Les démarches ISO 9001, 18001 et 14001 sont couramment mises en place dans les entreprises du paysage d’une certaine taille.

ISO 9001 spécifie les exigences relatives au système de management de la qualité lorsqu'un organisme :

  • doit démontrer son aptitude à fournir régulièrement un produit conforme aux exigences des clients et aux exigences légales et réglementaires applicables;
  • vise à accroître la satisfaction de ses clients par l'application efficace du système, y compris les processus pour l'amélioration continue du système et l'assurance de la conformité aux exigences des clients et aux exigences légales et réglementaires applicables.

OHSAS 18001 (Occupational Health and Safety Assessment Series) spécifie les exigences relatives au système de gestion de la santé et de la sécurité au travail de l’entreprise.

Enfin la certification ISO 14 001 porte sur le système de management environnemental. Ce système permet à l’entreprise de mettre en œuvre une approche systématique pour définir des objectifs et cibles environnementaux, les atteindre et démontrer qu'ils ont été atteints.