Le label EcoJardin est un outil de communication et de reconnaissance à destination du public, des équipes d'entretien et des élus qui met en avant l’entretien écologique des espaces végétalisés. Il a été créé en 2012 à l’initiative de neuf villes françaises avec d’autres maîtres d’ouvrages et des partenaires techniques sous l’égide de Plante & Cité, la plateforme nationale d'expérimentations et de conseils techniques à destination des services espaces verts des collectivités territoriales et des entreprises du paysage.

Le Label est également porté par NatureParif.

Les principes de base sont les suivants :

  • une labellisation par site, qui cautionne la démarche globale de gestion écologique engagée par le gestionnaire du site ;
  • des audits réalisés par des organismes externes compétents et indépendants et basés sur des grilles d’évaluation communes ;
  • l’engagement dans une démarche d’amélioration continue.

L’Unep intervient en tant qu’expert au sein du comité de pilotage, dont le rôle est la mise à jour du référentiel, et au sein du comité de labellisation qui gère les dossiers reçus.

Le label se veut un véritable outil méthodologique, encourageant les bonnes pratiques des jardiniers et des gestionnaires d'espaces verts.

Il répond à deux principaux objectifs :

  • disposer d'un langage commun concernant la gestion écologique ;
  • guider les jardiniers et les gestionnaires d'espaces verts vers des pratiques vertueuses.

Libre d'utilisation dans un objectif d'amélioration des pratiques, il est compatible avec les différentes échelles de territoires et adapté à l’ensemble des typologies d’espaces verts pouvant exister sur le territoire d’une collectivité.

>> Consulter le site Internet d'EcoJardin.