La végétalisation du bâti et le paysagisme d'intérieur


Alors que les enjeux écologiques et environnementaux sont de plus en plus pris en compte, que le « besoin de nature » est de mieux en mieux perçu, les entreprises du paysage proposent leur expertise pour y apporter des réponses adaptées. La végétalisation des bâtiments et le paysagisme d’intérieur sont deux domaines d’activité des paysagistes particulièrement ancrés dans les réflexions de notre temps, notamment par les avantages qu’ils procurent.



La Tour De Salvagny Tarvel

La végétalisation des toitures et des murs

Si la végétalisation d’ouvrages bâtis a toujours existé, elle s’est développée à la fin du XXème siècle en Europe et particulièrement à partir des années 2000 en France. La création de toitures végétalisées apporte de nombreux avantages, qu’il s’agisse de rafraichir l’atmosphère en été, de gérer les eaux de pluies, d’améliorer l’accueil de la biodiversité ou encore de créer une esthétique particulière.


La mise en œuvre des toitures végétalisées requiert des compétences spécifiques. L’expertise des entreprises du paysage est indispensable pour adapter la végétation au milieu spécifique des toitures, ainsi que pour garantir leur pérennité. Qualipaysage a lancé en 2009 une qualification dédiée aux toitures végétalisées (titres de qualification VT800 et VT810).

Vous trouverez toutes les informations sur ces qualifications ici.


Outre un ensemble de compétences particulières, la réalisation de toitures végétalisées prend place dans un cadre assurantiel précis. Les diverses possibilités d’allotissement pour un marché public nécessitent des assurances différentes.

Guide assurance pour les toitures végétalisées en marchés publics



Les murs végétalisées sont de deux types : les façades végétalisées par bardage rapporté, et la végétalisation par plantes grimpantes. Dans les deux cas, les entreprises du paysage peuvent réaliser ces prestations, en construisant avec le client un projet adapté à ses besoins et aux contraintes du milieu, dans le respect de l’environnement.

Retrouvez ici les règles professionnelles pour tout savoir sur les façades végétalisées.


Schiedam Libray Zuidkoop Bv

Le paysagisme d'intérieur

Aujourd’hui, plus de la moitié de la population mondiale vit en ville. Cet exode vers les milieux urbains s’accompagne d’un « besoin de nature », d’une envie de s’entourer de végétaux pour un contexte agréable. Les bienfaits des plantes sont particulièrement appréciés au sein des milieux clos que sont les appartements ou les bureaux.


Les entreprises du paysage spécialisées dans le paysagisme d’intérieur proposent leurs services pour combler ces besoins, ces envies. Elles conçoivent et entretiennent des ensembles végétalisées pour tout type de bâtiments, ainsi que les terrasses et les décors évènementiels.

Pour en savoir plus sur les métiers du paysagisme d’intérieur, suivez ce lien.

Retrouvez ici les règles professionnelles pour tout savoir sur le paysagisme d’intérieur.


Eilologo

L’Unep est membre de l’association européenne de paysagisme d’intérieur (Eilo). Son but est de favoriser les échanges entre professionnels de différents pays européens et de promouvoir le secteur. Elle organise tous les deux ans les trophées du paysagisme d’intérieur, qui récompense les meilleures réalisations à petite ou à grande échelle ; un séjour est prévu chaque année pour visiter différentes installations innovantes d’un pays. Plusieurs supports pour promouvoir le paysagisme d’intérieur sont également édités. L’Unep relaye et traduit les différentes informations et évènements pour ses adhérents.

N’hésitez pas à visiter le site de l’Eilo (en anglais).