Espace Presse

Les Français confieraient la création de leur jardin à Hélène Darroze !

L’Unep - Les Entreprises du Paysage, et l’Ifop ont demandé aux Français à quelle célébrité ils souhaiteraient confier la création de leur jardin idéal *.

Arrivant largement en tête (38%), Hélène Darroze, la chef triplement étoilée, est plébiscitée pour créer un jardin « gourmand et nourricier ». La jurée de Top Chef, dont la finale de la 10e saison a été diffusée mercredi 8 mai , devance ainsi Mélanie Laurent (24%) qui aurait créé un jardin écolo et engagé, et même Jean-Paul Gauthier (15%) et son jardin coloré, et Mike Horn (15% également) et son jardin foisonnant et propice à l’aventure.

70% des Français(es) déclarent jardiner pour mieux manger

Les Français sont connus pour leur rapport passionnel à la gastronomie…  A tel point que la nourriture semble vouloir sortir de la cuisine pour investir… le jardin !

En effet, plus des deux tiers des Français disposant d’un jardin déclarent l’utiliser pour se nourrir différemment (70%).

Jardin Potager1

La promesse d’un jardin idéal et gourmand par Hélène Darroze

A la télévision, les assiettes végétales et les produits locaux ont le vent en poupe. D’un autre côté, cette tendance « food » se confirme au jardin, qui nous ouvrirait les portes à des plats dignes des plus grands restaurants.

Alors rien d’étonnant dans les réponses que les Français donnent si on leur demande à qui ils confieraient leur carré vert.

• C’est donc Hélène Darroze qui recueille les faveurs des Français s’ils devaient confier leur jardin à une célébrité : la généreuse cheffe doublement étoilée, jury de l’émission de télé-réalité Top Chef arrive largement en tête (38%).
  • Mélanie Laurent, actrice engagée pour la protection de l’environnement la suit de près (24%), formant en duo de tête 100% féminin.
  • Jean-Paul Gauthier, créateur iconique et styliste touche-à-tout se verrait confier les jardins de 15% des Français.
  • Une confiance égale à celle confiée à Mike Horn pour un jardin foisonnant et propice à l’aventure.
  • Iron Man ferme ce classement avec 8% de confiance accordée à celui qui saurait sans aucun doute faire d’un simple jardin un condensé de technologies et d’autonomie, mais manquant vraisemblablement de végétation.

* Méthodologie : enquête menée les 28 et 29 mars 2019, sur un échantillon de 1004 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, réalisée par questionnaire auto-administré en ligne.