66 retombées dans les médias, obtenues grâce à l’ensemble des actions menées par notre agence Hopscotch en novembre et décembre 2018*.

35 millions de Français ont ainsi pu être sensibilisés aux actions que l’Unep met en place dans le cadre de ses relations avec les médias.

* Communications ambassadeurs, diffusion de l’alerte sur la pollution de l’air, prise de position sur le plan biodiversité, chiffres clés et études propriétaires…

Quoi de neuf en RP ?
La fin de l’année a été marquée par la finale des Olympiades des Métiers, qui a été l’occasion pour les médias régionaux de revenir sur les talents de demain et les compétences mises à l’honneur lors de ce temps fort. Ouest France (via plusieurs articles ici et là), Vosges Matin, La Dépêche du Midi, Paris Normandie, le Télégramme et les médias professionnels - La Lettre du Végétal et Le Lien Horticole - ont consacré des articles aux jardiniers-paysagistes finalistes de la compétition qui s’est tenue du 28 novembre au 1er décembre à Caen.
Les Echos (édition papier et online) ont également consacré un article sur les nouvelles technologies qui investissent les espaces verts, en citant la dernière étude grand public Ifop-Unep. Dans la même veine,le Journal des Maires a souhaité replacer les espaces verts au centre de la ville, en évoquant les solutions possibles pour développer la nature en ville et répondre aux attentes des citoyens.
Le Palmarès des Villes Vertes, publié l’an dernier par l’Unep, continue quant à lui à mobiliser les médias – et les villes – autour des enjeux de la végétalisation urbaine : Lille se fait taper sur les doigts par Le Point, quand Angers (première du classement) est félicitée par Vivre à Angers.
Enfin, le 49e Congrès annuel de l’Unep a mobilisé la presse professionnelle : Le Lien Horticole, Paysage Actualités et Matériel et Paysage ont chacun dédié un article sur les enjeux qui ont animé les débats, l’attractivité en premier lieu.

NL_RP_nov-dec.jpg#asset:178986