Imprimer la page

Intégration de “réfugiés” en entreprises du paysage

Unep > Actualités – Les entreprises du paysage > Actualités en région > Intégration de “réfugiés” en entreprises du paysage

Publié le 9 décembre, 2022 à 12h31

L’Unep Ile-de-France, organisation professionnelle représentante de la filière du paysage en Ile-de-France et l’OPCO OCAPIAT lancent, en partenariat avec le GRAFIE et la FAS (Fédération des Acteurs de la Solidarité) Ile-de-France, une action innovante pour développer les compétences de personnes réfugiées et faciliter leur accès à l’emploi dans le secteur des espaces verts. Cinq entreprises du paysage franciliennes, membres de l’Unep, ont souhaité s’engager dans la démarche.

Les prémices du projet

À la suite d’une expérimentation menée en février 2021 ayant permis d’accompagner l’immersion en entreprise et le recrutement de réfugiés dans 5 entreprises d’espaces verts en Ile-de-France, l’Unep IDF et la FAS IDF, avec le soutien d’OCAPIAT, ont décidé de développer ce dispositif.

La solution apportée

Le parcours renforcé pour accéder aux métiers du paysage bénéficie à une dizaine de personnes ayant le statut de réfugié entre mars et octobre 2022.

Ce projet permet de répondre à une double problématique rencontrée dans cette filière : d’une part un secteur en tension rencontrant des difficultés récurrentes pour recruter, et d’autre part, des personnes « réfugiées » employées par des SIAE (Structure d’Insertion pour l’Activité Economique) et ayant validé leur projet professionnel en espaces verts, qui ont besoin de renforcer certaines compétences métiers et de développer leur maitrise de la langue française.

L’Unep  IDF et les 5 entreprises engagées (Pinson Paysage, Robert Paysage, Terideal, Voisin Parcs et Jardins, Id Verde) ont construit, en partenariat avec OCAPIAT, le FLES (association Parcours d’Insertion Fonds Local Emploi Solidarité) de Paris et la FAS Ile-de-France, un parcours innovant de développement des compétences mobilisant le dispositif de contrat professionnalisation expérimental (https://www.ocapiat.fr/l-essentiel-sur-le-contrat-de-professionnalisation/)

Le parcours en contrat de professionnalisation se déroulera sur 8 mois, avec au démarrage 4 semaines de cours de français intensif, complétées ensuite par 161 heures de modules de compétences techniques « métiers ».  L’objectif est que les personnes formées soient ensuite recrutées en CDI.

Le sourcing des candidats

En s’appuyant sur la dynamique déjà impulsée dans le cadre de la mission régionale GRAFIE «  SIAE passerelle entreprises » (http://www.grafie.org/la-mission-passerelle-entreprises-grafie-et-les-solutions-de-l-iae-pour-vos-recrutements), la FAS IDF, l’Unep IDF et les entreprises participantes  vont mobiliser des structures d’insertion par l’Activité économique partenaires afin de constituer une promotion d’une dizaine de candidats souhaitant s’engager dans ce parcours de formation à visée de recrutement. Le démarrage des contrats de professionnalisation a été lancé en février 2022

Retour d’expérience

Sur ce dispositif, en 2022, se sont 9 candidats qui sont allés au bout du parcours (sur 10 initialement prévus) et 6 d’entre eux se sont vus proposer un contrat (CDD ou CDI) dans leur entreprise d’accueil. Globalement l’action a été un succès. Les entreprises qui se sont associés à ce projet souhaitent poursuivre l’expérience en 2023.

L’action s’est clôturée avec une la soirée de la réussite de l’établissement technique Saint-Philippe (Meudon) le 23 novembre. Chaque apprenant présent, ayant suivi la formation, s’est vu remettre une attestation de suivi.

L’aventure continue?

Les acteurs du projets et les entreprises investies ont souhaité reconduire d’expérience en 2023. Après un appel à participation auprès des entreprises adhérents à l’Unep en Ile-de-France, ce sont 12 entreprises qui souhaitent accueillir au moins une personne via ce dispositif. Ce sont donc une trentaine de candidats qui vont pouvoir signer un contrat en entreprise du paysage et suivre ce parcours.