La promotion des métiers du paysage

Les affiches pédagogiques sur la reconnaissance des végétaux

Pour encourager et renforcer la connaissance et la reconnaissance des végétaux, l’Unep - Les Entreprises du Paysage a réalisé un lot de 12 affiches attractives, en partenariat avec les établissements d’enseignement de Dardilly-Ecully (69), de Courcelles-Chaussy (57) et du Nord – antenne de Raismes (59).

Des applications multiples

Ces affiches, diffusées dans les établissements de formation, ont pour vocation de susciter la curiosité des apprenants par quelques exemples et de les encourager à aller plus loin à l’aide d’autres outils tels que Végébase, l’encyclopédie numérique du végétal développée par Plante & Cité.

Pour les professionnels, elles peuvent servir d’outils de communication auprès de leurs clients et du grand public en général, en les sensibilisant à la diversité des végétaux, de leurs usages et de leurs particularités.

Les 12 thèmes proposés 

40X60-VEGETAUX-1
40X60-VEGETAUX-2
40X60-VEGETAUX-3
40X60-VEGETAUX-4
40X60-VEGETAUX-5
40X60-VEGETAUX-6
40X60-VEGETAUX-7
40X60-VEGETAUX-8
40X60-VEGETAUX-9
40X60-VEGETAUX-10
40X60-VEGETAUX-11
40X60-VEGETAUX-12








































Chacune des affiches présente entre deux et quatre végétaux en lien avec le thème, accompagnés d’une anecdote et illustrés par des photographies et des dessins réalisés par les élèves des trois établissements partenaires.

En savoir plus sur le concours de dessin et ses lauréats, cliquez ici.

Vous êtes adhérents et vous souhaitez recevoir une version papier des 12 affiches ? Inscrivez-vous avant le 3 juin en cliquant ici pour recevoir un exemplaire du lot d’affiches.



1 Logo Floriscope


Floriscope

L'application web des professionnels du végétal et du paysage


Le 30 mars 2017, Plante & Cité et l'Interprofession de l'horticulture et du paysage VAL'HOR ont lancé l'application Floriscope. Créée en partenariat avec et pour les professionnels de la filière, elle garantit l'accès à des données fiables, validées scientifiquement, sur les plantes. 

  • 160 000 noms de plantes référencés
  • Une sélection de critères pour le choix et l'entretien des végétaux (vitesse de croissance, période de floraison, hauteur maximale...)
  • 15 000 photos et plus de 5 000 fiches particulièrement renseignées


Pour créer votre compte gratuitement, n'hésitez pas à vous rendre dès à présent sur le site de Floriscope : www.floriscope.io.

Et pour voir la vidéo explicative, c'est par ici !


Les chantiers école-entreprise, pour favoriser l'insertion professionnelle des apprentis


Un jardin exceptionnel réalisé par des apprentis jardiniers-paysagistes
à Chaumont-sur-Loire, en 2016-2017



Pour réaliser ce jardin invitant à la promenade, paysagistes, maîtres d’œuvre, formateurs, et apprenants ont travaillé de concert. Sur ce chantier, et selon leur niveau, les élèves ont mis en pratique des compétences différentes : conception et management des équipes pour les BTS, et réalisation pour les CAP et bac pro.


11 Avancement 03

Le « Jardin de sous-bois », jardin anglais conçu par des étudiants de l’École de Blois, a été réalisé par les apprentis des CFA du Loir-et-Cher et du CFPPA d’Indre-et-Loire. Un projet complexe, que les apprentis ont mené de A à Z, sous la conduite d’entreprises du paysage de la région et en partenariat avec l’Unep, et qui leur a permis de se former dans les conditions réelles d’un chantier. Le chantier de l’ancien bassin des carpes a débuté le 29 novembre 2016 et s’est terminé le 18 avril 2017.

En réalisant ce jardin de sous-bois, les apprentis ont mobilisé de nombreuses compétences techniques. Ils ont notamment fait preuve d’une connaissance fine des végétaux. Pour l’aménagement et la rénovation du bassin et des escaliers, les élèves ont aussi appliqué leurs compétences en maçonnerie. 


02

Nous sommes tous très fiers de présenter notre travail lors du prestigieux festival de Chaumont-sur-Loire car ce chantier est le résultat d’un travail d’équipe en partenariat avec l’Unep, et nous a permis de mettre en pratique des connaissances jusqu’ici théoriques. De plus, nous avons pu travailler nos compétences de gestion de projet et de communication.

David Grillon et Julien Pequin Titulaire d’un CAP et apprenti en 1ère année de Bac Pro Travaux paysagers chez Amboise Paysage / Apprenti en 1ère année de Bac Pro Travaux paysagers chez Jardiloire Services
16 Avancement 08

Les apprentis-paysagiste doivent maîtriser les missions qui leur seront confiées une fois embauchés. On ne s’improvise pas paysagiste : il faut acquérir une vraie expertise du végétal et des techniques de réalisation des jardins, mais aussi des qualités de management, de communication… Pour cela, nous travaillons en partenariat avec les centres de formation mais aussi avec les entreprises.

Michèle Gasquet Vice-présidente de l’Unep en charge de la formation