Imprimer la page

Hervé Gastaud, nouveau délégué général de l’Union Nationale des Entreprises du Paysage

Unep > Actualités – Les entreprises du paysage > Communiqués de presse > Hervé Gastaud, nouveau délégué général de l’Union Nationale des Entreprises du Paysage

Publié le 15 novembre, 2022 à 09h55 , mis à jour à 10h12

Paris, le 15 novembre 2022

Hervé Gastaud rejoint l’Union Nationale des Entreprises du Paysage (Unep) en tant que délégué général. En fonction depuis le 2 novembre, il assurera la direction exécutive de l’organisation représentative des entreprises du paysage aux côtés de Laurent Bizot, président de l’Unep et de son bureau.

Un plan stratégique ambitieux pour accompagner une branche en accélération

L’arrivée d’Hervé Gastaud intervient dans un contexte de fort dynamisme de la branche du paysage, créatrice d’emplois et de forte valeur ajoutée dans les politiques publiques de lutte contre les effets du dérèglement climatique.

La feuille de route du nouveau délégué général va ainsi s’articuler autour de deux grands enjeux :

  • Valoriser les métiers du paysage et accompagner les entreprises pour augmenter leur attractivité auprès de nouveaux talents ;
  • Participer activement à la co-construction des politiques publiques, locales et nationales, et mettre en lumière l’apport de la branche dans les débats liés à la protection de l’environnement et du vivant.

Près de 32 000 emplois ont été créés ces cinq dernières années (12 250 rien qu’en 2021) et les entreprises du paysage ont vu leur nombre croître de 10 % en 5 ans. Les 31 350 entreprises confirment ainsi leur robustesse et leur pertinence pour accompagner collectivités locales, particuliers et clients privés dans la transition écologique, par la création, l’aménagement et l’entretien des espaces verts.

Hervé Gastaud, nouveau délégué général de l’Unep

Hervé Gastaud
Crédit photo : Unep

« Je suis ravi de rejoindre et d’animer une organisation professionnelle qui démontre chaque jour, aux côtés de ses adhérents, qu’elle est particulièrement pertinente pour accompagner les grandes transformations de notre société. Mes missions s’articuleront autour de deux grands axes : nous allons dans un premier temps renforcer les actions visant à valoriser les métiers du paysage, et à accompagner les entreprises pour leur donner les moyens d’attirer les talents et de leur proposer des carrières épanouissantes.
Le second grand axe de mon engagement consistera à mettre en lumière la contribution réelle et quotidienne de notre secteur à la protection de l’environnement et du vivant, grâce aux expertises et aux connaissances uniques des professionnels du paysage.
Nos métiers sont aujourd’hui à la croisée d’enjeux forts de transitions et de résilience, structurants pour notre branche, notre économie et notre environnement. Le projet politique décidé par le bureau d’élus de l’Unep et son président porte cette ambition, que j’aurai à coeur de mettre en oeuvre, avec l’équipe que j’ai la chance d’animer. »

Laurent Bizot, président de l’Unep

Laurent Bizot
Crédit photo : Lionel Lagrange


« L’expérience éprouvée d’Hervé Gastaud à la direction d’organisations professionnelles et son engagement à la tête du Cedap vont être précieux pour construire la feuille de route de l’Unep. C’est avec confiance que l’ensemble des élus et moi-même lui confions la mise en oeuvre d’un plan stratégique ambitieux, à la hauteur des enjeux actuels de nos adhérents et du contexte économique, social et environnemental dense. Accompagné d’une équipe volontaire et dynamique, Hervé Gastaud a toutes les cartes en main pour promouvoir les bienfaits des parcs, jardins et espaces paysagers, valoriser les nombreux métiers du paysage et accompagner nos adhérents dans l’évolution constante de leurs entreprises. Sa vision et ses compétences pour analyser la transformation de nos paysages et de nos villes seront des atouts indiscutables pour l’Unep et son projet politique. »

Parcours d’Hervé Gastaud

Diplômé d’un Master en Sciences Politiques et Droit, Hervé Gastaud a une expérience professionnelle de plus de 10 ans dans différentes collectivités locales. Après avoir démarré sa carrière en tant que délégué général adjoint du Syndicat national des aménageurs lotisseurs (le SNAL, devenu l’Unam), Hervé Gastaud a rejoint en 2015 l’Union Nationale des Géomètres-Experts (UNGE) dont il sera le délégué général pendant près de 8 ans. Depuis mars 2022, il est président du Cedap, le réseau des dirigeants d’associations professionnelles.

>> Télécharger le communiqué de presse

Miniature pdf
Communiqué de presse – Nomination Hervé Gastaud – 15 novembre 2022 310.27 Kb
Télécharger