La création

EL10924-Maconnerie-2 web ©​ Emile Luider

Les entreprises adhérentes à l'Union Nationale des Entreprises du Paysage incarnent et transmettent pleinement les valeurs de leur association professionnelle en valorisant les savoir-faire de la profession et en donnant aux jardins de leurs clients leur véritable but : être une pièce à vivre supplémentaire, une extension de la maison où l’on pourra à loisir jouer, se détendre, faire du sport, ...

En un mot profiter de la vie à l’extérieur par tous les temps.


De bonnes connaissances pour bien conseiller

Issus de formations professionnelles du Bep à Bac+5, les salariés ont surtout de bonnes capacités d’adaptation pour acquérir de nouvelles compétences et la maîtrise de toutes les techniques mises en oeuvre sur les projets : plantation, irrigation, aménagement d’élévations de terre, murets, dallages, constructions et installations de pergolas ou de gloriettes.

La connaissance des végétaux est certainement la plus longue des expériences à acquérir, et elle doit même devenir une passion, car ce sont de 800 à 1 000 espèces qui entrent en compte dans un jardin de taille moyenne. Les jardins créés sont souvent composés d’une ossature arbustive qui crée la base et le volume, les couleurs étant apportées par les rosiers et les plantes vivaces.

« C’est en effet seulement en testant, en observant et en prenant en compte toutes les contraintes liées au sol, à la croissance, à l’exposition que l’on peut faire les meilleurs choix et assurer au jardin une croissance ordonnée, belle et durable », affirme un entrepreneur.

Bien connaître les exigences, le développement et la floraison de toutes ces plantes permet de faire de belles associations. Le paillage et l’irrigation au goutte à goutte assurent un entretien facile, respectueux de la nature, peu coûteux, qui permettra au jardinier amateur de préserver son patrimoine avec plaisir, s'il suit les conseils avisés du professionnel qui a créé son jardin et qu'il utilise les engrais, les terreaux qui ont été recommandés.

Un chef d’entreprise recommande à ses clients les plantes les plus adaptées au climat et inscrites dans la biodiversité locale. On constate toutefois depuis une dizaine d’année un engouement croissant pour les plantes dites méditerranéennes, palmiers et oliviers centenaires, qui peuvent donner à une piscine ou à de belles terrasses un caractère ensoleillé. Les pépiniéristes de la région assurent la croissance et la fourniture des végétaux plantés. Il vaut mieux choisir les plantes produites localement mais le jardinier s’assure, le cas échéant, de la qualité des arbres, de leur santé et des bonnes conditions d’importation.


Se différencier par l’exemple et par la qualité

Comme dans tout achat, la démarche pour concevoir un beau jardin avec un professionnel consiste souvent à commencer par regarder ce qui ce fait de mieux, à se renseigner auprès des amis, des voisins, dans les magazines afin de cerner ses envies et définir son projet. Des scènes de jardin végétal ou minéral régulièrement offertes au public lors de journées portes ouvertes dans les entreprises permettent aussi de prendre des idées concrètes. Elles sont également une façon de prouver le design novateur et la qualité supérieure de matériaux que l’on ne trouve pas dans les circuits classiques de distribution.

Cette preuve par l’exemple permet aussi de mettre en valeur tous les aspects qui vont rentrer en compte dans la création d’un environnement agréable.

« Il n’y a pas que l’agencement des végétaux qui est important, mais aussi le choix judicieux d’un revêtement de terrasse, d’un accès pour la voiture, d’une gloriette, d’un chalet de jardin ou d’un pool house réalisé en bois nobles comme le red cedar ou le mélèze par exemple ».


Penser le jardin comme la maison

Comme pour la maison, la beauté du jardin n’est ni une question de moyens financiers, ni une question d’âge ou de condition sociale. Depuis quinze ans, on dégage la seule constante qui unit les clients : vouloir se faire plaisir et vivre au jardin. Des quinquagénaires, il y a dix ans, on s’adresse maintenant aussi aux trentenaires qui sont consommateurs et veulent profiter plus vite de leur patrimoine ou aux retraités qui accueillent leurs petits enfants dans la maison familiale.

Le jardinier-paysagiste professionnel conseille ses clients et tente de définir avec eux la vie qu’ils rêvent de créer dans leur jardin : pratiquer une activité sportive, bouquiner au calme sous une pergola, s’allonger au bord d’un bassin, dîner sur une grande terrasse, ranger la voiture et les outils, cuisiner dehors…

« Dans les pays nordiques où le climat est rude, les moments à l’extérieur sont rares et doivent être des instants privilégiés, leurs habitants l’ont compris et installent tout ce qu’il faut pour jouir de ces moments. Nous habitons sous des latitudes douces mais nous ne savons pas encore vraiment mettre tout en oeuvre pour profiter de nos jardins. Cette philosophie, chaque professionnel espère la transmettre à ses clients et à tous ceux qui hésitent encore à faire appel à un professionnel du paysage : pour un jardin, pièce de la maison, le professionnel sait choisir les végétaux pour l’éclairer, créer plus d’ombre, amener de la lumière, de la fraîcheur ou de la chaleur, le meubler, par des murets, des chemins, des poteries, des bancs ou des abris ».

Fermez les yeux, vous y êtes déjà !


5 bonnes raisons de faire appel à un professionnel du paysage pour la création de son jardin

  • Réaliser un projet sur mesure en adoptant des solutions spécifiques
  • Réussir ses aménagements sans se tromper de matériaux
  • Choisir les bons végétaux adaptés à la nature de votre terrain
  • Profiter du jardin toute l'année avec des floraisons échelonnées
  • Faire des économies en misant sur la qualité et la pérennité


Un travail collaboratif avec le concepteur

Plan-creation

Pour les clients particuliers, les entreprises ou les donneurs d'ordre public, les entreprises du paysage sont présentes pour traduire les besoins exprimés tout en étant force de conseils et de propositions.

Sur des projets d'envergure, l'entrepreneur du paysage travaille en étroite collaboration avec le paysagiste concepteur qui conçoit le jardin dans son environnement.

À la pointe de la technique et possédant un grand sens créatif, l'entrepreneur du paysage est en relation avec les différents partenaires nécessaires à la réalisation du chantier.

Il élabore le plan et le descriptif des tâches à accomplir. Ce plan technique sert à établir le devis.


Favoriser la biodiversité même au cœur de la ville

Les professionnels du paysage ont pris conscience du danger que représentent les produits d’entretien comme les biocides et les produits phytopharmaceutiques. Non seulement ils sont polluants, en détruisant la vie des jardins et la qualité de notre eau, mais ils sont aussi extrêmement toxiques en contact direct. Ce pourquoi, sur demande et dès la conception d’un espace vert, les professionnels peuvent anticiper l’entretien via des aménagements écologiques.

Pour cela, ils verront l’espace qu’ils aménagent comme un écosystème à part entière. Ils sont capables de trouver des plantes locales qui favoriseront les espèces alentours, comme les oiseaux ou les insectes. De plus, ils trouveront des astuces pour réduire les besoins d’entretien et ainsi limiter les passages. Enfin, soyez rassurés, la qualité esthétique sera toujours au rendez-vous !

Devenez acteur de la biodiversité en demandant un aménagement écologique !