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29 Avril 2021 : 1ère Commission Communication de l’enseignement agricole

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Publié le 12 mai, 2021 à 16h18

Suite à l’invitation de la Direction de l’alimentation de l’agriculture et de la forêt (DAAF) Florence Schupp Présidente de l’Unep à l’Ile de la Réunion a participé à la 1ère commission Communication de l’enseignement agricole le 29 avril dernier. L’objectif de cette rencontre est de menée une réflexion collective aux canaux de communication sur les formations de l’enseignement agricole à La Réunion. En particulier la diffusion des outils créés dans le cadre de la campagne actuelle portée par la DGER.

Travailler collectivement à la rédaction d’un appel d’offres pour financer des actions de communication sur les métiers du vivant à La Réunion en lien avec l’offre de formation présente sur notre territoire, dans le cadre de la déclinaison régionale de la campagne de communication portée actuellement par le cabinet du Ministre de l’agriculture.

La nouvelle campagne de communication a été présentée lors de cette commission Communication (concept de campagne, stratégie globale nationale et état d’avancement du déploiement).

L’idée : Les établissements d’enseignement sont épatants, mais méconnus. La mobilisation de tous pour mieux les faire connaître est fondamentale.

Depuis le 15 avril 2021 la nouvelle campagne de communication digitale autour des “formations” de l’enseignement agricole est déployée.

Toujours placée sous la bannière « L’aventure du vivant », bannière porteuse et unifiée, cette campagne met en avant l’expression de jeunes, notamment à travers quelques dizaines de vidéos courtes. Ces contenus illustrent, concrètement, avec les mots des jeunes, les atouts des formations et de l’environnement de formation (internats, espaces ouverts, bienveillance des adultes, activités et vie extra-scolaires…) propices à l’épanouissement de chacun. Ces contenus sont disponibles en accès libre et vous êtes tous vivement invités à les relayer pour contribuer à faire rayonner l’enseignement agricole !

Tous les contenus sont également sur la chaîne Youtube de l’aventure du vivant :
=> https://www.youtube.com/channel/UCnRPDBdmEl5ikkeL4VX8hfw/videos


Cette campagne s’adresse en premier lieu aux collégiens et lycéens. Les parents, conseillers d’orientation, personnels de l’Education nationale et plus généralement tous ceux qui contribuent à l’orientation des jeunes constituent une cible secondaire.

Déroulé de la campagne
– dès le jeudi 15 avril, lancement d’une “carte virtuelle interactive” sur le compte Instagram @laventureduvivant (en cliquant sur chaque pièce du puzzle de cette carte, vous découvrez une vidéo d’un jeune avec son témoignage)
– pendant 8 semaines, des stories et réels partagés par de jeunes créateurs de contenus sur Instagram,Tik Tok, YouTube et Snapchat
– une session de jeu diffusée sur Twitch,
– un hashtag #CestFaitPourMoi sur l’ensemble des réseaux sociaux !

Un parti pris : les jeunes parlent aux jeunes
Les élèves de l’enseignement agricole sont les meilleurs ambassadeurs de l’aventure du vivant : ils
s’adressent directement au public à travers des témoignages pris sur le vif. Ce sont eux qui choisissent
les aspects des cursus, des établissements et de l’environnement de formation, qui comptent pour eux. Ils mettent en avant leurs motivations et leurs aspirations.

L’objectif principal de cette campagne est de permettre une augmentation des effectifs dans les établissements de formation.