41 retombées presse obtenues sur l’ensemble des actions menées par notre agence Hopscotch* en janvier et février dans les médias.
Près de 10 millions de personnes touchées par nos campagnes RP dans la presse !


* Palmarès 2017 des villes les plus vertes de France, Conférence de presse de rentrée, Chiffres économiques, Qualité de l’air, Etude Asterès, Règles professionnelles,  Rendez-vous aux jardins, Séminaire école-entreprise.


En ce début d’année, nos actions RP ont généré 41 retombées dans les médias pour près de 10 millions de contact audience. On compte également 94 articles sur l’Unep et la profession.
 
Ces deux derniers mois ont été marqués par la conférence de presse organisée par l’Unep, à l’occasion de laquelle ont été présentés les résultats économiques de la filière pour le second semestre 2017. 11 articles sont parus dans la presse spécialisée paysage et bâtiment suite à ces annonces. A cette occasion, le média professionnel Secteur-Vert.com a publié une interview vidéo de Michèle Gasquet, vice-présidente de l’Unep, réalisée durant l’événement et mettant en avant les résultats « impressionnants » réalisés au second semestre 2017, les meilleurs depuis la création du baromètre.
Ainsi, les médias spécialisés dans les jardins et le paysage ont mis en lumière « l’optimisme réaliste » du secteur (Matériel & Paysage) tout en s’interrogeant sur le caractère « pérenne » de la reprise (Profession Paysagiste). Parallèlement, les médias spécialisés bâtiment ont souligné la  « croissance record dans les espaces verts » (Le Moniteur.fr) mais également les actions que souhaitent mettre en place l’Unep pour 2018, notamment en faveur de la qualification professionnelle (La Chronique du BTP).

La contestation par l’Unep de la reconnaissance de la représentativité de la Chambre nationale de l’artisanat et des travaux publics (CNATP) a également généré plusieurs retombées dans les médias professionnels en ce début d’année. A cette occasion, Le Moniteur.fra relayé la volonté de l’Unep d’étudier « toutes les voies de recours possibles afin de défendre les intérêts des entreprises du paysage ». Dans le même temps, le Lien Horticole, sous la plume de Pascal Fayolle, a conclu son article sur les mots de Catherine Muller : « il est étonnant pour une structure souhaitant accéder au dialogue social de la profession, que, d'une part, elle ne participe pas aux travaux avec les pouvoirs publics nationaux et n'en fasse pas la demande, qu'il s'agisse de discussions à visée sociale, technique ou environnementale, et que, d'autre part, elle n'ait jamais demandé à signer la convention collective du secteur du paysage ».

Par ailleurs, alors que la Commission européenne a sommé la France et huit autres pays de présenter des mesures pour améliorer la qualité de l’air, trois médias se sont intéressés à la communication de l’Unep rappelant les bienfaits des végétaux dans l’espace urbain (Le Lien Horticole, Businessimmo.com et Notre-Planète.info). C’est également dans cette perspective que l’étude de 2016 menée conjointement avec le cabinet Asterès, ainsi que l’enquête Unep-IFOP ont continué d’alimenter plusieurs articles. Ainsi, alors que Le Monde.fr, s’est penché sur les bénéfices sanitaires des végétaux, 18h39 et Maddyness se sont interrogés, quant à eux, sur la nécessité de voir les villes se végétaliser.  Enfin, la publication par l’Unep de la règle professionnelle visant à uniformiser les pratiques et le vocabulaire sur les baignades artificielles à filtration biologique a également été reprise par 8 médias dont La Lettre du Végétal, Profession Paysagiste.com, Paysage Actualités ou encore Matériel & Paysage.