P.E.4-R0 : Travaux de maintenance des systèmes d’arrosage

Objet et domaine d’application 


Les travaux de maintenance concernent le suivi régulier et les interventions exceptionnelles sur un système d’arrosage automatique, dans le but de permettre son bon fonctionnement et sa pérennité, sans interruption causée par une dégradation du système.

Ces règles professionnelles visent à concevoir des systèmes d’arrosage permettant de limiter les consommations d’eau en apportant le juste arrosage nécessaire au bon développement du végétal dans les aménagements paysagés et à la qualité des surfaces sportives.
Ne sont pas concernées :
  • Les opérations de maintenance sur des systèmes d’arrosage intégrant un système de pompage.

Termes définis dans le fichier PDF


  • Matériels d’arrosage utilisés : Buse, Canne, Montage souple ou montage articulé, Arroseur escamotable à jet fixe (type tuyère), Arroseur escamotable à jet rotatif, Micro-asperseur, Goutteur, Tuyau goutte-à-goutte, Arroseur auto-moteur, Bouche d'arrosage, Disconnecteur hydraulique, Clapet anti-vidange, Regard à vannes, Programmateur, Programmateur sur secteur, Programmateur autonome, Gestion centralisée, Gestion à distance, Électrovanne, Solénoïde, Vanne volumétrique à réarmement manuel, Sonde de détection des conditions climatiques, Débimètre, Compteur d’eau, Station de pompage, Surpresseur, Source d’eau, Pompe doseuse, Limiteur de débit, Régulateur de pression, Clapet anti-retour, Ventouse à double effet, Appareil de robinetterie (vanne), Vanne manuelle, Vanne de purge, Vanne automatique télécommandée, Clapet vanne, Canalisation d'arrosage, Canalisation primaire, Canalisation secondaire, Câble électrique, Fourreau, Décodeur
  • Maintenance préventive : Mise en hivernage ou purge, Mise en eau des réseaux après hivernage
  • Maintenance curative

Présentation de la règle professionnelle « Travaux de maintenance des systèmes d’arrosage »

Opérations de maintenance en fonction des saisons

Généralement, les installations d’arrosage peuvent fonctionner entre la première quinzaine de mars et la dernière quinzaine de novembre. Ces dates sont à ajuster en fonction du climat, notamment par rapport au froid, et en fonction de la typologie de l’installation.

Quelle que soit l’installation, les réseaux doivent être protégés des dégâts liés au gel.


Opérations de maintenance préventive courante


Contrôle de l’étanchéité des réseaux primaires

Après mise sous pression des réseaux, toutes vannes fermées, le compteur d’eau sera relevé pour vérifier qu’il n’y a pas de fuites.


Regards

Chaque fois qu’ils sont manœuvrés, les regards sont fermés et verrouillés. Ils sont vérifiés selon la fréquence de vérification des électrovannes ou en fonction des éléments qu’ils protègent et auxquels ils donnent accès. La maintenance préventive inclut le maintien de la propreté et de l’accessibilité des éléments protégés.


Compteurs d’eau

Les compteurs d’eau autorisent le contrôle des fuites du système hydraulique. Il est important de bien vérifier leur étanchéité. Le système de fermeture du compteur est vérifié au moment des mises en eau et des mises en hivernage.


Compteur à impulsions

La vérification de la transmission des impulsions est vérifiée au minimum une fois par mois et le nombre d’impulsions émises est comparé au débit mesuré avec le compteur d’eau.


Dispositif de filtration

Le matériel est vérifié afin que les pertes de charge ne puissent pas nuire à la pression dans le réseau. La différence de pression, mesurée à l’aide des manomètres installés en amont et en aval du filtre, est un indicateur de l’état de propreté du filtre.

La maintenance du filtre est spécifique à chaque type de matériel et les indications sont fournies par le constructeur.


Régulateur de pression

Il est nécessaire de vérifier que la pression desservie est bien celle préconisée à l’installation.


Circuits électriques

Les fusibles font l’objet d’une attention particulière ainsi que les disjoncteurs placés en tête du réseau, avant les systèmes de programmation.


Systèmes de programmation et automatismes

Réglage de l’horloge

Le réglage de l’horloge de programmation est effectué régulièrement, notamment au moment des passages heure d’été / heure d’hiver.


Validation des valeurs des sondes

Il faut vérifier le tarage des sondes, selon les directives données par les fabricants, et notamment les sondes suivantes (si elles font partie du système) :

  • tensiomètre ;
  • capteurs d’humidité ;
  • sondes météo (anémomètre, capteur pluviométrique).

Disconnecteurs hydrauliques

Les disconnecteurs fonctionnent le plus souvent par dépression. Le système de décharge est vérifié pour éviter les pertes d’eau pouvant être importantes.

L’entretien est assuré par des personnes agréées "disconnecteur" pour intervenir sur ce type de matériel. La vérification est annuelle.


Vannes et électrovannes

Pour les vannes, il faut contrôler la qualité de l’étanchéité par ouverture et fermeture manuelles.

Pour les électrovannes, il faut vérifier l’alimentation électrique et l’état des connexions électriques. En cas de non communication, il conviendra de réaliser des tests d’isolement et de continuité.


Purges automatiques

Leur étanchéité doit être vérifiée très régulièrement (une fois par mois) lorsqu’elles sont accessibles et contrôlables.

Elles sont contrôlées en ouverture et en fermeture.


Retrouvez la règle professionnelle « Travaux de maintenance des systèmes d’arrosage » au complet en suivant le lien ci-dessous :


Les autres règles de l'Axe 1 : travaux de mise en œuvre et d'entretien des plantes

> P.C.1-R0 (Décembre 2012) - Travaux des sols, supports de paysage
> P.C.2-R1 (Février 2012) - Travaux de plantation des arbres et des arbustes
> P.C.3-R0 (Janvier 2014) - Travaux de plantation des massifs
> P.C.4-R0 (Juin 2013) - Mise en œuvre des gazons (hors sols sportifs)
> P.C.5-R0 (Juin 2018) - Travaux d'arboriculture fruitière
> P.C.6-R0 (Juillet 2012) - Conception des systèmes d'arrosage
> P.C.7-R0 (Juillet 2014) - Travaux de mise en œuvre des systèmes d'arrosage
> P.E.1-R0 (Octobre 2013) - Travaux d'entretien des arbres
> P.E.2-R0 (Octobre 2013) - Travaux d'entretien des arbustes
> P.E.3-R0 (Janvier 2014) - Travaux d'entretien des plantes annuelles, bisannuelles, vivaces et bulbeuses
> P.E.5-R0 (Janvier 2015) - Travaux d'entretien des gazons (hors sols sportifs)