• 51 retombées dans les médias, obtenues grâce à l’ensemble des actions menées par notre agence HOPSCOTCH en mars et avril 2019*.
  • 90,1 millions de Français(es) ont ainsi pu être sensibilisé(es) aux actions que l’Unep met en place dans le cadre de ses relations avec les médias.

* Diffusion d’une alerte sur la pollution pour la Journée Mondiale de la Santé

Quoi de neuf en RP ?

Avec l’arrivée du printemps, de nombreux médias ont recommencé à mentionner l’Observatoire des villes vertes. Les médias print et web s’en sont largement emparés tels que Dossier Familial (mensuel vie pratique, environ 1 100 000 exemplaires diffusés) ainsi que des médias professionnels comme Paysage Actualités, annonçant la biodiversité comme thème du prochain Observatoire. On notera également l’intérêt du site d’informations Psychologies.com pour une enquête Ipsos sur le jardin idéal des français menée en 2011 par l’Unep.

Les prises de parole de Catherine Muller concernant l’attractivité de la filière ont permis à l’Unep d’être visible avec des articles print et web. La Présidente s’est notamment exprimée sur « l’éclosion des métiers du vert » dans la presse généraliste pour le quotidien national Aujourd’hui en France (161 000 exemplaires diffusés) ainsi que dans le supplément Eco du Parisien. Des médias professionnels ont également relayé son point de vue sur la question du recrutement et le dernier baromètre Unep Val’Hor Agrica S2 2018, dont le hors-série du magazine Profession Paysagiste ainsi que Paysage Actualités notamment.

D’autre part, Le Moniteur.fr et Paysage Actualités se sont intéressés aux avantages de la centrale d’achats proposés aux entreprises adhérentes. A cette occasion, le journaliste a interrogé Jean-Luc Bernard (directeur du pôle relation adhérents de l’Unep) ainsi que plusieurs adhérents Unep.

Par ailleurs, la contribution de l’Unep au Grand Débat a été reprise à 6 reprises dans les médias professionnels Matériel & Paysage et Jardineries, ainsi que le Lien Horticole et la Lettre du Végétal ou encore dans L’Alsace.

Pour finir, Violette Egon, paysagiste adhérente à l’Unep a répondu aux questions de Camille Plessis pour le site du Journal des Femmes sur les alternatives possibles aux pesticides dans le cadre d’un article sur le thème du zéro phyto. Ce média partenaire a également publié la chronique de Franck Serra (paysagiste adhérent) pour bien débuter la conception d’un jardin.

Si vous souhaitez devenir Ambassadeur de l’Unep dans les médias et répondre aux sollicitations des médias, n’hésitez pas à répondre à ce rapide questionnaire ici ou à nous envoyer vos coordonnées et les sujets qui vous tiennent à cœur (recrutement, expertises, …) à l’adresse unep@hopscotch.fr