Espace Presse

L'Unep dans les médias - novembre/décembre 2017

Newspapers

- 69 retombées presse obtenues sur l’ensemble des actions menées* en novembre et décembre dans les médias.

- Près de 40 millions de personnes touchées par nos campagnes RP dans la presse !

- 6 interviews réalisées par des entrepreneurs du paysage et porte-parole de l’Unep.


* Palmarès 2017 des villes les plus vertes de France, conférence de presse de rentrée, chiffres économiques, qualité de l’air, référentiel pénibilité, règle éco-pastoralisme, étude Asterès, règles professionnelles, rendez-vous aux jardins, Olympiades des métiers, séminaire national école-entreprise, communication des ambassadeurs du paysage…

Quoi de neuf en relations presse ?

Durant les mois de novembre et décembre, nous avons comptabilisé 69 retombées pour près de 40 millions de contacts audience. On compte également 71 articles sur l’Unep et la profession.

Cette fin d’année a été particulièrement marquée par l’intérêt des médias pour la publication des chiffres économiques du secteur avec 16 retombées dans la presse économique et spécialisée (La Vie Économique du Sud-Ouest, Le Lien Horticole, Géomètre, Terres et Territoires, Le Progrès de Haute-Loire…). À noter, l’article de Laurence Albert (« Moins de nuages à l’horizon des professionnels du paysage ») publié dans la version papier et web du journal Les Echos (audience cumulée de 4,3 millions de lecteurs) retranscrit les messages clés de notre conférence de presse de septembre en faisant mention du fait que le secteur « commence enfin à se redresser » et continue « d’investir et former ». Le magazine la Tribune Verte a également consacré un dossier à ces chiffres et aux perspectives à venir de la filière en interviewant la Présidente de l’Unep, Catherine Muller. Par ailleurs, alors que Le Lien Horticole s’est demandé si 2017 constituait « une année rebond pour les métiers de la filière horticole », Matériel & Paysage et Paysage Actualités ont, pour leur part, souligné « l’optimisme » du secteur. 

Une étude réalisée par l’Unep et l’institut de sondage Yougov, portant sur la préférence des Français en matière de terrain de sport a également généré près de 7 retombées. Dans un contexte où plusieurs médias se sont penchés sur les dangers potentiels des terrains synthétiques, certains ont repris notre étude afin d’ouvrir le débat. Le site généraliste 20 minutes.fr (6,5 millions de visiteurs uniques par mois) a repris l’ensemble de notre infographie et le chiffre clé sur la préférence des Français pour le gazon naturel, donnant ainsi une très bonne visibilité à notre sondage. Reprise par la plume de Jean-Paul Roussenac de Matériel-paysage.com et des médias spécialisés La Lettre du Végétal et la Terre de chez Nous, l’étude a également intéressé plusieurs médias locaux tels que l’Echo Corrèze et Midi Libre Montpellier.

Parallèlement, le Palmarès des Villes Vertes a continué de susciter l’intérêt de nombreux médias avec près de 10 retombées, dont un post de blog très positif repris sur Hello CotonStrasbourg est la troisième ville la plus verte de France !») et le site de Radio FG (« Strasbourg, ville verte »), possédant respectivement une audience de 1,5 million et 520 000 visiteurs uniques par mois. Outre Lyon Citoyen et Nouveau Lyon qui se sont intéressés aux initiatives de leur ville à travers le palmarès, le média spécialisé Bricomag s’est également penché sur ses initiatives en vue de la tenue du salon Paysalia.
L’expertise des jardiniers-paysagistes a également été mise à l’honneur en cette fin d’année au travers des articles réalisés pour Mon Jardin & Ma Maison (3 conseils de pro pour décorer son intérieur avec style grâce au végétal!) et Le Journal des Femmes (Le jardin zen : à la recherche de sérénité), qui permettent de toucher une audience potentielle de 7 millions de personnes.

Le palmarès des derniers articles parus en ligne

Logo-Les-Echos.jpg#asset:122782logo-hellocoton.gif#asset:140148:urllogo-20-minutes.fr.png#asset:140146
logo-bricomag.jpg#asset:140147:urllogo-Radio-FG.jpg#asset:140150logo-journal-des-femmes.jpg#asset:140149