L'orientation dans les métiers du paysage

Comment s'orienter dans la bonne formation ?

L'Unep et l'Onisep vous aident !



Les métiers du paysage recouvrent des postes, des compétences et des niveaux de responsabilités très variés. L’Union Nationale des Entreprises du Paysage et l’Onisep ont réalisé ensemble un guide très complet pour vous les faire découvrir.

Zoom-métiers


> Téléchargez le Zoom Métiers


Découvrir les métiers du paysage

L'Onisep (Office national d'information sur les enseignements et les professions) en partenariat avec l'Unep a réalisé un kit pédagogique en ligne, mis à disposition du corps enseignant, afin de sensibiliser les collégiens et les lycéens aux métiers du secteur du paysage. 

Ce kit dispose de cinq séquences pédagogiques déclinées en douze activités et aborde les métiers, les compétences, la formation, le développement durable... Des activités ludiques qui permettent aux jeunes de se familiariser avec le secteur du paysage dans son ensemble.

Pour découvrir le kit pédagogique, vous pouvez vous rendre sur le site dédié.


Onisep.jpg#asset:41048:url

Des métiers de terrain

Dans cette nouvelle édition, plus de vingt professionnels font partager leur passion pour leur métier. Fabien, chef de chantier spécialisé en terrain de sport, Romain, grimpeur-élagueur, Guillaume, jardinier en espaces naturel, Julien, conducteur d’engins d’espaces verts, Virginie, conductrice de travaux … Ils évoquent leur parcours, ainsi que leurs activités quotidiennes.

Des réponses à vos questions sur les cursus et les formations

Quelle voie choisir après la 3ème ? Cap ou bac pro 3 ans ? Quelles spécialisations possibles ? En quoi consiste le nouveau BTSA aménagements paysagers ? A bac + 5, une école d’ingénieurs en paysage ou une école de conception paysagère ? Ce guide propose un panorama complet des formations aux métiers du paysage.

Trouver une formation et/ou un établissement en France

Vous êtes décidé à vous orienter vers les métiers du paysage et cherchez une formation ? Consultez le site de l’enseignement agricole qui recense tous les établissements de formation par diplôme, par région et par voie de formation (scolaire, apprentissage ou formation continue).

Je cherche une école pour me former.





AAA

Le classement des BTS Aménagements paysagers


L’Union Nationale des Entreprises du Paysage et le magazine L’Étudiant ont publié, avec le soutien du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, le premier classement des établissements préparant au BTSA Aménagements Paysagers. Fruit d’une méthodologie repensée et optimisée, ce classement permet d’éclairer les futurs étudiants, notamment les élèves issus d’un baccalauréat général ou technologique, dans leur orientation vers les métiers du paysage.


Le classement 2017


Le classement 2017 des BTSA Aménagements Paysagers, réalisé à l’initiative de l’Unep, en partenariat avec L’Étudiant et sur la base des données statistiques transmises par le ministère de l’Agriculture, fait apparaître des établissements avec des taux de réussite exceptionnels, parmi lesquels :


  •     LPPH de la Ville de Bordeaux
  •     LAP Costa Beauregard de Chambéry
  •     LEGTA Angers Le Fresne
  •     LEGTA Carpentras
  •     LEGTA Saint Herblain
  •     LEGTA Antibes
  •     LEGTPA Clermont Ferrand Marmilhat
  •     Ecole du Breuil à Paris
  •     IAHP de Genech
  •     Site d'Angers CFA de l'ESA d'Angers
  •     CFA régional du CNEAP
  •     FPA de l'école du Breuil à Paris
  •     Site de Merdrignac CFA Merdrignac
  •     CFA régional du CNEAP
  •     LEGTPA d'Albi
  •     LEGTA Pau Montardon
  •     CFA du Gard
  •     LEGTA Lyon Dardilly
  •     LEGTA G. Desclaude à Saintes
  •     Centre Privé TECOMAH à Jouy en Josas


Ces 20 établissements affichent des taux de réussite supérieurs à 83 % et plus entre 2014 et 2016.


Des métiers diversifiés en quête de nouveaux profils


À travers la publication de ce classement des BTSA Aménagements paysagers, l’Union Nationale des Entreprises du Paysage (Unep) et le magazine L’Étudiant souhaitent promouvoir l’étendue de l’offre en matière de formations aux métiers du paysage et la diversité de ces métiers. L’objectif est également d’attirer de nouveaux profils, notamment des élèves ayant obtenu un baccalauréat général ou technologique, car leurs compétences deviennent nécessaires au regard de l’évolution des métiers de la filière du paysage.

Ainsi, alors que 6 entreprises du paysage sur 10 déclarent avoir des difficultés à recruter, l’Unep souhaite sensibiliser les futurs étudiants aux opportunités nombreuses qu’offre le secteur. La filière du paysage recrute et pourvoit des emplois stables : 48 % des entreprises du paysage envisagent de recruter au 1er semestre 20181 et la grande majorité des embauches se fait en contrats à durée indéterminée (82 % des salariés) et à temps complet (91 %).2

(1 Chiffres du baromètre du second semestre 2017)

(2 Chiffres clés 2017)

Nos métiers se transforment et intègrent constamment de nouvelles expertises pour répondre aux attentes des clients et aux évolutions sociétales : végétalisation urbaine, gestion « zéro-phyto », jardins connectés, etc. Il nous faut attirer de nouveaux profils et talents, et donc accroître le niveau d’information des étudiants vis-à-vis des débouchés variés qu’offrent les métiers du paysage. La formation est un sujet crucial dans notre filière pour accompagner la montée en compétences de nos futurs jardiniers-paysagistes. Ce classement des BTSA Aménagements paysagers devrait leur permettre de faire des choix éclairés et d’identifier les meilleurs établissements pour se préparer à la richesse de leur futur métier.

Michèle Gasquet Vice-présidente de l'Unep, en charge de la formation

Retrouvez l'intégralité du classement sur le site de l'Etudiant.