• 55 retombées dans les médias, obtenues grâce à l’ensemble des actions menées par notre agence HOPSCOTCH en mai et juin 2019*.
  • 29,5 millions de Français.es ont ainsi pu être sensibilisé.es aux actions que l’Unep met en place dans le cadre de ses relations avec les médias.

* Diffusion d’une alerte Ifop -Hélène Darroze, une infographie et un communiqué sur la 8ème vague de l’Observatoire des villes vertes, un communiqué sur chantier école-entreprises au Festival de Chaumont-sur-Loire, une invitation aux derniers entraînements aux WorldSkills au centre de formation Le Fresne, une alerte sur la position de l’Unep face à la canicule.

Quoi de neuf en RP ?

À l’approche des municipales et avec une médiatisation croissante de la prise de conscience en matière environnementale, de nombreux sujets sur le vert en ville ont été abordés dans les médias.

Les retombées print et web reposent d’une part sur l’Observatoire des villes vertes, qui a dévoilé les résultats de sa dernière vague en inauguration de Jardins, Jardin, avec la Ligue de la Protection des Oiseaux (LPO). L’étude s’est cette fois-ci  portée sur la préservation de la biodiversité en ville, démontrant les pratiques et l’importance des collectivités à ce sujet. Des médias spécialisés et professionnels comme La Gazette des communes, Environnement-magazine, La Lettre du Végétal ou la Revue des Collectivités Locales l’ont repris et l’ont mentionné.  Nous pouvons également constater  le regain d’intérêt pour les vagues précédentes de l’Observatoire, notamment la revue Zadig à qui cela a inspiré une infographie, le mensuel féminin Maxi, France 3 Régions ou encore l’hebdomadaire national La Tribune, qui se sont appuyés sur les tendances de l’Observatoire pour encourager le vert en ville.

L’Unep a de nombreuses fois été mentionnée à l’occasion de l’événement Jardins, Jardin. La présence de Catherine Muller et de Jean-Pierre Gueneau - en tant que président de l’Observatoire - ont permis quelques retombées, dont certaines dans Profession Paysagiste ou Matériel & Paysage rappelant l’implication de l’Unep, les enjeux de la filière et la présentation des résultats de l’Observatoire.

De plus, les Olympiades des Métiers ont également intéressé des médias comme Profession Paysagiste, l’Équipe de France ayant été invitée à l’Elysée en mai. Un reportage pour Ouest-France a pu être organisé durant les derniers entraînements des athlètes pour les WorldSkills en août.

Secteur-vert.fr, La Lettre du Végétal et d’autres sites spécialisés ont repris la tendance révélée par l’enquête IFOP – Hélène Darroze désignée personnalité à qui les Français.es confieraient leur jardin.

Pour finir, le site du Journal des Femmes a également publié la chronique de Thibault Mégard  (paysagiste adhérent) donnant des conseils pour avoir un jardin parfumé toute l’année, ainsi que celle de Xavier Poillot pour redonner vie à son sol.