Les aménagements de jardin comprennent tous les travaux décidés lors d’un projet de création de jardin ou d’une restructuration d’un jardin existant. Parmi ces travaux, certains sont simples à réaliser, mais demandent un investissement en temps et des connaissances. D’autres nécessitent l’intervention d’un paysagiste professionnel afin qu’ils soient effectués dans les règles de l’art et en toute sécurité. Dans tous les cas, ces aménagements permettront d’utiliser au mieux les espaces extérieurs.


aménagement jardins


Les allées de jardin remplissent plusieurs rôles. Elles requièrent une réflexion poussée sur leur tracé, leur largeur, leur emplacement et leur revêtement afin d’optimiser au maximum cet aménagement qui conditionne les circulations et la façon dont on va percevoir le jardin.

Les pas japonais sont un passage traversant une pelouse ou le moyen de transformer l’allée d’accès, entre la porte du jardin et celle de la maison, en décor contemporain. Ils doivent être stables, surtout quand on les emprunte régulièrement. 

Les bordures de jardin délimitent les massifs, la pelouse, les allées afin que les matériaux de sol ne se mélangent pas. Mais aujourd’hui, elles ont aussi un rôle décoratif et leur matière dépendra de celles déjà employées dans les éléments de décoration ou du revêtement de sol. II faut en effet créer une harmonie entre les bordures et le lieu dans lequel elles sont posées.

Les plantations

La terrasse et le balcon s’aménagent en conciliant les aspects règlementaires (en particulier pour les terrasses et balcons d’immeubles) avec les contraintes du lieu. Profiter d’une végétalisation apportant de la verdure en ville et un espace de bien-être se fait ainsi en respectant les règles de copropriété puis en choisissant les contenants, les matériaux et les plantes adaptés à ce type de situation. 

Éclairer son jardin est un autre exemple d’un aménagement nécessitant de véritables connaissances techniques quand on souhaite l’intégrer durablement au jardin. Tranchées, voltage, normes de sécurité mais également emplacement des sources et direction des faisceaux lumineux sont à gérer avec efficacité. 


éclairage jardin


Installer une cabane est plus ou moins complexe selon la grandeur de celle-ci, de son usage et de l’endroit où elle est installée. D’un cabanon à outils à la pièce supplémentaire où les amis iront dormir en passant par la cabane dans les arbres, tout est possible quand la stabilité et la solidité de l’ouvrage sont garantis.  

La création d’une rocaille, toujours en vogue aujourd’hui, reste assez technique quand celle-ci se positionne sur un terrain très pentu où il faut par exemple retenir le sol. Un entrepreneur du paysage saura aménager les lieux en une jolie rocaille pérenne ou monter de toutes pièces une rocaille dans un jardin plan.  

Un jardin en pente se conçoit comme une mise en valeur d’un espace que l’on pourra occuper malgré ses contraintes. Il tire parti de la vue qui se prolonge souvent sur les jardins voisins, et de la déclivité occasionnant l’aménagement de plusieurs niveaux, donc plusieurs possibilités de mises en scènes diverses.

Installer un kiosque ou une gloriette fait partie des travaux qui sont à la fois simples et complexes. Simple quand les structures, petites, sont fournies en kit, complexe quand elles sont de grande dimension car leur pose réclame alors un soubassement maçonné et une fixation renforcée.

Installer un arceau dans son jardin demande par contre moins de technicité, même lorsqu’il constitue, avec d’autres arceaux, un tunnel couvert de grimpantes et qui doit perdurer de longues années. Tous types d’arceaux peuvent orner le jardin : ils valorisent les scènes végétales en donnant un relief architecturé, que l’on soit à l’entrée du potager ou entre deux parties de jardin.

Créer une pelouse au jardin fait partie l des travaux considérés comme indispensables pour profiter d’un espace de détente et de jeux, même si elle pose question aujourd’hui avec le réchauffement climatique et les sécheresses répétées. Une bonne préparation de terrain suivie d’un semis régulier en sont les conditions. Elle peut aussi être créée à partir d’un gazon en rouleau, ce qui demande alors une préparation du sol irréprochable pour que la pelouse s’enracine et soit correctement drainée.

La prairie fleurie a besoin du même type de préparation, même si le semis se fait plutôt à la volée ensuite. Mais elle doit correspondre au style que vous souhaitez ainsi qu’à l’usage que vous voulez en faire. Une prairie fleurie en espace d’ornement ne comportera, par exemple, pas les mêmes espèces qu’une prairie servant de gîte et de couvert pour les insectes utiles. L’une et l’autre seront aussi entretenues et suivies de manières totalement différentes. 


aménagement jardin


D’autres aménagements sont réalisables avec quelques notions de botanique, un bon coup d’œil et une certaine dose de créativité.

Planter au jardin et sur la terrasse dans les règles de l’art constitue la base de tout l’aménagement végétal. Pour que celui-ci soit durable et s’étoffe d’année en année, il faut en effet savoir quelles périodes sont les meilleures en fonction du type de plante adopté.

La plantation des vivaces est en vogue car ces espèces herbacées ont de très nombreux avantages : elles perdurent plusieurs années, et quand elles sont adaptées au sol dans lesquels elles poussent, leur résistance et leur sobriété les rendent faciles à cultiver et économes. Pour les réussir, il faut veiller à les planter aux distances conseillées pour leur développement optimum.

La plantation des arbres s’accomplit également en respectant les bonnes distances avec les structures comme les allées, les murs et les bâtiments. Le choix de l’espèce revêt une grande importance selon la superficie du terrain.

Composer un parterre de fleurs est une ancienne technique de fleurissement des jardins, au style parfois un peu désuet mais qui trouve encore sa raison d’être dans les jardins anciens et les jardins classiques. La régularité avec laquelle les plantes sont disposées met en valeur une espèce ou une variété, le plus souvent selon leurs couleurs.

Réaliser un mixed-border fait plutôt appel au sens créatif Bien sûr, la plantation suit quelques règles précises mais connaître les espèces et les associer entre elles est un exercice passionnant.

Pour créer une haie de jardin, l’inventaire des fonctions de cette haie doit guider le jardinier. Est-elle destinée à masquer la vue, à devenir un rideau de feuillages décoratifs, à offrir des floraisons renouvelées, à accueillir la petite faune utile, à donner des fruits sauvages, ou bien rassembler le plus de fonctionnalités possibles ? La plantation suit les mêmes règles que celle des arbustes au jardin, en vérifiant l’adéquation entre la nature du sol et l’espèce choisie.  

Le treillage


Bien sûr, les entreprises du paysage sont compétentes pour tous ces types d’aménagements, car en plus du conseil qu’elles vous apporteront, elles auront toutes les connaissances requises et le matériel professionnel adapté. Elles garantiront aussi l’installation des structures de façon durable et sauront entretenir ces créations pour votre plus grand plaisir.