Espace Presse

L’Unep dévoile sa grande enquête sur les rapports qu’entretiennent les Français avec leur jardin (Ifop)

Paris, le 21 novembre 2019 – Depuis 2007, l’Unep – les entreprises du paysage – s’est penchée sur le rapport que les Français entretiennent avec leur jardin. En plus de douze ans, les pensées ont évolué, le niveau de connaissance des Français sur leur environnement s’est amélioré et de nouvelles tendances modifient nos rapports avec la nature. Pour décrypter ce phénomène, l’Unep révèle aujourd’hui une enquête*, menée avec l’Ifop, sur le rapport des Français à leur jardin.

Dp Ifop

Le jardin, toujours une source de plaisir(s) !

Lorsqu’on demande aux Français si un jardin est plutôt une source de plaisir ou de contrainte, le résultat est sans appel : 73 % d’entre eux, qu’ils jardinent ou non, y voient une source de plaisir ! Cette tendance est d’ailleurs en augmentation (+3 points par rapport à 2007).

Le jardinage : pratique esthétique ou sociale ?
Le retour à une certaine forme de naturalité, y compris dans les loisirs, semble influer sur l’utilisation faite du jardin : la quasi-totalité des Français se relaxe au jardin en s’en occupant (93%) ou y laisse jouer ses enfants (84 %) et les trois quarts d’entre eux y pratiquent des « activités physiques plus saines » (75 %).

Le jardin nourricier, nouvel Eden des Français
Pour 1 Français sur 2, le jardin idéal est potager et fruitier, une tendance particulièrement forte qui s’est renforcée ces dernières années. Il y a 8 ans, seul un tiers des Français partageait cette opinion. Cette augmentation de 50% s’accompagne d’une volonté forte de renouer avec la nature!

Une fenêtre sur l’environnement
Si l’urgence climatique est une notion qui s’ancre de plus en plus dans la conscience collective, les détenteurs de jardin sont les premiers témoins des changements. En effet, 6 Français sur 10 observent les effets du dérèglement climatique sur leur jardin.

En dehors du jardin : pas assez de végétal en ville !
En France, seul 1,3% du budget des villes est dédié aux espaces verts**. Et pourtant les Français souhaitent voir se développer le vert dans la ville : 8 Français sur 10 trouvent qu’il n’y a pas assez de végétal en centre-ville.

Si les Français devaient confier leur jardin à une célébrité…
Les Français sont connus pour leur rapport passionnel à la gastronomie… À tel point que même la nourriture semble vouloir sortir des cuisines pour investir… le jardin !
C’est en effet Hélène Darroze qui recueille les faveurs des Français s’ils devaient confier leur jardin à une célébrité : la généreuse cheffe doublement étoilée, jury de l’émission de télé-réalité Top Chef accède à la tête du podium, largement en tête (38%).

> Téléchargez le dossier de presse.