Imprimer la page

Ghislaine de la Bretesche, nouvelle déléguée générale de l’Unep

Unep > Actualités – Les entreprises du paysage > Actualité de l'Unep > Ghislaine de la Bretesche, nouvelle déléguée générale de l’Unep

Publié le 23 novembre, 2021 à 22h05 , mis à jour le 25 novembre, 2021 à 11h36

Ghislaine de la Bretesche

Paris, le 23 novembre 2021 – L’Union Nationale des Entreprises du paysage (Unep)  annonce l’arrivée de Ghislaine de la Bretesche au poste de déléguée générale. Prenant ses fonctions dès aujourd’hui, elle assurera la direction exécutive de l’organisation représentative des entreprises du paysage aux côtés de Laurent Bizot, Président de l’Unep.

Jean-Philippe Teilhol, actuel délégué général de l’Unep, quittera l’organisation au printemps prochain pour mener à bien des projets entrepreneuriaux.

Une branche en forte accélération et des métiers en transformation

L’arrivée de Mme de la Bretesche intervient dans un contexte de changement de paradigme sur les habitudes et les fonctionnalités liées aux espaces verts : la filière connaît une dynamique positive portée par une demande en forte croissance de la part des particuliers ; les collectivités, dont la prise de conscience des bienfaits avérés du vert en ville dirige une partie des politiques publiques, favorisent, elles aussi, le développement des espaces verts.

En parallèle, l’interdiction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques, une législation plus coercitive au profit de la végétalisation du bâti et la contribution de plus en plus forte des infrastructures vertes à une gestion vertueuse de la ville favorisent la confiance que les pouvoirs publics portent aux acteurs du végétal. La reconnaissance de la filière comme l’un des piliers de la transition écologique accélèrent également la transformation des métiers du paysage.

Une feuille de route qui s’inscrit dans le cadre stratégique ambitieux de l’Unep

Dans ce contexte, la feuille de route de la nouvelle déléguée générale sera liée au cadre stratégique 2020-2022 de l’Unep, qui présente trois ambitions fortes portées par le dynamisme durable de la branche :

  • Développer l’attractivité d’une profession d’avenir qui propose des débouchés uniques au contact du vivant ;
  • Confirmer le rôle des entreprises du paysage comme des acteurs clés de la protection de l’environnement et de la biodiversité ;
  • Accompagner, dans la proximité et sur le terrain, les adhérents de l’Unep et les 30 050 entreprises de la branche du paysage dans les évolutions en cours.

Laurent Bizot, Président de l’Unep, déclare : « Nous nous réjouissons de l’arrivée de Ghislaine de la Bretesche qui va pouvoir mettre à profit son expertise en gouvernance et sa capacité à rassembler élus, acteurs privés et institutionnels autour de projets durables au profit du rayonnement de nos savoir-faire. Notre nouvelle déléguée générale a toute notre confiance et le soutien de tous les élus de l’Unep pour mener à bien ses missions, dans la continuité des grands chantiers menés avec succès par son prédécesseur, Jean-Philippe Teilhol. »

« Après un parcours auprès d’élus et une expérience récente en tant que DG de la FNAIM (Fédération Nationale de l’Immobilier), je suis ravie et très honorée de rejoindre aujourd’hui l’Unep en tant que déléguée générale. Alors que les défis climatiques sont nombreux et que la crise sanitaire joue les prolongations, les entreprises du paysage jouent un rôle essentiel pour apaiser et embellir notre environnement. J’aurai ainsi à cœur de promouvoir auprès des pouvoirs publics le « savoir vert » et les ambitions de notre profession dans la transition écologique à l’œuvre. Les compétences des entreprises du paysage en pleine transformation seront également au centre des actions menées par l’Unep, au profit de l’attractivité et de la valorisation des métiers. Enfin, nous allons continuer à développer et renforcer nos offres en direction des adhérents, pour les accompagner et répondre aux nombreux défis auxquels ils font face chaque jour. » Ghislaine de la Bretesche, déléguée générale de l’Union Nationale des Entreprises du Paysage

Le parcours de Ghislaine de la Bretesche

Diplômée de l’ESCE Business School et détentrice du certificat en gouvernance d’entreprise obtenu à l’EM Lyon, Ghislaine de la Breteschea démarré sa carrière au sein du Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis en tant que secrétaire générale d’un groupe d’élus.

Elle a par la suite assuré les fonctions de chargée de mission au sein de l’Association des Maires de l’Ile-de-France (AMIF) de 2008 à 2010 avant de rejoindre le cabinet de la maire du 7e arrondissement de Paris comme chargée de mission jusqu’en 2012.

Consultante en stratégie institutionnelle, elle rejoint en 2016 la Fédération Nationale de l’Immobilier (FNAIM) et en prend la direction générale ; elle y développera particulièrement la capacité de formation de la fédération et renforcera l’accompagnement des adhérents au plus proche des territoires.

Télécharger le communiqué de presse

Ces documents sont réservés aux adhérents de l’Union Nationale des Entreprises du Paysage. Pour adhérer à l’Unep, cliquez ici.

Miniature pdf
211123 – Communiqué de presse – Nomination Ghislaine de la Bretesche 276.67 Kb
Télécharger