La certification de services des entreprises du paysage

Le secteur des entreprises privées du paysage s’est également doté depuis près de 20 ans, d’une certification de services spécifique, délivrée par l’organisme certificateur indépendant : SGS Qualicert. Ce dernier audite les entreprises tous les ans. Le certificat est ainsi pour les clients, l’assurance écrite de la conformité du système de management qualité au référentiel et aux engagements de services pris par l’entreprise.


Qualicert Def

Ce référentiel Qualicert RE/PAY/03 « Entrepreneurs du paysage » s'inscrit dans le cadre réglementaire de la "Certification de Services" prévue par la loi N°94.442 du 3 juin 1994 et son décret d’application n°95 - 354 du 30 mars 1995.

Il présente les caractéristiques certifiées, les moyens mis en œuvre pour répondre à chaque caractéristique, ainsi que l’organisation documentaire et les contrôles internes mis en place pour garantir le respect des caractéristiques certifiées par l’organisme certificateur.



Les engagements de services mesurés portent sur :

  • Un accompagnement personnalisé et transparent
  • Le personnel compétent avec formations régulières
  • La sécurité
  • L’engagement au respect de l’environnement

Près d’une soixantaine d’entreprises sont aujourd’hui officiellement certifiées mais beaucoup plus l’ont été à un moment donné de leur développement : en effet, Qualicert est un formidable outil de structuration et d’organisation interne de l’entreprise. Après 2 ou 3 cycles de certification (3 ans), les outils mis en place leur permettent de continuer à progresser et pour certaines d’accéder à une certification ISO.