Devenir une entreprise adhérente

Pourquoi adhérer ?

Votre entreprise fait sans doute partie des 28 600 entreprises du paysage répertoriées aujourd'hui en France.

Ces entreprises ont des tailles, des activités et des spécialités très différentes les unes des autres, mais elles sont toutes liées à une convention collective commune.

Quelles peuvent bien être leurs motivations à rejoindre une organisation professionnelle ?

C'est souvent une combinaison associant des intérêts pour son entreprise et une volonté personnelle de s'investir dans un collectif, qui conduit un entrepreneur à prendre la décision de rejoindre une organisation professionnelle.

> Voir les témoignages de quelques uns de nos adhérents


Voici donc les arguments-clés, sans hiérarchie, dont certains, nous l'espérons, sauront vous convaincre de rejoindre votre famille professionnelle. Ou, du moins, de prendre contact avec nous.

Adhérer à l'Union Nationale des Entreprises du Paysage, c'est 7 atouts-clés :

1 Profiter de services exclusifs et personnalisés

  • En accédant à une assistance téléphonique gratuite assurée par des avocats spécialisés (fiscal, social…).
  • En bénéficiant de services et de produits négociés (tarifs préférentiels) pour vous auprès de partenaires sélectionnés qui vous feront gagner du temps et faire des économie.
  • En trouvant au quotidien, auprès de nos permanences techniques, les réponses à vos questions.

2 Monter en compétences et faire monter en compétences vos salariés

  • En se formant à travers des formations, souvent exclusives et pointues, qui apporteront de la valeur ajoutée à vos prestations.

3 Rester connecté à un métier qui progresse vite

  • En recevant régulièrement, en avant-première, l’actualité et les avancées de vos métiers et de votre secteur d’activité pour anticiper les évolutions nécessaires.
  • En accédant - via votre espace adhérent sur ce site www.lesentreprisesdupaysage.fr - à une base documentaire unique et à des informations qui répondent directement à vos préoccupations
  • En nous rejoignant sur les réseaux sociaux, Facebook, Twitter, Linkedin et YouTube, pour suivre en temps réel nos actualités.

4 Faire avancer vos métiers

  • Ayez la satisfaction de contribuer, vous aussi, à la promotion de vos métiers en adhérant à l'association professionnelle représentative des entreprises du paysage. L'Union Nationale des Entreprises du Paysage agit depuis 50 ans pour la défense de vos intérêts.
  • Rejoignez une association qui vous ressemble : des élus bénévoles sont impliqués auprès des permanents. Ce sont tous des entrepreneurs du paysage qui ont les mêmes préoccupations que vous. Les adhérents sont des entreprises à taille humaine, en majorité de moins de 10 salariés.

Découvrez quelques avancées majeures de l'Union Nationale des Entreprises du Paysage.

5 Rejoindre un réseau et partager avec vos pairs

  • « Le chef d’entreprise est souvent seul »… Sortez de votre isolement, rencontrez et échangez avec des entrepreneurs de votre région et de toute la France confrontés aux mêmes problématiques que vous.
  • créez du lien grâce à vos interlocuteurs de proximité, les délégués et les élus régionaux, et partagez des bonnes pratiques et des solutions avec d’autres chefs d’entreprise.

6 Bénéficier de la marque « Les Entreprises du Paysage » et de sa montée en puissance

  • Soyez plus visible grâce à la communication de l’Union Nationale des Entreprises du Paysage, à la montée en puissance de la nouvelle marque tant au niveau institutionnel que sur les réseaux sociaux et sur Internet, en particulier le site www.lesentreprisesdupaysage.fr.
  • Faites connaître votre entreprise, trouvez de nouveaux clients, en étant présent dans l’annuaire en ligne des adhérents, qui permet votre géolocalisation :


7 Se différencier à travers six engagements concrets

  • Chaque adhérent de l’Union Nationale des Entreprises du Paysage est un professionnel, à la fois responsable et engagé, qui affiche ses 6 engagements, et les met en avant, en particulier, sur son site Internet :

  • Inscrivez-vous dans le sens de l'Histoire, placez la satisfaction au cœur de vos préoccupations d’entrepreneur, et faites la différence avec les non-adhérents. Vous gagnerez des prospects confortés par ce gage de professionnalisme et d'implication.

Comment adhérer ?

Vous avez décidé de rejoindre votre famille professionnelle ? Félicitations. Vous allez être encore plus réactif sur vos marchés, parfaitement au courant des obligations de votre profession, et vous différencier par vos engagements, gages de professionnalisme et de responsabilité vis-à-vis de vos clients.

Les conditions d'adhésion

  • Exercer une activité exclusive ou principale dans le champ d'application de la convention collective nationale du paysage du 10 octobre 2008
  • Être inscrit à la Mutualité Sociale Agricole (MSA)
  • Être à jour de vos cotisations sociales et fiscales,
  • Respecter la réglementation et assurer la sécurité du personnel et des chantiers,
  • Conserver dans vos conditions générales de ventes une mention « Réclamation» (le client peut formuler ses réclamations sur les manquements aux 6 engagements des membres de l'Union Nationale des Entreprises du Paysage auprès de sa Présidente : 44 rue Notre Dame des Victoires 75002 Paris. Le dispositif de traitement des réclamations est ouvert aux clients de bonne foi.)

Votre cotisation

Elle est calculée sur le montant de votre dernier chiffre d'affaires HT connu, celui de 2014, cumulé de toutes vos entreprises, filiales, agences, entreprises de services à la personne et succursales du secteur du paysage, en appliquant le pourcentage de la tranche de chiffre d'affaires correspondante.

Pour adhérer, c'est simple

Téléchargez le bulletin d'adhésion 2016 ci-dessous ou, si vous avez des questions, contactez votre Délégué régional.

Services inclus dans l'adhésion

Résoudre des problématiques est votre quotidien : la décennale est-elle obligatoire ? Comment embaucher un apprenti ? Comment réagir face à un impayé ? Quel taux de TVA appliquer sur les terrasses ? Comment défendre la profession face à la concurrence déloyale ?...

Vous avez besoin d'avoir une vision complète de l'évolution de votre marché, des réglementations en vigueur et des évolutions techniques.

Vous souhaitez fidéliser vos meilleurs collaborateurs et sécuriser votre relation-client.

Vous voulez vous concentrer sur vos chantiers, votre développement commercial, la fidélisation de vos clients, le management de vos équipes.

Voici quatre services qui répondent à ces enjeux. Ils vous sont réservés en tant qu'adhérent.

Ils vont également vous permettre d'économiser ce que vous avez de plus précieux : du temps. Et de gagner en efficacité sur les aspects administratifs de votre activité.

La base documentaire

La base documentaire, accessible sur ce site aux seuls membres de l'Union Nationale des Entreprises du Paysage, regroupe des documents indispensables, et parfois difficilement trouvables ailleurs, pour vous aider dans la gestion de votre personnel.

Elle répond globalement à toutes les questions liées à votre activité : économie, social, fiscalité, environnement, marchés publics, marchés privés...

Vous souhaitez avoir un aperçu de la richesse de cette base, unique en France ? C'est ici.

Les SVP téléphoniques

Ces services conseils sont assurés par des avocats spécialisés en droit social et fiscal et par des juristes spécialisés en droit des affaires (marchés privés et publics), droit de l’environnement, services à la personne et enfin, assurances. Les SVP téléphoniques peuvent s'avérer indispensables lorsque vous êtes confronté à une situation inédite qui nécessite l'expérience et le conseil d'un expert.

Ils permettent de répondre à toutes sortes de questions très concrètes telles que : que faire face à un litige client ? Comment gérer le décompte des temps de trajet ? À qui incombe la responsabilité en cas de vol de végétaux sur un chantier ? Quel est l'impact du Certiphyto sur mon entreprise ? De quelle réduction d'impôts mes clients bénéficient-ils si je suis SAP ? Je fais des travaux d'entretien, dois-je absolument avec une RC ?...

Les newsletters hebdomadaires

Des newsletters nationales vous sont envoyées chaque semaine pour vous informer de l'actualité et des grandes avancées du secteur. Il s'agit d'information technique, social, fiscal ou en lien avec le secteur d'activité.

Des newsletters régionales vous sont également adressées régulièrement pour vous informer des événements locaux.

Les rencontres en région

Vous êtes régulièrement invités à des événements proches de chez vous organisés par les élus et les délégués régionaux. Vous pouvez ainsi progresser dans votre expertise professionnelle et rencontrer vos collègues. Il s’agit de :

  • réunions départementales ou régionales où nous vous apportons des informations liées à votre métier avec des intervenants de qualité,
  • visites de site (stade de foot, gazonnière, etc.) ou d’usine de production (dalles de béton, etc.),
  • organisation de Journées Pro, mini-salons régionaux avec tous les fournisseurs de matériel de la profession (régionaux et nationaux),
  • voyages d’étude en France et à l’étranger.


Enfin, l’Assemblée générale est le moment phare de l’année pendant lequel vous avez le bilan de toutes les actions menées !

Nos adhérents témoignent

Interview Julien Petipas, Gérant de la Cime Verte

Interview Sylvie Descout, Secrétaire Générale Voisin Parcs et Jardins

Interview Laurent Bizot, Gérant de Bizot Père et Fils

La base documentaire

La base documentaire, accessible sur ce site aux seuls membres de l'Union Nationale des Entreprises du Paysage, regroupe des documents indispensables, et parfois difficilement trouvables ailleurs, pour vous aider dans la gestion de votre entreprise. Elle répond globalement à toutes les questions liées à votre activité : économie, social, fiscalité, environnement, marchés publics, marchés privés...

Les Services + de l'Unep


L’Unep Services est une société commerciale détenue à 100 % par l'Union Nationale des Entreprises du Paysage. Son objet est de proposer des services individualisés qui répondent à des besoins spécifiques des entreprises du paysage

Ces Services + qui ne peuvent pas être fournis par l'Union Nationale des Entreprises du Paysage dans le cadre de ses missions sont uniquement réservés à ses adhérents. Disponibles à l’échelle du territoire national, ces services procurent un avantage concurrentiel aux entrepreneurs désireux de se perfectionner sur un domaine particulier.

Pour cela, l’Unep Services référence des prestataires, formateurs et fournisseurs spécialisés dans le secteur du paysage proposant une offre de services sur- mesure à des prix négociés.

Vous pouvez bénéficier de ces Services + en adhérant à l’Unep. Vous n'êtes pas encore adhérent ? Découvrez 7 bonnes raisons de le devenir.

N'hésitez pas à nous envoyez un e-mail et nous vous recontacterons dans les meilleurs délais..

> Votre contact Unep Services : Anne Nezet - anezet@unep-fr.org


Découvrez les différentes prestations, formations et achats proposés via les Services + de l'Unep selon votre domaine d'intérêt.

Questions-réponses & Newsletters

Chaque semaine, les entreprises adhérentes sont informées des dernières actualités réglementaires, fiscales, sociales, sectorielles ou techniques.

L'actualité de l'Unep leur est également envoyée par le biais de newsletters qui détaillent les actions institutionnelles, les manifestations et événements extérieurs ou encore les nouvelles prestations proposées par Unep Services.

Enfin, chaque région envoie également à ses adhérents des informations locales.

Chaque mois, les réponses aux questions posées par les entreprises adhérentes aux permanences juridiques sont compilées dans une newsletter dédiée (Questions & Réponses).