Terres en Fête 2024 | Une belle édition pour l’Unep Hauts-de-France
Publié le 4 juillet, 2024 à 08h44 , mis à jour à 13h35
Evènement | Unep Hauts-de-France
Terres en fête, le premier salon agricole au nord de Paris, s’est déroulé du 7 au 9 juin à Arras-Tilloy-lès-Mofflaines.
Afin de promouvoir et valoriser l’image de ses adhérents auprès du grand public, l’Unep Hauts-de-France exposait sur un stand de 100 m² : une très belle vitrine du savoir-vert des Entreprises du Paysage auprès des 85 000 visiteurs présents.
Réalisation d’un chantier pédagogique autour du végétal
L’aménagement du stand a été réalisé grâce à un chantier écoles-entreprises avec les apprenants en CS constructions paysagères du Campus de Tilloy-lès-Mofflaines.
Pour marquer l’importance du végétal dans nos métiers, le stand conçu par notre adhérent Antoine Deltour se voulait très végétalisé avec de magnifiques topiaires et vivaces mises à disposition par les pépinières de Gruson et Drappier, dans le cadre d’un partenariat avec Verdir – la fédération des producteurs de végétaux.
Merci aux jeunes, aux pépiniéristes de Verdir et leur Président régional Maxence Ceugniez, ainsi qu’à nos adhérents Damien Gouverneur, Ludovic Coddeville, Antoine Deltour et Gilles Gruson pour ce beau projet collaboratif : notre stand a impressionné les nombreux visiteurs venus nous retrouver !
Grand succès pour la rencontre écoles-entreprises
Le samedi 8 juin à 11h30, l’Unep Hauts-de-France organisait sur son stand une rencontre conviviale avec ses partenaires emploi et formation en présence de Björn Desmet, directeur de la DRAAF Hauts-de-France, qui a salué les nombreuses actions de l’Unep en faveur du rapprochement écoles-entreprises.
Une cinquantaine de participants, essentiellement des professionnels et des établissements de formation, ont ainsi pu échanger autour des métiers du paysage et de leur attractivité en région.
Après un discours de Jean-Luc Gardien, Président de l’Unep Hauts-de-France, Virginie Pilipczuk, Présidente de notre Commission Régionale Emploi Formation (CREF), a mis à l’honneur Timothée Bacq, jeune Ambassadeur du Paysage qui a remporté le casting lancé par l’Unep en 2023.
Apprenti à Ribécourt, Timothée a pour mission de valoriser les métiers du paysage sur ses réseaux sociaux afin d’attirer les jeunes en recherche d’orientation vers notre filière.
Merci à lui pour sa passion du métier, son implication et son investissement au service des entreprises du paysage : avec son enthousiasme communicatif, Timothée incarne parfaitement les valeurs de la profession