Les RP en quelques chiffres

60 retombées dans les médias, obtenues grâce à l’ensemble des actions menées par notre agence HOPSCOTCH en septembre et en octobre 2019*.

88,66 millions de Français.es ont ainsi pu être sensibilisé.es aux actions que l’Unep met en place dans le cadre de ses relations avec les médias.


*3 communiqués diffusés : Baromètre Val’hor-Unep-Agrica, la nouvelle règle professionnelle sur les plantes invasives/adventices, sur le Séminaire National de l’Unep.


Quoi de neuf en RP ? 

La rentrée a été propice à la multiplication des sujets liés à l’emploi dans les médias généralistes. Le Parisien (print et web) s’est notamment tourné vers l’Unep afin de recueillir le témoignage de paysagistes franciliens, se basant sur les derniers chiffres du secteur pour mettre en lumière les besoins de recrutements ainsi que l’attractivité des métiers du paysage. Cet enjeux pour les entrepreneurs de la filière a également réussi à retenir l’attention de la chaîne TF1 qui a décidé d’en faire un reportage pour son journal télévisé de 20h - le plus regardé de France avec plus 5,4 millions de téléspectateurs.

L’Unep a également réagi dans la presse suite aux arrêtés anti-pesticides pris par certaines communes françaises début septembre. Outre l’interview de Catherine Muller et de Jérôme Chéron (Unep Pays de Loire) pour Ouest-France et Presse-Océan, le message de notre organisation a généré plus de treize retombées dans la presse professionnelle mais surtout locale (print et web).

Les médias professionnels tels que La Lettre du Végétal, Profession Paysagiste et Paysage Actualités ont quant à eux choisi d’aborder les derniers chiffres d’activité du secteur dévoilés par le Baromètre Val’hor Unep Agrica, parlant d’une baisse de croissance en trompe l’œil, ainsi que des règles professionnelles.
Par ailleurs, les données de l’Observatoire des villes vertes et du Palmarès des villes vertes ont produit plus de huit articles ce mois-ci, à l’image de celui rédigé par Le Populaire pour la ville de Limoges. Les chiffes du Palmarès ont également eu une place de choix et apporté une note positive dans une infographie du Hors-Série du média Le Monde (1,38 millions lecteurs), dédié à la « Génération Climat ».
Pour finir, la finale des Olympiades des Métiers a fait couler de l’encre dans les médias professionnels comme Le Lien Horticole et dans la presse locale comme La Dépêche, qui, après avoir dépeint le portrait du duo de champions, a publié un nouvel article dédié aux futurs espoirs du paysage pour la prochaine édition de Shanghai qui aura lieu en 2021.