Imprimer la page

26 mai 2023 : jardin mobile Unep BFC à Quetigny

Unep > Actualités – Les entreprises du paysage > Actualités en région > 26 mai 2023 : jardin mobile Unep BFC à Quetigny

Publié le 12 juin, 2023 à 10h03 , mis à jour à 10h06

Unep BFC | attractivité

Le jardin mobile de l’Unep BFC a fait son retour le vendredi 26 mai 2023 à l’école des Aiguisons de Quetigny.

Vous avez créé un jardin qui est certes mobile mais qui est surtout pédagogique, bravo ! Accueillir dans la cour de son établissement une installation toute prête comme celle-ci en plein air et proposer aux enfants un instant d’apprentissage en s’amusant, c’est fabuleux ! Le jardin est tellement bien conçu qu’il est parfaitement lisible et adapté aux élèves, quel que soit l’âge et le profil. J’invite toutes les écoles à vous recevoir et à m’appeler si elles ont besoin d’en savoir plus !

Martin Claeys, directeur de l’école élémentaire des Aiguisons à Quetigny

Des ateliers pédagogiques “îlot de fraîcheur et biodiversité”

75 enfants du CP au CE2 ont fait un tour du jardin pour découvrir les divers ateliers du jardin mobile de l’Unep Bourgogne – Franche-Comté :

🌡 Fait-il plus chaud en forêt ou en ville ?

Sous les arbres tiges, accompagnés de végétaux caractéristiques type fougères ou callunes, le thermomètre bleu indique des températures plus fraîches qu’en milieu urbain, où le thermomètre rougit sur les plaques de béton.


🦋 Y-a-t-il plus de biodiversité dans le jardin ou sur le trottoir ?

Tel des détectives, des loupes mettent en exergue la vie du sol et les insectes auxiliaires des zones végétalisées en regard d’absence de vie sur le béton.


💧 L’eau traverse-t-elle plus facilement la pelouse ou la route pour être utile à la vie du sol ?

Les enfants s’en donnent à cœur joie pour presser les boutons des arrosoirs. L’eau s’écoule alors dans le cylindre de strates végétales alors qu’elle déborde sur le sol en béton.

🌱 Un laboratoire de l’écolier jardinier permet à chaque enfant de mettre les mains dans la terre, de remplir un pot de terreau puis d’y semer des graines de cresson. Un souvenir de cette journée d’école, pas comme les autres, avec lequel les enfants sont ravis de repartir à la maison.

🕵️‍♂️ Les enfants jouent ensuite au détective sur le parcours à l’aveugle pour reconnaître les différents paillages du Jardin mobile. Leur sens en éveil, osent-ils plonger leur main dans les caissons pour toucher les écorces de bois ou le paillis de miscanthus, sentir les fèves de cacao ou deviner les noyaux d’abricot…

🌈 “Dessine-moi ton jardin idéal”, est le thème choisi par les instituteurs de l’école des Aiguisons pour travailler sur la thématique du jardin mobile. Les pinces colorées viennent accrocher ses réalisations sur les cordelettes d’un étendoir et égailler le jardin de l’Unep.

Plantation de l’arbre Acer x freemanii AUTUMN BLAZE

La journée s’est achevée avec la plantation d’un arbre Acer x freemanii AUTUMN BLAZE, offert à l’école par l’Unep – Les entreprises du paysage de Bourgogne – Franche-Comté.

🙏 Merci pour la préparation et l’aide le jour J aux équipes du service des Espaces verts et environnement de Didier Richard, à la ville de Quetigny.

La plantation s’est déroulée en présence de Xavier Poillot, Président régional Unep, Rémi Détang, maire de Quetigny et Martin Claeys, directeur de l’école Les Aiguisons. Toutefois, ceux-ci n’y seraient pas parvenus avec l’aide précieuse au préalable d’une sacrée équipe de jardiniers, preuves en images

Crédits photos : Christine Müller-Wille, Catherine Boutteau, Nadège Bouillot