L’Unep a signé une convention avec la LPO le 23 juin 2015. Ce rapprochement entre les deux structures rassemble trois objectifs :

  • informer et former les professionnels du paysage ;
  • développer les rapprochements entre les entreprises et les branches régionales de l’association ;
  • favoriser les échanges par la participation de l’Unep au Club U2B (voir ci-dessous).

La LPO est le représentant français de BirdLife International, alliance mondiale qui réunit plus de 115 organisations de protection de la nature (2,7 millions d’adhérents dans le monde). La LPO est forte de plus de 46 000 membres et est présente dans 74 départements. Elle est aujourd’hui la première association de protection de la nature en France.

La LPO a pour but d'« agir pour l’oiseau, la faune sauvage, la nature et l’homme et lutter contre le déclin de la biodiversité, par la connaissance, la protection, l’éducation et la mobilisation ». Elle est présidée par Allain Bougrain Dubourg et dirigée par Yves Verilhac.

>> Consulter le site Internet de la LPO.


Club U2B

Le Club de réflexion Urbanisme, Bâti et Biodiversité (U2B) est un espace d’échanges sur le thème « Biodiversité et développement urbain ». Il a été créé en septembre 2013 par la LPO pour tisser un réseau d’échanges sur cette thématique entre les principaux acteurs du développement de la ville en France. Il rassemble des entreprises publiques et privées de la construction, de l'aménagement du territoire et de la protection de la nature ainsi que des associations.


Les objectifs du Club U2B sont de :

  • favoriser la prise en compte de la biodiversité dans le développement urbain dès le stade de la planification territoriale ;
  • faire évoluer les référentiels d’urbanisme et de construction afin qu'ils intègrent la biodiversité (procédures, outils d’aide à la décision, audits, labels…) ;
  • limiter l’artificialisation des sols en favorisant une ville dense ;
  • favoriser l’accueil de la biodiversité dans les espaces végétalisés (parcs, alignements d’arbres, noues, toitures et murs végétalisés…) ;
  • favoriser l’accueil de la biodiversité dans le bâti ;
  • reconnecter entre eux les espaces d’accueil de la biodiversité par des corridors écologiques ;
  • encourager les techniques de construction respectueuses de l'environnement.

Au cours des réunions du Club U2B qui ont lieu tous les 3 mois à Paris, les membres du Club et des intervenants extérieurs présentent des projets novateurs et exemplaires, des outils techniques ou bien l’état de la recherche.  A chaque réunion un thème est abordé de façon plus précise comme par exemple les toitures végétalisées, le sol vivant,  les continuités écologiques… Membre du club U2B, l’Unep participe à ces réunions.

>> Télécharger les fiches du Club U2B