Les Olympiades des métiers - WorldSkills Competition

facebook-icon-preview-1-400x400.png#asset:124233:url

Suivez les 45èmes Olympiades des métiers en vous rendant sur notre page Facebook.



OcxezLz

À l’image des Jeux Olympiques, il s'agit de la plus grande compétition au monde des métiers. Ce concours donne une vision globale et concrète des métiers et compétences d’aujourd’hui dans différents secteurs. Sont mis en avant, les métiers du végétal, de l’alimentation, de l’automobile, du bâtiment et des travaux publics, de l’industrie, de la maintenance, des nouvelles technologies et du service.

Les Olympiades des Métiers sont organisées tous les deux ans dans un pays différent, membre de WorldSkills International, où plus de 1000 candidats de tous les continents s’affrontent.

La compétition est ouverte à tous, lycéens, apprentis, compagnons, étudiants ou salariés ! Pour participer, une seule condition : être âgé de moins de 23 ans le jour de la finale internationale.

Il est demandé aux candidats une forte motivation, alliée au dynamisme, à la maîtrise de soi pour réussir les épreuves en public, et au goût des challenges et de la compétition.

Comment se déroulent les Olympiades des métiers ?

  1. Des sélections régionales organisées dans 12 régions métropolitaines, ainsi qu'à La Réunion, de février à avril 2018. Le binôme de jardiniers-paysagistes classé premier dans chaque région est qualifié pour la sélection nationale. Le binôme arrivé en seconde place est suppléant.

  2. Un premier module de préparation de 2 jours est organisé en mai 2018 pour les 13 binômes en lice pour le national. Il est constitué d’une phase théorique lors de laquelle sont présentés les enjeux d’une telle compétition et les compétences et savoir-être à acquérir pour la finale nationale. S’ensuit une phase pratique de plusieurs mois où les binômes s’entraînent dans leurs régions respectives.

  3. Des finales nationales organisées par Worldskills France et la région administrative d’accueil. Les candidats s’affrontent sur un même site pour une cinquantaine de métiers en compétition. Au terme de 3 jours d’épreuves, le binôme de jardiniers-paysagistes vainqueur est médaillé d’or et sacré Champion de France. Pour cette 45ème édition, la finale nationale se déroulera à Caen, du 28 novembre au 1er décembre 2018.

  4. Un second module d’entraînement organisé par le centre d’excellence d’Angers-Le Fresne (3 semaines) et la délégation technique de WorldSkills France (2 semaines). Les deux premiers binômes de jardiniers-paysagistes du classement national bénéficient alors d’une préparation physique et mentale : formation technique complémentaire et personnalisée, perfectionnement professionnel au métier de jardinier-paysagiste, stage de préparation mentale. Des médaillés d’or ou d’argent, seul le binôme le plus motivé et prometteur est sélectionné par les professionnels pour intégrer l’équipe de France des métiers et concourir à la finale mondiale

  5. La finale internationale organisée par WorldSkills International, a lieu tous les 2 ans dans l’un des pays membres – à Leipzig (Allemagne) en 2013, à São Paulo (Brésil) en 2015, à Abu Dhabi (Émirats Arabes Unis) en 2017 - et dure 4 jours. La prochaine finale se déroulera à Kazan (Russie) en aout 2019.

Les 45èmes Olympiades des métiers (2018-2019)

Présentation des binômes régionaux sélectionnés pour les Finales Nationales de Caen

Auvergne Rhone Alpes AUVERGNE-RHÔNE-ALPES :
Germain BLANC & Maxime DELORME
Bourgogne Franche Comté BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE :
Antoine SUIRE & Adrien MOSER
Bretagne BRETAGNE :
Guillaume COURCOUX & Vincent TOUPIN
Centre Val De Loire CENTRE VAL DE LOIRE :
Corentin NICOLLE & Timotee GROUT
Grand Est GRAND EST :
Emmanuel DISS & Nathan MEBOLD
Hauts De France HAUTS-DE-FRANCE :
Thomas MAILLARD & Louis CAYET
Ile De France ILE-DE-FRANCE :
Anthony BUYCK & Brian DURAND
Ile De La Réunion ILE DE LA REUNION :
Benjamin DIJOUX & Olivier FRANCOURT
Normandie NORMANDIE :
Guillaume VAUTIER & Alexandre GRAIN
Nouvelle Aquitaine NOUVELLE-AQUITAINE :
Corentin LEMOINE & Andy DUBRAYS
Occitanie OCCITANIE :
Baptiste FABRE & Louis SOLIGNAC
Paca PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR :
Cédric LAMBERTI & Corentin ROBERT
Pays De La Loire PAYS DE LA LOIRE :
Anthony LOUVEAU & Yanis BOURRASSEAU

Retour sur les 44èmes Olympiades des métiers (2016-2017)

35003230401 58D22C74Be K Source : Worldskills France

Le binôme Grand-Est - médaillé d'Excellence à Abu Dhabi

Après avoir été consacrés champions de France à Bordeaux, Cédric Clauss et Lucas Meyer, tous deux âgés de 21 ans, ont concourru à Abu Dhabi lors de la finale internationale en octobre 2017. Arrivés 7ème sur 23 binômes, ils ont été récompensés par une très belle médaille d'excellence.

Logo Agrica Hd

AGRICA est le partenaire privilégié de l'Unep pour les Olympiades des Métiers