Imprimer la page

18 juin – Saint Etienne du Grès (13) : Journée interprofessionnelle du paysage

Unep > Actualités – Les entreprises du paysage > Actualités en région > 18 juin – Saint Etienne du Grès (13) : Journée interprofessionnelle du paysage

Publié le 30 juillet, 2021 à 08h04 , mis à jour à 08h16

Avec une centaine de participants, la journée interprofessionnelle du paysage du 18 juin à Saint Etienne du Grès fut une très belle réussite, riche en rencontres et en convivialité.

Organisée en région par Hortis, l’AITF, la FNPHP, l’Unep, la FFP – au cœur des Pépinières Rouy – cette journée avait pour objectif de rassembler les professionnels du paysage pour échanger sur les enjeux du végétal et des aménagements paysagers en région méditerranéenne, et pour saluer les lauréats des Victoires du Paysage en région PACA.

Journée interprofessionnelle du paysage
18 juin – Pépinière Rouy à Saint Etienne du Grès : Journée interprofessionnelle du paysage

Cette journée a commencé par des échanges autour d’un café d’accueil puis a été suivie de la visite des Pépinières Rouy, guidée par Pierre Jourcin et ses équipes.

Journée interprofessionnelle

La Charte du jardin en région méditerranéenne a été présentée par ses signataires Hortis, AITF, FNPHP, Unep, FFP.
Cette charte interprofessionnelle régionale vise à assurer la pérennité de réalisations de qualité dans le respect du territoire et du climat méditerranéen, en facilitant le partage des expériences et bonnes pratiques entre professionnels, en encourageant la formation et la recherche, en rassemblant tous les acteurs (privés, publics, associatifs), et en valorisant des projets exemplaires.
La ville d’Antibes-Juan-les-Pins (06) est marraine de cette charte et animera son suivi via des rencontres paysagères annuelles, en partenariat avec le campus Vert d’Azur d’Antibes.

Enfin, c’était l’occasion de mettre à l’honneur les 2 lauréats régionaux des Victoires du Paysage dans la catégorie “Jardins de particuliers”. Les 2 magnifiques trophées ont pu être remis par le Maire de Saint Etienne du Grès et par la Déléguée Valhor :

  • Médaille d’or : à Nicolas Gangnet, pour la réalisation “Les Dunes perchées” à Ensuès-la-Redonne (13), conçu par le paysagiste concepteur et mandataire Scape Design (James Basson), et réalisé par l’entreprise du paysage Les Jardins des Arcades (Frédéric Trifilio), avec le pépiniériste Olivier Filippi ;
  • Médaille d’argent : à la SCCI Grimvallon, pour l’aménagement du “Parc du Verger” à Grimaud (83), conçu par le paysagiste concepteur et mandataire David Besson-Girard, réalisé par l’entreprise du paysage Société Provençale de Paysage, avec les Pépinières Pierre Basset.

Le journée s’est clôturée autour d’un barbecue, ont les échanges ont pu se poursuivre dans la plus grande convivialité.

En savoir plus :

> Lire l’article paru dans le Lien Horticole
> Suivre Facebook