A Paris, le 5 septembre 2019 - L’Union Nationale des Entreprises du Paysage (Unep) dévoile les résultats économiques de la filière du premier semestre 2019 issus du baromètre Unep-Val’hor-Agrica*. Ces six premiers mois ont été marqués par de belles performances pour les entreprises du paysage, malgré un net ralentissement de la croissance au second trimestre qui voit sa tendance annuelle s’établir à + 3 %, soit un point de moins que fin 2018.

Ces bons résultats ont été portés par les performances du marché des particuliers sur l’ensemble du semestre (+ 7 % au premier trimestre puis + 2,5 % au deuxième trimestre 2019) et la dynamique des marchés publics au premier trimestre (+ 4,5 %). En revanche, le marché privé hors particuliers se contracte : après une croissance nulle au premier trimestre, il fléchit au second (- 2 %). Malgré un taux d’embauche de 11 %, les difficultés de recrutement restent en tête des préoccupations des chefs d’entreprise, devant les aléas météorologiques et plus simplement, les incertitudes économiques et budgétaires qui jouent de la pérennité de l’entreprise.

>> Téléchargez le communiqué de presse