Espace Presse

Activité des entreprises du paysage : vers une reprise pérenne ?

Career 1019823 1920

Le second semestre 2017 enregistre le meilleur niveau d’activité depuis la création du baromètre en 2006 : alors que la dynamique du marché des particuliers s’intensifie, les marchés publics et privés (hors particuliers) confirment leur regain d’activité.

Paris, le 24 janvier 2018 - L’Union Nationale des Entreprises du Paysage (Unep) dévoile les résultats économiques de la filière pour le 2nd semestre 2017, issus du baromètre Unep-Val’hor-Agrica. Avec un chiffre d’affaires en progression de 7,5 % au troisième et de 5,5 % au quatrième trimestres, par rapport aux mêmes périodes de 2016, la tendance haussière identifiée au premier semestre 2017 se confirme et se traduit dans une tendance annuelle fortement orientée à la hausse : + 4,5 % en 2017. Sur un an, le marché des particuliers s’accroît de 5,5 % et reste le segment le plus dynamique de la profession. Les marchés publics et privés (hors particuliers) sont également à la hausse avec respectivement une croissance annuelle de 4 % et 3,5 % par rapport à 2016. La reprise de l’activité se manifeste également à travers l’embauche : 60 % des entreprises ont recruté au second semestre 2017 et près de 48 % des entrepreneurs du paysage envisagent de recruter de nouveaux salariés au cours des six prochains mois. Seul bémol à cette embellie : les prix se stabilisent depuis le début de l’année, mais ils restent à un niveau relativement bas par rapport à 2014.

Baromètre Unep-Val’hor-Agrica pour l’année 2017

- L’activité des entreprises du paysage s’oriente durablement à la hausse : + 4,5 % sur un an
- Le marché des particuliers est le plus dynamique sur l’année écoulée : + 7,5 % au 3e trimestre 2017, et + 7 % au 4e trimestre. La tendance sur douze mois s’établit à + 5,5 %.
- Les marchés publics sont également en forte hausse : + 4 % de chiffre d’affaires sur l’année 2017
- Les marchés privés hors particuliers connaissent un véritable rebond : après un 1er semestre en dents de scie,la tendance sur douze mois est finalement très positive : + 3,5 %.
- Toutes clientèles confondues, l’année 2017 a été portée par l’activité de création de jardins, avec une tendance annuelle de + 5 % sur ce segment - et même un record à + 9,5 % au 3e trimestre.
- La reprise durable de l’activité globale est génératrice d’emplois dans les entreprises du paysage :
    > les embauches continuent de progresser : 6 entreprises sur 10 ont embauché au 2nd semestre.
    > 1 entrepreneur sur 2 envisage de recruter dans les 6 prochains mois.

Marchés privés : une année exceptionnelle

Le marché des particuliers confirme son dynamisme

Le chiffre d’affaires sur ce segment a enregistré 4 trimestres de croissances consécutives en 2017, avec de nouvelles hausses de + 7,5 % puis + 7 % aux 3e et 4e trimestres. La tendance sur douze mois est extrêmement positive, avec une augmentation de + 5,5 % du chiffre d’affaires.

La météo a été globalement favorable aux activités des entreprises du paysage au second semestre 2017, avec un été ponctué de pics de chaleur et rafraîchissements, un automne marqué par une période chaude et sèche, suivi d’un mois de décembre hivernal, agité et pluvieux. Un deuxième facteur d’ordre conjoncturel explique ces résultats : l’activité du secteur a bénéficié d’un climat des affaires et d’une confiance des ménages en amélioration sur la fin de l’année.

Cp Baromètre 23Janv2018

Pour découvrir le reste des chiffres du baromètre, merci de cliquer sur le communiqué de presse ci-dessous :