La POEC Jardinier-paysagiste : une opportunité de recrutement en Hauts-de-France
Publié le 2 octobre, 2019 à 10h31 , mis à jour le 7 octobre, 2020 à 14h44
Actualité | Unep Hauts-de-France
Face à la croissance de l’activité, le recrutement de personnel qualifié est devenu la préoccupation première des entrepreneurs du paysage.
Au cours du premier semestre, 42% des entreprises ont cherché à embaucher sans y parvenir, par manque de profils intéressants ou – plus alarmant – faute de candidats. Or dans les 6 prochains mois, plus de 6 entrepreneurs sur 10 envisagent de recruter*, ce qui correspond à plus de 1000 postes dans les Entreprises du Paysage des Hauts-de-France.
Les jeunes diplômés de la filière aménagements paysagers ne suffiront pas à combler la pénurie de main-d’oeuvre.
C’est pourquoi, pour anticiper les difficultés de recrutement, notamment lors du redémarrage de la saison en mars prochain, l’Unep Hauts-de-France, le FAFSEA/OCAPIAT et Pôle Emploi lancent une deuxième session de Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective « POEC Jardinier-Paysagiste ».
*Source : Baromètre Unep-Val’hor-Agrica
Qu’est-ce que la POEC ?
La POEC Jardinier-Paysagiste est une formation de 4 mois destinée aux demandeurs d’emploi motivés et souhaitant s’orienter vers les métiers du paysage.
3 centres de formation ont été sélectionnés sur appel d’offre pour la dispenser :
- Le CFA de Laon (démarrage de la POEC le 4 novembre)
- Genech Formation à Lesquin (démarrage le 25 novembre)
- Le CFPPA de Tilloy-les-Mofflaines (démarrage le 20 novembre).
La POEC Jardinier-Paysagiste doit permettre aux demandeurs d’emploi d’acquérir 2 compétences-clés du CAPA Jardinier-paysagiste :
- Entretenir en sécurité les jardins et espaces verts : végétal et minéral (avec possibilité de Certiphyto opérateur et AIPR)
- Entretenir le matériel et les équipements.
Débutant courant novembre, cette formation de 400 heures, dont 2/3 seront passés en centre de formation, comprendra 4 semaines d’immersion en entreprise.
Comment en bénéficier ?
Les entrepreneurs du paysage de la région Hauts-de-France pourront participer à ce dispositif innovant et accueillir un demandeur d’emploi en stage à raison d’une semaine par mois pendant 4 mois, entre novembre 2019 et mars 2020.
L’objectif ? Pouvoir l’embaucher à l’issue de sa formation, en plein redémarrage de la saison !
>> Chaque centre de formation partenaire organisera prochainement un job-dating pour mettre en relation les entreprises avec les demandeurs d’emploi et leur permettre de sélectionner le(s) candidat(s) de leur choix.
Question financement, c’est simple !
Le FAFSEA finance le volet formation, Pôle Emploi rémunère le demandeur d’emploi.
Un dispositif qui a fait ses preuves
La première session de formation POEC Jardinier-paysagiste, initiée par l’Unep Hauts-de-France et financée par Pôle Emploi et le FAFSEA/OCAPIAT, s’est déroulée entre novembre 2018 et mars 2019.
Sur les 47 demandeurs d’emploi formés en région Hauts-de-France, près des 3/4 sont restés dans la filière du paysage :
- 62% ont été embauchés à l’issue de la POEC
- 11% ont souhaité poursuivre une formation en aménagements paysagers.
Ces résultats sont très encourageants pour une première session, c’est pourquoi la POEC Jardinier-paysagiste est reconduite dès cet automne autour de 3 grandes métropoles : Lille, Arras et Laon.
Ne laissez pas passer cette opportunité de recruter vos futurs collaborateurs !
Si vous êtes intéressé.e, que vous soyez ou non adhérent de l’Unep, faites-vous connaître rapidement via ce formulaire !