Espace Presse

L'Unep dans les médias - Janvier/Février 2019

  • 75 retombées dans les médias, obtenues grâce à l’ensemble des actions menées par notre agence Hopscotch en janvier et février 2019*.
  • 10,7 millions de Français ont ainsi pu être sensibilisés aux actions que l’Unep met en place dans le cadre de ses relations avec les médias.

* Communication du Baromètre Unep Val’Hor Agrica S2 2018, diffusion de l’alerte sur le salon de l’apprentissage, nouvelle règle professionnelle N4 génie écologique, Contribution au Grand débat


Quoi de neuf en RP ?

Ce début d’année a été marqué par le point presse de rentrée présentant le dernier baromètre Unep – Val’Hor – Agrica du second semestre 2018. Les médias professionnels ou spécialisés s’en sont largement emparés pour en faire un état des lieux du recrutement et les tendances 2019 de la filière. La Lettre du Végétal, Profession Paysagiste, Le Lien Horticole, Matériel & Paysage (via plusieurs articles) et le Moniteur ont surtout consacré  leurs articles à la croissance positive de 2018 et aux prévisions en demi-teinte de 2019, bouclant leur article sur les besoins en recrutement de la filière.

La Revue des Collectivités Locales (édition papier et online) a également publié un dossier spécial consacré aux espaces verts s’appuyant sur plusieurs outils proposés par l’Unep aux médias tels que le baromètre Unep – Val’Hor – Agrica,l’Observatoire des villes vertes et ’Etude Astérès.

Les résultats de l’Observatoire des villes vertes - sur les thème de l’économie circulaire ou encore des infrastructures vertes et grises -  ont également été repris dans une dizaine d’articles traitant de la place du végétal au sein des villes par Santé femme, la Revue des Collectivités locales ainsi que des médias plus locaux comme Maine Eco.

Le Palmarès des villes Vertes, publié l’an dernier par l’Unep, continue quant à lui à mobiliser les médias – et les villes – autour des enjeux de la végétalisation urbaine : les initiatives de Toulouse ont été mises à l’honneur par la Dépêche du Midi, lorsqu’ Angers (à la première place du classement) a également été félicitée par la Dépêche du Midi et angers.villeactu.fr

Enfin, les Olympiades des métiers suscite toujours de l’intérêt, notamment auprès de la presse régionale - dont Le Villefranchois et Ouest-France - une occasion de revenir sur les talents de demain et les compétences mises à l’honneur lors de ce temps fort. 

190305 Montage

Si vous souhaitez devenir Ambassadeur de l’Unep dans les médias et répondre aux sollicitations des médias, n’hésitez pas à répondre à ce rapide questionnaire ici ou à nous envoyer vos coordonnées et les sujets qui vous tiennent à cœur (recrutement, expertises, …) à l’adresse unep@hopscotch.fr