Les RP en quelques chiffres

71 retombées dans les médias, obtenues grâce à l’ensemble des actions menées par notre agence HOPSCOTCH en novembre et en décembre 2019*.

108,7 millions de Français.es ont ainsi pu être sensibilisé.es aux actions que l’Unep met en place dans le cadre de ses relations avec les médias.

*Diffusion de communiqués de presse sur l’enquête Ifop Unep 2019, les chiffres clés 2019, la nomination de Laurent Bizot à la présidence de l’Unep


Quoi de neuf en RP ?

Cette fin d’année médiatique a montré l’engouement des Français.es autour de la ville verte, signal fort lancé aux collectivités en vue des prochaines échéances électorales, notamment dans les médias généralistes.

Pour commencer, l’Unep a dévoilé ses chiffres clés de la filière du paysage, repris d’emblée par le service économique de l’AFP. Le quotidien économique national Les Echos (environ 5,9 millions personnes touchées par mois, print et web) s’est également appuyé sur ces derniers pour mettre en lumière les besoins de recrutement ainsi que l’attractivité du métier de jardinier paysagiste. D’autre part, le site du média local La Provence et des médias professionnels comme La Lettre du Végétal, mais aussi économiques et financiers comme Boursorama (5,2 millions visiteurs uniques mensuels) ont relayé les très bons chiffres de la filière, à la lumière des municipales de 2020.

En marge de Paysalia, la nomination de Laurent Bizot à la présidence de l’Unep a généré de multiples retombées dans les médias majoritairement BTP et jardin, comme Le Moniteur ou encore Construction Cayola. Suivi de l’enquête de l’Unep menée avec l’Ifop sur les Français et leurs jardins, qui a fait l’objet d’une chronique jardin dédiée sur la radio France Inter et a été reprise par des médias locaux comme Le Dauphiné (plus de 542 000 lecteurs mensuels) ainsi que par des sites spécialisés comme le blog jardin du Monde.fr ou encore Secteur Vert entre autres.

Ensuite, les résultats du Palmarès des villes vertes a été repris plus d’une dizaine de fois durant ces deux derniers mois dans les médias. Lille, convoitant le titre de Capitale verte européenne, a fait l’objet de plusieurs articles dans l’hebdomadaire Le Point ainsi que dans Le Monde - n’hésitant pas à rappeler la moyenne d’espaces végétalisés en France dégagée par le classement de l’Observatoire.

Pour finir, le lancement des Olympiades des Métiers, compétition réservée aux jeunes talents de moins de 23 ans et valorisant les métiers du paysage, a fait l’objet de 8 articles dans la presse quotidienne régionale dont Vosges Matin et Le Républicain Lorrain ainsi que sur le site de Ladepeche.fr.


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