Imprimer la page

Actions de promotion des métiers du paysage

Unep > Actualités – Les entreprises du paysage > Actualité de l'Unep > Actions de promotion des métiers du paysage

Publié le 10 septembre, 2021 à 16h49 , mis à jour le 25 novembre, 2021 à 17h15

Pour répondre aux difficultés de recrutement, l’Unep déploie un important dispositif de communication et d’autres actions avec un objectif : rendre plus visibles les métiers du paysage et susciter des vocations !

Cette page compile toutes les actions en cours et à venir.

Faire découvrir pour donner envie de venir  

Novembre  

  • YouTube : Gabin et Lili se mettent au vert

L’Unep s’est associée avec Gabin et Lili, un duo de jeunes influenceurs comptant 900 000 abonnés de 13 à 17 ans sur YouTube. Les deux influenceurs ont déterminé quel métier leur correspondait grâce à notre quiz, puis sont allés le découvrir dans une entreprise. Merci à Pascal Berthet (entrepreneur en Haute-Savoie) et son équipe pour avoir accueilli Gabin et Lili.
Découvrir le projet, la vidéo … à partager sans modération !

  • Un jeu concours pour les jeunes du 22 novembre au 11 décembre

Destiné aux 13-17 ans, ce jeu-concours vise à leur faire découvrir les métiers de manière ludique avec à la clé des lots à gagner. N’hésitez pas à le partager autour de vous ou à tenter vous-même votre chance ! Découvrir le jeu et jouer

  • Un relai par des influenceurs sur Instagram

Chaque lundi pendant la durée du jeu-concours, 3 instagrammeurs mettront en valeur ce jeu pour inciter leurs communautés à participer.

  • En route pour les Worldskills !

Depuis le 23 novembre et jusqu’au début de la compétition, le 13 janvier, plusieurs vidéos mettant en avant les compétiteurs et leur préparation seront en ligne sur les réseaux sociaux.
Découvrir les vidéos, à partager sur vos réseaux sociaux

  • La campagne nationale « Entrepreneurs du vivant » 

Après les publicités à la télé en juillet et septembre, la campagne du ministère de l’Agriculture se poursuit sur les réseaux sociaux en s’appuyant sur des influenceurs.
Découvrir les spots de pub et les portraits de nos paysagistes Marine et Hamza

  • Dans le cadre de la campagne l’Aventure du Vivant lancée par le ministère de l’Agriculture, un bus sillonne la France jusqu’au 18 décembre 2021. Les métiers du paysage y sont présentés aux collégiens et à leurs parents, aux côtés des autres métiers de l’agriculture.
    Découvrir son itinéraire.

Décembre 

  • Promouvoir les métiers du paysage dans les collèges 

Parce que les enseignants sont tenus à aider les jeunes à s’orienter, nous réalisons pour eux un kit pédagogique. Ce kit sera mis à disposition de tous, en libre accès sur le site des Métiers du paysage, et diffusé par newsletter auprès de 25 000 enseignants de collèges et lycées en décembre.  

  • Deux nouveaux métiers présentés 

Reboiseurs et ouvrier spécialisé en sols sportifs : ces deux métiers vont prochainement compléter la collection de nos 14 fiches métiers. 
Retrouvez toutes nos infos métiers sur notre site.

  • Des vidéos pour valoriser l’innovation dans les métiers du paysage

Plusieurs petites vidéos présentant des innovations techniques et technologiques seront bientôt en ligne sur nos réseaux sociaux.
Suivez nos comptes : Instagram You TubeFacebook

Janvier

  • Worldskills : les finales nationales se dérouleront à Lyon

Du 13 au 15 janvier, 20 compétiteurs se mesureront durant 3 jours pour remporter la compétition et gagner un ticket pour les finale internationales (Shangaï en septembre 2022).

Vous ne pouvez pas aller à Lyon ? pas de problème, vous pourrez suivre cette compétition sur nos réseaux sociaux !

Et toujours

  • En fil rouge, des annonces sur Google pour renvoyer vers notre site www.lesmetiersdupaysage.fr et des campagnes webmarketing constantes pour promouvoir nos actions sur les réseaux sociaux. 
  • Des interventions pédagogiques dans les collèges et les établissements d’enseignement agricole réalisées par nos délégations régionales et les entrepreneurs investis à l’Unep. 
  • Une vidéo sur le métier avec la chaîne Youtube « Maintenant, j’aime le lundi »  

Deux Youtubeurs, Miguel et Camille, invitent cette fois-ci les internautes à découvrir le métier de Jardinier-paysagiste. 
Découvrir la vidéo de Miguel et Camille.

  • Des interviews radio à retrouver sur internet 

Début septembre, 10 chroniques ont été proposées aux radios pour présenter ces métiers d’avenir. Ces chroniques sont toujours en ligne : à partager sans modération !  
Retrouvez les chroniques : à partager sans modération !

Faciliter les recrutements et fidéliser les collaborateurs 

Décembre

  • Un village emploi-formation à Paysalia

Paysalia inaugure cette année un village emploi formation où l’Unep sera présente, aux côtés de l’ANEFA, l’APECITA, Pôle Emploi, OCAPIAT, VIVEA et de centres de formation du paysage. Ne manquez pas nos conférences :
Mardi 30 novembre de 10h à 11h : “Bonnes pratiques de recrutement et de fidélisation des salariés” : témoignage de deux chefs d’entreprise de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Mercredi 1er décembre de 14h à 15h : présentation des offres de services de l’Unep et de nos partenaires.
Découvrir le programme

  • Pays’Apprentis : jusqu’au 31 décembre  

Aide à la mobilité, ce dispositif permet aux apprentis de choisir une entreprise sans que la distance ne soit le principal obstacle. Cela constitue un argument dans le recrutement de vos futurs apprentis : n’hésitez pas à leur proposer lors des entretiens d’embauche. 
Vous ne connaissez pas encore Pays’Apprentis ? Retrouvez toutes les infos sur la dernière édition.

Janvier

  • Une revalorisation des minima salariaux

S’appuyant notamment sur une grande enquête sur les rémunérations réelles pratiquées dans nos entreprises, une inflation importante (2,2 % en septembre 2021) et une veille sur les grilles de salaires des secteurs concurrents en terme d’attractivité (TP, bâtiment…), l’Unep a décidé d’envoyer un signal fort en revalorisant significativement les salaires ouvriers (à partir de O2) et en appliquant une revalorisation proportionnée sur les TAM- cadres.
Cette nouvelle grille des minima de branche pour 2022 n’emporte pas une augmentation de tous les salaires réels, mais uniquement de ceux qui seraient en dessous de ces nouveaux minima.
Il s’agit d’un signal fort que nous sommes en mesure d’adresser maintenant car :
• Les carnets de commandes sont remplis ;
• En cohérence avec les salaires réels pratiqués ;
• Cela favorise l’attractivité dans un contexte de pénurie de main d’œuvre ;
• L’inflation est à plus de 2 % ;
• Démarquons-nous des autres métiers confrontés aux mêmes difficultés de recrutement!
La nouvelle grille s’applique au premier jour du mois suivant l’arrêté d’extension et au plus tôt au 1er Janvier 2022.

Février

  • 3 au 7 février : l’Unep au Mondial des métiers à Lyon

L’Unep Auvergne-Rhône-Alpes tiendra un stand et proposera notamment aux visiteurs, un atelier de conception de l’aménagement paysager assisté par ordinateur, et la pratique de la tonte réalisée par un robot.

  • 9 au 11 février : Salon de l’orientation et des métiers à Caen

L’Unep Normandie informera tous les visiteurs de ce salon, qui mobilise l’ensemble des acteurs de l’orientation, des métiers et des formations de la région.

  • Du 20 au 22 janvier 2022 : Salon pro Adnatura à Montpellier

L’Unep Occitanie sera à votre disposition pour échanger lors de ce salon national des professionnels de l’Écologie et de la Biodiversité. Cet événement permet de réunir, de connaître et de valoriser tous les acteurs de l’écologie et de la biodiversité en France.

Passe sanitaire obligatoire. Maintien des événements sous réserve des mesures sanitaires.

Et toujours

  • Des actions avec Pôle Emploi pour favoriser les reconversions

Pour faire face aux difficultés de recrutement des entreprises du paysage, et dans le cadre du partenariat Unep avec Pôle Emploi, les Préparations Opérationnelles à l’Emploi Collective (POEC) se poursuivent en région : 10 POEC en cours ou prévues dans les 3 mois à venir.
D’une durée de 3 mois, les POEC sont accessibles aux demandeurs d’emploi afin de leur permettre d’acquérir les compétences techniques et les gestes professionnels nécessaires pour accéder à un emploi dans le paysage. Ce dispositif, sans coût direct pour l’entreprise, lui permet d’évaluer la motivation et le professionnalisme du candidat, avant un potentiel recrutement et la possibilité de compléter sa formation par la suite.

  • Le projet pilote en Île-de France sur les actions vers les réfugiés

Pour répondre aux besoins de recrutement des entreprises, l’Unep Île-de-France est engagée depuis septembre 2020 dans l’expérimentation d’un dispositif de professionnalisation des réfugiés.
Pour pallier à la barrière de la langue et des compétences techniques, il a été décidé de mettre en place un contrat de professionnalisation expérimental.

L’expérimentation a bien fonctionné avec 3 entreprises engagées pour 10 candidats.

Le contrat de professionnalisation expérimental est prévu pour un démarrage début févier. A l’issue, il pourra être déployé dans d’autres régions.

Une CVthèque réservée aux adhérents de l’Unep  

Pour faciliter vos recrutements et compiler à un seul endroit tous les CV que nous recevons, l’Unep a lancé une CVthèque. Ceux qui souhaitent travailler dans le paysage peuvent désormais envoyer leur CV via le site des Métiers du Paysage. Leurs CV seront ensuite déposés sur le forum de l’Unep pour une durée de 3 mois. 
Retrouvez toutes les informations, sur notre site.

  • L’épargne salariale  

Depuis janvier, l’Unep et Agrica proposent aux entreprises du paysage un produit d’épargne salariale destiné à fidéliser vos salariés et les motiver aux résultats de votre entreprise. Un tarif spécial est accordé aux adhérents de l’Unep 
En savoir plus sur l’épargne salariale.   

  • Améliorer vos pratiques RH 

Deux modules sont à votre disposition pour vous accompagner sur vos recrutements et votre management : vidéos, quiz et fiches pratiques sont à votre disposition.  
Découvrir le module recrutement / intégration sur notre site.
Découvrir le module management / fidélisation sur notre site.

Monter en compétences 

  • Perfectionnez-vous en ligne sur les gestes professionnels 

En partenariat avec OCAPIAT, l’Unep a élaboré des vidéos interactives sur les gestes professionnels*. Ces vidéos d’une dizaine de minutes sont disponibles gratuitement sur la nouvelle plateforme de formation collaborative d’Ocapiat : CAMP’NUM.
A la fin de l’année 2021, l’Unep aura réalisé 37 vidéos sur des thématiques variées : les EPI, les sols sportifs, la biodiversité, le maniement d’outils professionnels, et bien d’autres !
Retrouver les vidéos
*Ces vidéos ne se substituent pas une formation professionnelle complète, qualifiante ou certifiante. Pour plus d’informations sur les formations en paysage, c’est ici.