P.E.1-R0 : Travaux d’entretien des arbres

Pe1 Ro

Objet et domaine d’application 


Il s’agit de décrire les actions relatives à l’entretien des arbres, incluant :

  • les opérations de taille (formation des jeunes arbres après plantation, tailles des arbres adultes, élagage, abattage, etc.) ;
  • les autres interventions d’entretien des arbres (entretiens confortatoires de plantation, interventions sanitaires, gestion des adventices, paillage, haubanage, protection du tronc, etc.)



Ne sont pas concernées par ce document :

  • les opérations de formation en pépinière, avant plantation ;
  • les opérations d’entretien des arbustes, qui font l’objet des règles professionnelles P.E.2–R0 « Travaux d’entretien des arbustes » ;
  • les opérations de terrassement et d’arrachage d’arbres ;
  • les opérations d’entretien des arbres forestiers.

Termes définis dans le fichier PDF


  • Termes généraux : Essence, Taille, Arbre isolé, Groupe d'isolés, Groupe d'arbres, Bouquet d'arbres, Masse boisée, Alignement continu, Alignement discontinu, Mail
  • Morphologie et physiologie de l’arbre : Descente de sève, Débourrement, Branche charpentière, Tige, Apex, Flèche, Branche, Rameau, Drageon, Bourgeon, Suppléant, Rejet, Gourmand, Ramification, Relais potentiel (Tire-sève), Houppier (ou couronne), Frappe de diagnostic, Pénétrométrie
  • Modes de conduite : Mode de consuite, Conduite raisonnée, Forme à volume évolutif, Forme à volume stable, Forme mixte, Conduite non raisonnée, 
  • Interventions de taille : Taille à la plantation, de formation, d'entretien, d'adaptation, de conversion, de restructuration, de prévention des risques, d'éclaircissage, sanitaire, Abattage
  • Autres interventions sur les arbres : Haubanage, Dessouchage, Dévitalisation

Présentation de la règle professionnelle « Travaux d'entretien des arbres »


Les arbres présents dans les milieux anthropisés (rues, parcs, jardins publics ou privés, etc.) subissent souvent des contraintes spatiales ou paysagères qui amènent à devoir les tailler pour limiter leur volume, dessiner leur forme, ou améliorer les conditions de sécurité.
Une intervention de taille significative sur un arbre doit être raisonnée car elle représente une agression pour l’arbre. Elle ne doit s’envisager qu'en cas de réelle nécessité et demande de l’observation, une bonne connaissance de l’arbre, de sa physiologie et de son équilibre et une anticipation de ses réactions.

Les tailles radicales (coupes de branches de grandes dimensions, réduction de volume d'un arbre en port libre ou semi libre éliminant une majeure partie des ramifications pouvant porter des feuilles, étêtage, etc.) affaiblissent l’arbre et le fragilisant sur le plan mécanique. Elles doivent être proscrites.
Les tailles radicales diminuent durablement le niveau des réserves de l'arbre et ses capacités de réaction aux agressions extérieures, les tissus mis à nu sont colonisés par des organismes qui peuvent dégrader le bois, les suppléants qui se forment seront longtemps mal ancrés sur leur support.

Le système racinaire est également affecté.
De plus, ces tailles ne résolvent généralement pas longtemps les problèmes de volume car les suppléants formés peuvent vite reconstituer les parties enlevées. La densité du feuillage est plus forte qu'avant l'intervention (feuilles généralement plus grandes et ramifications plus nombreuses) augmentant l'ombrage ou l'opacité. La formation de bois mort peut survenir à nouveau rapidement, soit par dépérissement de branches conservées, soit par mortalité de suppléants dominés.

Enfin, les tailles radicales dégradent la qualité paysagère du site pour de longues années.


Diagnostics préalables

Un diagnostic préalable à l’intervention permet d'étudier l'arbre sous tous ses aspects, afin de déterminer les travaux de taille, de prévention des risques, ou les autres actions qui seront les plus adaptées à la fois à son état et à sa situation.
Quatre types de diagnostics peuvent être mis en œuvre.


Diagnostic de développement et de vigueur (ontogénique)

Il consiste à caractériser le développement et la croissance de l’arbre en comparant les caractères morphologiques visuels observés à un standard.
Il permet d’estimer la capacité de l’arbre à réagir ou supporter certaines actions de taille.

Diagnostic phytosanitaire

Il consiste à repérer d’éventuelles pathologies (maladies cryptogamiques, bactériennes, virales), attaques de ravageurs (acariens, insectes, nématodes, etc.) ou carences (hydrique, minérale), et à estimer leur gravité.
Il permet de mettre en place les moyens de protection éventuellement nécessaires pour éviter toute contamination des outils, du personnel et de l’environnement.


Diagnostic de dangerosité

Il consiste en un diagnostic visuel de l’état mécanique de l’arbre (solidité, équilibre, etc.), depuis le pied ou au sein du houppier, afin d’identifier et de localiser les différentes défectuosités et anomalies mécaniques. Le diagnostic visuel est éventuellement complété par une étude instrumentale (frappe, pénétromètrie, etc.)
Il peut permettre de déterminer le degré de sécurité ou de dangerosité de l’arbre (avec et sans vent, verglas, etc.).

Il donne une indication sur le degré de sécurité ou de dangerosité de l'arbre à un instant T et sous réserves.


Retrouvez la règle professionnelle «Travaux d'entretien des arbres » au complet en suivant le lien ci-dessous :


Les autres règles de Axe 1 : travaux de mise en œuvre et d'entretien des plantes

> P.C.1-R0 (Décembre 2012) - Travaux des sols, supports de paysage
> P.C.2-R1 (Février 2012) - Travaux de plantation des arbres et des arbustes
> P.C.3-R0 (Janvier 2014) - Travaux de plantation des massifs
> P.C.4-R0 (Juin 2013) - Mise en œuvre des gazons (hors sols sportifs)
> P.C.5-R0 (Juin 2018) - Travaux d'arboriculture fruitière
> P.C.6-R0 (Juillet 2012) - Conception des systèmes d'arrosage
> P.C.7-R0 (Juillet 2014) - Travaux de mise en œuvre des systèmes d'arrosage
> P.E.2-R0 (Octobre 2013) - Travaux d'entretien des arbustes
> P.E.3-R0 (Janvier 2014) - Travaux d'entretien des plantes annuelles, bisannuelles, vivaces et bulbeuses
> P.E.4-R0 (Juillet 2012) - Travaux de maintenance des systèmes d'arrosage
> P.E.5-R0 (Janvier 2015) - Travaux d'entretien des gazons (hors sols sportifs)