Savoir-faire en bassins d’ornement, piscines et jeux d'eau


Bassins et jeux d’eau sont des atouts indéniables pour un jardin. Découvrez comment leur réalisation fait appel à des compétences particulières que doit offrir un paysagiste pour un résultat optimal.


Un savoir-faire particulier pour la création de bassins d’ornement et de baignade

Sans-2

Disposer d’une pièce d’eau d’ornement, d’une piscine ou du passage d’une rivière dans son jardin est sans nul doute un agrément recherché. Il importe toutefois de faire les bons choix : pour assurer à ces milieux naturels ou artificiels un bon développement ; pour donner aux abords des bassins l’ombrage souhaité, sans les désagréments ; pour garantir un bon aspect esthétique.

Outre leurs connaissances des végétaux et des contraintes pour l’aménagement des abords des bassins, les professionnels du paysage, adhérents à l’Union Nationale des Entreprises du Paysage, ont développé une forte expertise pour la préservation, le développement et la valorisation des cours d’eau avec la mise en œuvre de techniques alternatives naturelles.


Les spécificités des bassins naturels

Sans-titre

De nombreux adhérents de l’Union Nationale des Entreprises du Paysage sont à même de proposer à leurs clients la création d’un bassin naturel, pouvant allier plaisir de la baignade et agrément d’une pièce d’eau décorative. Leur fonctionnement se rapproche de celui des lacs : l’épuration est assurée par des plantes aquatiques, évitant de recourir à des produits chimiques. Un système de pompe fait circuler l’eau en circuit fermé. Elle reste limpide tout au long de l’année, respectant les peaux sensibles et n’irritant pas les yeux.

L’eau est chauffée dans la zone de régénération, garnie de galets, bien qu’un système de chauffage puisse être installé. Ces piscines naturelles peuvent également recevoir des systèmes de balnéothérapie ou un éclairage. L’entretien est réduit au strict minimum : tailler les plantes une fois par an ; passer un coup de balai sur le fond du bassin de baignade. Il est même possible de transformer une piscine classique en piscine naturelle, moyennant quelques réaménagements.


L’importance des aménagements paysagers autour des bassins

33

Un entrepreneur du paysage met ses connaissances du végétal et du minéral à profit pour proposer, autour des bassins, des installations et des plantations adaptées dans les jardins de sa clientèle de particuliers. La création d’un bassin implique un aménagement de l’espace, un ajout de surfaces minérales.

Une étude doit être menée afin que l’ouvrage s’insère au mieux dans le site choisi. Une analyse de l’environnement et un projet paysager sont nécessaires : l’analyse indique les espèces les plus adaptées au milieu ; le projet définit la composition, l’aspect esthétique de l’ouvrage, en utilisant au mieux les caractéristiques remarquables du plan d’eau. Une attention particulière est portée à l’adaptation des végétaux aux contraintes du bassin, afin d’éviter toute altération de l’état du bassin.