Imprimer la page

Jardin mobile Unep BFC

Publié le 4 octobre, 2022 à 11h04 , mis à jour le 2 novembre, 2022 à 12h38

Unep BFC | attractivité

Jardin mobile Unep BFC – lancement à l’école Blanche Fleur de Beaune le 20 octobre 2022

Jeudi 20 octobre : la presse en parle

JT 19/20 France3 Bourgogne – Franche-Comté – présentation du sujet dans les titres à 1’16 puis 14’16

Tout le monde connaît le bien-être qu’on a à être à l’ombre d’un arbre en plein été, en pleine chaleur. C’est uniquement un support [le jardin mobile] pour les [les enfants] aider à comprendre que c’est le végétal qui crée ce bien-être

Cédric Morel, Président régional de l’Unep BFC
Jeudi 20 octobre JT 12/13 France 3 Bourgogne – Franche-Comté – présentation du sujet dans les titres à 0’38 puis à 5’26

Nos végétaux vont permettre d’adoucir un peu les températures, d’adoucir le climat et de ramener un petit peu de bien-être en ville. C’est vraiment l’idée des entrepreneurs du paysage”

Sébastien Marilly, Trésorier de l’Unep

et bien d’autres retombées presse : Info Dijon, Info Chalon, Les échos, Le journal du Palais, Le bien public…

Jeudi 20 octobre : lancement du jardin mobile à Beaune

Le jardin mobile de Bourgogne – Franche-Comté, a été lancé dans 2 écoles de la ville de Beaune

L’école Blanche-Fleur l’a accueilli pour 3 ateliers pédagogiques pour une soixantaine d’enfants de maternelle le jeudi 20 octobre 2022 matin. Une inauguration a eu lieu en présence de M. le maire de Beaune, M. Alain Suguenot dans l’après-midi. Elle a été l’occasion de clôturer la journée avec la plantation d’un arbre dans la cour d’école, offert par les entreprises du paysage. Cette essence de chêne vert présent sur le jardin mobile, prendra désormais racine dans la cours de l’école.

L’école Bretonnière l’a accueilli à son tour pour plusieurs ateliers et un total de 120 enfants de la maternelle au CM2 le vendredi 21 octobre matin.

Retour en imagesPhotos : Alexandre Bouhand

Le jardin mobile de l’Unep BFC, c’est quoi ?

Un événement à destination des écoles

Un jardin mobile, issu d’un travail entre professionnels du paysage et élèves en apprentissage du métier, se déplace dans différents lieux de la Région. Un atelier pédagogique autour des thématiques du jardin et de ses bienfaits le font vivre auprès d’enfants dans les écoles.

L’événement se clôture par la plantation d’un arbre dans la cour d’école pour garder un souvenir de l’événement et symboliser la désartificialisation des cours d’école.

Un double objectif

  • – Faire connaître les métiers du paysage pour susciter des vocations chez ses jeunes pousses
  • – sensibiliser aux espaces verts en ville e à leur bienfaits et à la désartificialisation des cours d’école

Les enfants sont sensibilisés aux bienfaits des espaces verts en ville.

Ils peuvent tamponner leur passeport du super héros du végétal :

  • 🌡As-tu compris la température ?
  • 💧 As-tu compris l’eau ?
  • 🦋 As-tu compris la biodiversité ?

🌡Deux thermomètres sur le jardin leur présentent les différences de température entre un espace bétonné et un espace végétalisé

💧 Deux arrosoirs alimentent deux cylindres dans lesquels les enfants verront la différence entre une eau qui ruisselle sur le béton ou qui s’infiltre dans la terre

🦋 Des loupes leur indiquent l’absence de vie dans le béton et au contraire la grande diversité de vie dans les sols végétalisés

Les enfants peuvent aussi aiguiser leurs sens, odorat, vue, toucher en glissant leur main dans des bacs contenant différents matériaux de paillage : écorce de pin, chanvre, lin, noyau, coco… présents sur le jardin mobile.

Enfin, ils repartent également avec un pot de cresson semé par leur soin dans la zone “terre à planter” constituant le laboratoire d’essai des enfants.

Le jardin en quelques chiffres

La genèse du projet de jardin mobile

La mobilisation d’un groupe d’élus de l’Unep BFC aux côtés de votre délégation régionale

Un projet qui a vu le jour grâce à nos élus : Cédric Morel, à l’initiative du projet, Sébastien Marilly, ambassadeur du projet auprès de la Ville de Beaune, Olivier François et Frédéric Hueber.

23 juin 2022 : jury de sélection des projets de BTS

Jury du 23 juillet 2022 | CFA de Quetigny

Le 23 juin, élus et déléguée régionale de l’Unep Bourgogne – Franche-Comté ont écouté les 5 présentations des projets travaillés par les élèves de BTS 1re année de Quetigny.

Les élèves ont présenté des projets construits et plein de bonnes idées. Une occasion aussi pour eux de s’essayer à un exercice de présentation orale devant des chefs d’entreprise, une bonne expérience de prise de parole en public et de préparation à de futures candidatures.

👏 à tous ! et merci à Charlène Cieslewicz et Linda Barré du CFA de Quetigny.

Eté et rentrée 2022

Sur la base du travail des BTS1 du CFA de Quetigny, le comité de pilotage de l’Unep Bourgogne – Franche-Comté a travaillé à la finalisation du projet. Présentation, échanges entre entrepreneurs et votre délégation… Après la conception, la réalisation donne naissance à notre jardin mobile, prêt à être lancé sur sa tournée le 20 octobre 2022.

Ces documents sont réservés aux adhérents de l’Union Nationale des Entreprises du Paysage. Pour adhérer à l’Unep, cliquez ici.

Miniature pdf
DOSSIER DE PRESSE UNEP PLANCHE 4.95 Mb
Télécharger