L’Unep est membre de l’association Orée et participe aux groupes de travail « Biodiversité et Economie – volet Prospective » animé par l’association. Des projets concrets sont mis en place, comme le guide Biodiversité et Climat édité par Orée en 2015 pour sensibiliser les décideurs de la CO 21 à cette problématique.

Orée, créée en 1992, rassemble plus de 170 entreprises, collectivités territoriales, associations professionnelles et environnementales, organismes académiques et institutionnels. Ils se donnent pour mission de développer une réflexion commune sur les meilleures pratiques environnementales et mettre en œuvre des outils pour une gestion intégrée de l’environnement à l’échelle des territoires.

Avec son réseau d’adhérents, l’association s’attache à proposer des solutions concrètes autour de ses 3 priorités :

  • biodiversité et économie ;
  • économie circulaire ;
  • reporting RSE et ancrage local des entreprises.

Orée se veut un espace où entreprises, collectivités, organismes institutionnels, scientifiques et associations échangent expériences et bonnes pratiques. L’association est régulièrement consultée par les instances politiques et décisionnaires afin de donner son avis et celui de ses adhérents sur les textes réglementaires en préparation. 

C’est aussi un lieu créatif où sont élaborés des outils pratiques d’aide à l’intégration de l’environnement dans la stratégie des acteurs. C'est enfin un lieu d’expertise où Orée met à disposition de ses adhérents son réseau de compétences pour de meilleures pratiques environnementales. L’association bénéficie d’un site Internet où sont regroupées nombre d’informations majeures et envoie de manière hebdomadaire un communiqué avec des actualités internationales et nationales, des actualités du réseau et de l’association.

>> Consulter le site Internet d'Orée.