Les bassins d’ornement profitent de leur succès de plus en plus grand au jardin, ce qui diversifie les modèles et les offres des fabricants. Du plus petit bassin laissant entrevoir un point d’eau aux grands bassins habillés de plantes aquatiques et peuplés de poissons, tous les types d’aménagements de jardin liés à l’eau demandent une installation rigoureuse.

Faire appel à une entreprise du paysage est la meilleure des solutions si vous n’avez pas un esprit bricoleur, ou si la configuration de votre terrain est difficile. Les piscines et bassins doivent en effet répondre à des règles de stabilité, - en particulier dans les terrains meubles - d’imperméabilité et de qualité de l’eau auxquelles on ne peut déroger. L’installation du système de filtration et son entretien annuel sont également effectués rapidement par les professionnels aguerris à ce type de matériel. 


Bassin d'ornement

Quel bassin d’ornement au jardin ?


Le bassin miroir contient simplement de l’eau dans une structure incluse dans le sol ou placée hors sol. Il peut revêtir toutes les formes possibles, mais les formes géométriques sont les plus faciles à intégrer à l’aménagement du jardin et à construire dans le cas d’un bassin maçonné. Les modèles de bassins préfabriqués sont également géométriques.

  • La clarté de l’eau est le principal critère esthétique de ce type de bassin. Qu’elle soit animée par des jeux d’eau ou qu’elle reflète simplement le ciel, l’eau doit rester exempte d’algues.
  • Un fond noir ou de couleur sombre permet de rendre un véritable effet miroir en surface. Un fond de teinte claire s’accorde plus avec une animation lumineuse en soirée, des cascades et des jets d’eau.


Le bassin planté comprend un certain nombre de plantes aquatiques ou semi-aquatiques qui embellissent cet espace en lui donnant un aspect plus naturel. Il est enterré ou hors-sol. Sa forme varie en fonction de l’option choisie pour sa réalisation :

  • le creusement d’une fosse qui sera recouverte d’une étanchéité, que ce soit une bâche imperméable (PVC ou EPDM), de la résine ou de l’argile ;
  • l’installation dans le sol d’une coque préformée en matière plastique imperméable. Divers modèles sont proposés, simples ou comportant plusieurs niveaux correspondant aux différents besoins des végétaux aquatiques ;
  • L’aménagement d’un bassin en béton dans une fosse préalablement creusée ;
  • hors-sol, la construction d’un bassin ou la pose d’un bassin préfabriqué qui sera destiné à recevoir des plantes.


Plantes, berges et décoration sont à choisir en relation avec la superficie du bassin. La forme de ce dernier dépend aussi des espèces végétales que l’on souhaite implanter :

  • la profondeur dépendra des besoins des plantes aquatiques et semi-aquatiques. Certaines s’installent juste sous la surface de l’eau comme les papyrus et les prêles, ou demandent moins de 20 cm d’eau, d’autres s’implantent entre 20 et 40 cm de profondeur, d’autres encore doivent avoir leurs racines sous 80 cm d’eau au minimum (thalia, nénuphars) ;


Le bassin à poissons accueille des poissons d’eau froide, tels que les poissons rouges et les carpes koï, ainsi que des plantes aquatiques ou de berges surplombant une partie de la surface afin de créer un ombrage bénéfique aux poissons en été. Il est enterré ou hors-sol, la principale condition à respecter étant le rapport entre sa contenance, sa profondeur et le nombre de poissons qui y vivent. Sachez qu’une  profondeur minimum de 80 cm est requise pour ce type de bassin afin que les poissons ne gèlent pas en hiver et que la température de l’eau n’augmente pas de trop en été. 


Bassin d'ornement - © Flora Garnier

Où installer un bassin d’ornement ?


La disposition d’un bassin au jardin dépend de la place disponible autant que de la fonction donnée à cet élément. La nature du terrain et sa topographie entrent aussi en ligne de compte car le bassin ne peut être installé que sur un terrain plat.

Un emplacement proche de la maison convient pour les bassins hors-sol, de petite contenance  et destinés à la simple décoration.
La pose sur terrasse est possible pour les petits bassins maçonnés et bassins préfabriqués de faible contenance, décoratifs ou plantés. La structure doit pouvoir supporter le poids de l’eau et être stable.
L’intégration au sein du jardin est le meilleur choix pour les bassins enterrés de plus grandes dimensions. Ces derniers sont souvent de véritables jardins aquatiques prenant une place prépondérante dans l’aménagement du jardin.


Précautions pour installer un bassin d’ornement


1. Le creusement du terrain s’effectue à la main pour un petit bassin, au tractopelle pour un grand format. La difficulté peut venir de l’accessibilité au lieu, de la nature du terrain ou du besoin de modelage de ce dernier pour l’aplanir.  
Selon la complexité du projet, pensez à faire intervenir une entreprise du paysage qui aura le matériel adapté et les compétences pour cette réalisation.   

2. Avec un bassin enterré réalisé à partir d’une bâche  ou d’une coque préformée, les rebords qui dépassent doivent être masqués avec de la terre, des rochers, des galets ou des plantes couvre-sol selon le style que l’on veut donner à l’aménagement. Ce décor de berges permet de mieux intégrer le bassin à son environnement.

3. L’installation d’un système de filtration est nécessaire dans tous les types de bassins d’ornement pour conserver une eau claire. Sans filtration, les algues peuvent proliférer finir par eutrophiser l’eau, c’est-à-dire la rendre de plus en plus pauvre en oxygène. Cette eutrophisation nuit à la  bonne santé des plantes aquatiques et des poissons, elle conduit à un envasement du bassin par décomposition des matières organique qui tombent au fond.
La filtration est reliée à un circuit électrique par le biais d’une prise extérieure aux normes en vigueur. Elle fonctionne en circuit fermé avec une pompe immergée ou bien placée sur les bords du bassin et masquée par une composition végétale ou minérale.

4. Ce système de filtration peut se compléter avec des jeux d’eau, des sources bouillonnantes, des cascades ou tout autre moyen de brasser l’eau car ce brassage apporte également de l’oxygène et empêche le développement des algues. Tous ces éléments fonctionnent également en circuit fermé à l’aide d’une pompe immergée.    

5. L’éclairage du bassin lui donne enfin un atout certain, et permet aussi de sécuriser l’endroit le soir grâce au repérage des contours de cette étendue d’eau. Cet éclairage est à prévoir pour les bassins proches de la maison. Par contre, pour les bassins plantés et peuplés de poissons placés au sein du jardin, l’intensité de l’éclairage, la forme de celui-ci et sa durée dépendront de la vie aquatique qui se développe dans ce type de milieu. Les grenouilles, salamandres et libellules ont par exemple un cycle biologique perturbé si l’éclairage devient une pollution lumineuse.      


Bassin d'ornement


Bon à savoir
Les règles de sécurité obligatoires pour les piscines et baignades naturelles ne s’appliquent pas encore aux bassins d’ornement. Mais si de jeunes enfants jouent dans votre jardin, il est plus prudent de mettre en place un système qui préviendra toute chute dans l’eau et les risques associés. La surveillance des enfants est le plus sûr moyen de prévenir les accidents. En plus, plusieurs solutions s’offrent à vous.

  • La pose d’un grillage à mailles fines juste sous la surface de l’eau, assez résistant pour supporter le poids d’un enfant, et bien fixé sur les bords du bassin afin qu’il ne cède pas. Cette pose effectuée par un paysagiste professionnel sera plus sûre.
  • La pose d’alarme sur le pourtour du bassin ou dans l’eau. Les alarmes pour piscines conviennent très bien, à condition de n’avoir ni poissons ni faune diverse venant se baigner dans votre bassin (grenouilles, crapauds, salamandres, canards sauvages, oiseaux…). Ce type d’alarme convient donc davantage pour les bassins d’ornement qui ne sont ni plantés ni peuplés de poissons.     
  • Entourer votre bassin avec une barrière de sécurité fermée et dont la hauteur ne sera pas accessible aux jeunes enfants.  La hauteur règlementaire minimale pour une barrière de sécurité est d’1,10 m. Veillez à ce qu’il n’y ait pas de possibilité pour un jeune enfant de passer par-dessus en montant sur une structure accolée.