Unep : malgré un contexte global plutôt positif pour la filière paysage, l’Unep est consciente et vigilante concernant les difficultés que peuvent connaitre individuellement les entreprises et les entrepreneurs du paysage. Si vous traversez une période difficile, que ce soit pour des difficultés économiques ou sociales liées à votre entreprise ou un contexte personnel compliqué, vous pouvez bénéficier d’un accès à Amarok E-Santé, un outil d’évaluation de la santé des entreprises. Il vous permet de faire le point gratuitement et anonymement sur votre état de santé en quelques minutes. Si vos résultats dépassent un seuil d’alerte, l’outil vous proposera d’être mis en relation avec un spécialiste de la santé au travail.
Certains documents téléchargeables dans cette page sont réservés aux adhérents de l'Union Nationale des Entreprises du Paysage. Pour adhérer à l’Unep, cliquez ici.