L'Union Nationale des Entreprises du Paysage : plus de 50 ans au service de tous ceux qui ont choisi le paysage comme métier

De sa création en 1963 à aujourd’hui, l’histoire de l'Union Nationale des Entreprises du Paysage est jalonnée d’étapes clés qui, chacune, ont apporté leur contribution, parfois décisive, à ce qu’est devenue notre association professionnelle et à travers elle, le secteur du paysage.

1979 : création du titre de qualification de la profession, en relation avec le ministère de l’Agriculture.

1990 - 1995 : réalisation des référentiels professionnels pour les diplômes de la filière travaux et aménagements paysagers, en liaison avec le ministère de l’Agriculture.

1992 : création de l’Itiape, l’Institut des Techniques de l’Ingénieur en Aménagement Paysager de l’Espace, 1er institut de formation d’ingénieurs par alternance.

1994 : création de Qualipaysage pour gérer les titres de qualification.

1996 : élaboration du référentiel de certification de services SGS Qualicert des entreprises du paysage.

1997 : l’Unep est partenaire du Comité français des Olympiades des métiers (Worldskills France Cofom) pour la sélection de l’équipe de France des « jardiniers-paysagistes ».

1999 : signature de la convention collective nationale pour les personnels non-cadres.

2000 : obtention de la TVA à 5,5 % sur certains travaux paysagers.

2001 : mise en place d’un contrat de prévoyance et de complémentaire santé pour les salariés de la profession.

2002 : mise en place avec la Mutualité Sociale Agricole (MSA) d’une convention de prévention des risques professionnels.

2004 : signature avec le ministère de l’Agriculture d’une convention cadre de coopération qui habilite l'Unep comme organisme collecteur répartiteur de la taxe d'apprentissage. Signature d’un accord de partenariat avec l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture (APCA).

2005 : l’équipe de France des « jardiniers-paysagistes » obtient la médaille d’or aux 38e finales internationales des Olympiades des Métiers à Helsinki. Signature d’un accord de partenariat avec l’Association pour l’Emploi des Cadres, Ingénieurs et Techniciens en Agriculture (Apecita). Signature d’un accord avec le CIC pour la labellisation d’un PEI-PERCOI dédié.

2006 : signature d’un accord CI-RMA avec la MSA, le ministère de l’Agriculture et le ministère du Travail, visant à réinsérer 350 bénéficiaires de minima sociaux dans les entreprises du paysage. Signature du Manifeste pour les Paysages. L’Unep prend la présidence du concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » dans la classe « Art des Jardins ». Les services de l’Unep obtiennent la certification Afaq service confiance.

2007 : l’Unep s’engage avec le ministère de la Culture et de la Communication pour les Rendez-vous aux Jardins (partenariat renouvelé en 2010). L’équipe de France des « jardiniers-paysagistes » obtient la médaille d’argent aux 39e finales internationales des Olympiades des Métiers au Japon. Signature de la convention collective nationale des entreprises du paysage. Renouvellement de la convention cadre de coopération signée en 2004.

2009 : renouvellement de la convention de prévention des risques professionnels avec la MSA. L’Unep est partenaire du Festival International des jardins de Chaumont-sur-Loire. Création à Lyon Eurexpo du salon professionnel biennal Paysalia, le salon Paysage, Jardin & Sport (prochaine édition en décembre 2011).

2010 : Emmanuel Mony est élu Président de l’Association Européenne des Entrepreneurs du Paysage (Elca) ; il siège en qualité de personnalité qualifiée au Conseil national des parcs et jardins.

2013 : Catherine Muller est la première femme élue Présidente de l'Unep.

2014 : la maçonnerie paysagère est reconnue comme une activité intrinsèque des activités du paysage après plus de dix ans de négociation. L'Unep obtient le niveau « confirmé » de l'évaluation Afaq 26000, mesurant ses actions de développement durable.

2015 : l’équipe de France des « jardiniers-paysagistes » obtient un diplôme d'Excellence aux 43e finales internationales des Olympiades des Métiers à São Paulo. L'Union Nationale des Entreprises du Paysage lance la pétition « Des Jardins pour le Climat » pour encourager le développement des espaces de nature en ville et ainsi contribuer à lutter contre le changement climatique.

2016 : le végétal n’a jamais tenu une place aussi importante dans la vie des Français. C’est ce que démontrent l’étude Unep-IFOP «  Ville en vert, ville en vie : un nouveau modèle de société » et l’enquête «  À quoi servent les espaces verts ? » mené par Asterès pour l’Unep. Catherine Muller est plébiscitée par les entreprises du paysage pour un second mandat.

2017 : L’Unep et QualiPaysage s’installe dans la Maison du Paysage.


Voir le nom des présidents successifs de l’Unep depuis sa création

1968 - Pierre Desmidt

1973 - Jean-Pierre Domon

1975 - Pierre Buffo

1979 - Paul Vallois

1982 - Pierre Buffo

1984 - André Cardin

1985 - Guy Croquet

1986 - Clément Bourne

1987 - Guy Croquet

1988 - Alain Torrelli

1989 - Clément Bourne

1990 - Alain Torreli

1998 - Jean Millet

2003 - Didier Leroux

2008 - Emmanuel Mony

2013 - Catherine Muller

2016 - Catherine Muller

Fleche Chrono Site