Imprimer la page

Lancement des sélections régionales de la 46e WorldSkills Compétition pour les jardiniers-paysagistes

Unep > Actualités > Les évènements > Lancement des sélections régionales de la 46e WorldSkills Compétition pour les jardiniers-paysagistes

Les sélections régionales pour la 46e édition de la WorldSkills Compétition – plus connue sous le nom d’Olympiades des métiers – vont débuter. À l’image des Jeux Olympiques, ce concours donne une vision globale et concrète des métiers et compétences d’aujourd’hui dans plusieurs secteurs, dont celui du paysage. De février à avril 2020, près de 500 jeunes issus des 14 régions métropolitaines et d’Outre-Mer – auront ainsi à coeur de suivre les traces de Baptiste Fabre et Louis Solignac, arrivés à la 4e place mondiale et médaillés d’excellence dans la catégorie « jardinier-paysagiste », lors de la WorldSkills Competition de Kazan (Russie) en août dernier.

Les jardiniers-paysagistes de 14 régions mis à l’épreuve 

Durant un à trois jours, les candidats vont montrer l’étendue de leur talent lors d’une épreuve imposée. Sur des parcelles de dimensions identiques (16 m²), ils vont devoir réaliser un jardin en 8/12 heures. Leur prestation sera jugée par des entrepreneurs du paysage et par des formateurs de la région.
En plus de leur savoir-faire technique (réalisation d’ouvrages en bois, de bassin, de pavage, etc.), la créativité et le sens esthétique des compétiteurs seront testés. Ils seront ainsi libres de placer les végétaux où ils le souhaitent sur une zone limitée de leur parcelle.
La compétition est ouverte à tous, lycéens, apprentis, compagnons, étudiants ou salariés. Pour participer, deux conditions sont requises : avoir moins de 23 ans le jour de la finale internationale (être né après le 1er janvier 1999) et se présenter en binôme.

Une compétition internationale en 3 étapes

L’aventure débute à l’échelle régionale, sur l’ensemble du territoire français, y compris en Outre-Mer. Les binômes gagnants auront la chance d’être sélectionnés pour la finale nationale programmée à Lyon en octobre 2020. Et les meilleurs d’entre eux intégreront l’Équipe de France des Métiers pour représenter nos couleurs lors de la finale internationale – la WorldSkills Competition – qui se tiendra à Shanghai (Chine) en septembre 2021.
En soutenant activement – aux côtés de WorldSkills France et de ses partenaires – la préparation des épreuves régionales jusqu’à la finale mondiale, l’Union Nationale des Entreprises du Paysage contribue à la réussite de cette compétition, véritable vitrine d’excellence de la filière du paysage.

Les dates à retenir

  • De février à avril 2020 : Sélections régionales sur l’ensemble du territoire
  • Du 8 au 10 octobre 2020 : Finales nationales à Lyon
  • Janvier 2021 : Constitution de l’Équipe de France des métiers
  • Janvier à septembre 2021 : Préparation technique, physique et mentale
  • Du 22 au 27 septembre 2021 : Finales internationales de la WorldSkills Competition à Shanghai (Chine)
L’Unep remercie la société ALKERN pour la mise à disposition gratuite des éléments de pavage et dallage