Imprimer la page

Actions de promotion des métiers du paysage

Unep > Actualités – Les entreprises du paysage > Actualité de l'Unep > Actions de promotion des métiers du paysage

Publié le 10 septembre, 2021 à 16h49 , mis à jour le 13 septembre, 2021 à 14h49

Pour répondre aux difficultés de recrutement, l’Unep déploie un important dispositif de communication et d’autres actions avec un objectif : rendre plus visibles les métiers du paysage et susciter des vocations !

Cette page compile toutes les actions en cours et à venir. Elle sera mise à jour régulièrement.

Faire découvrir pour donner envie de venir  

Septembre  

  • Une vidéo sur le métier avec la chaîne Youtube « Maintenant, j’aime le lundi »  

Deux Youtubeurs, Miguel et Camille, invite cette fois-ci les internautes à découvrir le métier de Jardinier-paysagiste. Merci à Christophe Lagarde (entrepreneur à Pau) et à ses équipes de s’être pliés à cet exercice. 
Découvrir la vidéo de Miguel et Camille.

  • Les métiers du paysage s’invitent à la radio 

Du 6 au 17 septembre, 10 chroniques sont proposées aux radios pour présenter ces métiers d’avenir, qui répondent à la quête de sens des futurs collaborateurs de vos entreprises  
Retrouvez les chroniques : à partager sans modération !

  • Une tribune sur l’emploi en paysage 

Laurent Bizot signe une tribune pour présenter les métiers du paysage et tous les avantages à rejoindre vos entreprises. Cette tribune va paraître prochainement dans Ouest France. 

  • La campagne nationale « Entrepreneurs du vivant » 

Portée par le ministère de l’Agriculture, cette campagne présente tous les métiers en agriculture, dont les métiers du paysage. Après une 1ère diffusion en juillet, la campagne de publicité reprend le 13 septembre et sera soutenue par un affichage dans les grandes villes, les centres commerciaux et les gares. Merci à Gilles Espic (entrepreneur à Montélimar) et ses équipes pour avoir participé à ce projet. L’Unep soutiendra activement cette campagne sur ses réseaux sociaux en mettant en avant nos paysagistes. 
Découvrir les spots de pub et les portraits de nos paysagistes Marine et Hamza

  • Dans le cadre de la campagne l’Aventure du Vivant lancée par le Ministère de l’Agriculture, un bus sillonnera la France jusqu’à décembre 2021.
    Découvrir son itinéraire.

Octobre 

  • YouTube : Gabin et Lili testeront les métiers en octobre ! 

L’Unep s’associe avec Gabin et Lili, un duo de jeunes influenceurs aux 900 000 abonnés sur Youtube pour réaliser une vidéo présentant Les Entreprises du Paysage et les métiers du paysage. Les deux influenceurs découvriront les métiers de jardinier paysagiste en création et jardinier paysagiste en entretien. 
Ce sont les jeunes de 13 à 17 ans, en questionnement sur leur orientation, qui sont ciblés. 
Découvrir leur chaîne Youtube.
Le tournage se déroulera fin octobre. 

  • Promouvoir les métiers du paysage dans les collèges 

Parce que les enseignants sont tenus à aider les jeunes à s’orienter, nous réalisons pour eux un kit pédagogique. Ce kit sera mis à disposition de tous, en libre accès sur le site des Métiers du paysage, et diffusé par newsletter auprès de 25 000 enseignants de collèges et lycées en octobre et novembre. 

Décembre 

  • Deux nouvelles fiches métiers 

Reboiseurs et ouvrier spécialisé en sols sportifs : ces deux métiers vont prochainement compléter la collection de nos 14 fiches métiers. 
Retrouvez toutes nos infos métiers sur notre site.

En fil rouge, des campagnes webmarketing ciblées sur différents publics pour assurer une présence constante et forte sur cette période et renforcer l’efficacité de toutes nos actions. 

  • Septembre : une bonne rentrée à tous les élèves en paysage 
    Rien de mieux que de commencer l’année avec un joli visuel ! Sur les réseaux sociaux, l’Unep accompagne les élèves en paysage dans leurs rentrées respectives. 
    
  • Septembre : Reconversion 
    Pour proposer le paysage comme un nouveau souffle dans une carrière professionnelle, l’Unep relance sa campagne webmarketing « Une reconversion réussie grâce aux métiers du paysage ». 
    
  • Septembre-octobre : Orientation des jeunes : Les nouveaux visages du paysage 
    En parallèle, l’Unep continue de promouvoir la filière et les métiers du paysage auprès des jeunes, avec une campagne créative qui leur donne envie de penser à ces métiers : le paysage est un secteur d’avenir dans lequel ils pourraient s’épanouir. 
  • Septembre-octobre : Des campagnes régionales  
    Grâce à des budgets alloués par les directions régionales du ministère (DRAAF), certaines délégations régionales de l’Unep vont pouvoir valoriser les métiers du paysage en ligne. C’est le cas par exemple pour la région Auvergne-Rhône-Alpes qui lance une grande campagne jusqu’au 15 octobre, aussi bien pour promouvoir les reconversions que l’orientation des jeunes.  
     

Faciliter les recrutements (salariés et apprentis) 

  • Une CVthèque réservée aux adhérents de l’Unep  

Pour faciliter vos recrutements et compiler à un seul endroit tous les CV que nous recevons, l’Unep a lancé une CVthèque. Ceux qui souhaitent travailler dans le paysage peuvent désormais envoyer leur CV via le site des Métiers du Paysage. Leurs CV seront ensuite déposés sur le forum de l’Unep pour une durée de 3 mois. 
Retrouvez toutes les informations, sur notre site.

  • 14 et 15 septembre : Salon Jeunes d’avenir en Île-de-France – Porte de la Villette 

L’Unep IDF y tient un stand pour présenter les métiers, les formations et valoriser les entreprises adhérentes à l’Unep dans la région. 
Retrouvez toutes les information sur notre site.

  • 11 au 15 octobre : Salon de l’emploi en ligne en Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) 

En collaboration avec Pole Emploi, l’Unep AURA vous facilite vos recrutements : participez ou déposez vos offres d’emploi auprès de Laetitia Dumas avant le 20 septembre.  

  • 21 octobre : salon Talents for the planet – Grande Arche de La Défense 

Dédié aux métiers de demain, ce salon présentera tous les métiers pour que chacun trouve sa place dans un monde en transformation. L’Unep IDF tiendra un stand et organisera une conférence pour présenter la richesse des métiers du paysage et favoriser les recrutements. 
En savoir plus sur le salon.

  • Octobre : lancement de la 10e édition de Pays’Apprenti  

Aide à la mobilité, ce dispositif permet aux apprentis de choisir une entreprise sans que la distance soit le principal obstacle. Cela constitue un argument dans le recrutement de vos futurs apprentis : n’hésitez pas à leur proposer lors des entretiens d’’embauche. 
Vous ne connaissez pas encore Pays’Apprenti ? Retrouvez toutes les infos sur la dernière édition.

  • L’épargne salariale  

Depuis janvier, l’Unep et Agrica proposent aux entreprises du paysage un produit d’épargne salariale destiné à fidéliser vos salariés et les motiver aux résultats de votre entreprise. Un tarif spécial est accordé aux adhérents de l’Unep 
En savoir plus sur l’épargne salariale.   

  • Améliorer vos pratiques RH 

Deux modules sont à votre disposition pour vous accompagner sur vos recrutements et votre management : vidéos, quiz et fiches pratiques sont à votre disposition.  
Découvrir le module recrutement / intégration sur notre site.
Découvrir le module management / fidélisation sur notre site.

Monter en compétences 

  • Prochainement : perfectionnez-vous en ligne sur les gestes professionnels 

En partenariat avec OCAPIAT, l’Unep a élaboré des vidéos interactives sur les gestes professionnels. Au total, 15 vidéos d’une dizaine de minutes seront mises en ligne gratuitement à la mi-septembre sur la nouvelle plateforme de formation collaborative : CAMP’NUM.  
Ces vidéos présentent les gestes professionnels relevant des 6 activités suivantes : les gestes et les postures, l’élagage, la tronçonneuse, les travaux des sols, le débroussaillage et les travaux d’entretien des sols sportifs.