Paris, le 28 janvier 2019 - Le Salon de l’apprentissage, de l’alternance et des métiers a ouvert ses portes au parc des expositions de Paris Porte de Versailles, les 25 et 26 janvier derniers. L’Union Nationale des Entreprises du Paysage était présente pour promouvoir les métiers du paysage auprès des jeunes.

Six villages étaient ouverts aux visiteurs et regroupaient près de 200 exposants. Collégiens, lycéens, étudiants mais aussi candidats à la reconversion sont venus s’informer sur leur orientation et échanger avec les professionnels.

L’Unep s’était entourée de professionnels et de jeunes apprentis dans le but de promouvoir les différents métiers du paysage auprès des visiteurs et de les sensibiliser aux réalités du terrain.
Ces mêmes visiteurs ont également pu s’immerger dans quelques-uns de ces métiers grâce à une série de films en réalité virtuelle réalisés par l’Unep qui leur était proposé de visionner via des casques adaptés. Enfin, pour valoriser les compétences nécessaires, notamment la connaissance des plantes, un jeu de reconnaissance des végétaux était proposé  : une façon ludique d’aborder les métiers.

La promotion des métiers pour attirer de nouvelles compétences est l’un des axes forts de l’Unep en 2019. Plusieurs actions sont prévues cette année pour aller au-devant des jeunes en orientation et des moins jeunes en reconversion.
Dans la continuité de ces actions, l’Unep Auvergne-Rhône Alpes participera du 7 au 10 février prochains au Mondial des Métiers à Lyon Eurexpo.

SalonApprentissage