Mandats et représentation

L'Union Nationale des Entreprises du Paysage est l'unique organisation professionnelle représentative des 28 600 entreprises du secteur du paysage auprès des pouvoirs publics.

Elle gère un certain nombre de mandats pour défendre les intérêts des chefs d'entreprise du paysage. Au total, ce sont plus de 1 000 mandats tenus par 400 professionnels bénévoles, aux niveaux régional et national.

Social / Emploi / Formation

AGRICA

AGRICA logo1


AGRICA est le groupe de protection sociale complémentaire de tous les salariés du secteur agricole.

Au sein du groupe AGRICA, l'Unep siège à :

  • l'Assemblée générale de deux institutions de retraite complémentaire, CAMARACA pour les non-cadres et AGRICA Retraite Agirc pour les cadres,
  • l'Assemblée générale et au Conseil d'administration des deux institutions de prévoyance, Agriprévoyance pour les non-cadres et CPCEA pour les cadres.

Au titre d'Agriprévoyance, l'Unep participe également à la commission des actions sociales, au comité des risques, à la commission de développement et aux commissions paritaires de suivi.


ANEFA


ANEFA, l'Association Nationale pour l'Emploi et la Formation en Agriculture, met en oeuvre les orientations définies au sein de la Commission Paritaire Nationale de l'Emploi de l'Agriculture.

Ces missions sont de favoriser le développement de l'emploi, valoriser l'image des métiers et informer sur l'évolution des emplois et des compétences requises en agriculture. L'association est présente au niveau des régions et des départements à travers l'ANEFA et les ADEFA.

APECITA


APECITA est une association paritaire visant à favoriser les rencontres entre employeurs et candidats dans le secteur agricole. Elle conseille, oriente et accompagne dans les recrutements.

L'Unep siège au sein du Conseil d'administration de l'APECITA.

COCT

LogoCOCT


Le COCT, Conseil d’Orientation sur les Conditions de Travail, est une instance du ministère du Travail visant à définir la politique nationale de protection et de promotion de la santé-sécurité au travail et d’amélioration des conditions de travail.

L’Unep participe à certaines Commissions spécialisées du COCT.

COET


Le COET, Comité d’Organisation des Expositions du Travail, est l’organisme en charge de l’organisation du concours « Un des meilleurs Ouvriers de France ».

L’Unep préside le jury pour le concours dans la classe « art des jardins paysagers », et participe au Conseil d’Administration du COET.

CPC


La Commission Paritaire Consultative, CPC, est une instance paritaire du ministère de l’Agriculture qui a pour mission de donner un avis sur les référentiels des diplômes. Pour les diplômes aménagements paysagers, du CAPA au BTS, l’avis émane de la Commission Nationale Spécialisée « Aménagements », CNS « Aménagements ».

L’Unep participe aux réunions de ces instances.

CPNE


La Commission Paritaire Nationale pour l’Emploi en agriculture, CPNE, est l’instance politique de concertation et d’orientation pour le développement de l’emploi et de la formation en agriculture. Elle définit les orientations politiques du FAFSEA et de l’ANEFA mais aussi la création des CQP, la liste des formations pour adultes qui donneront lieu à financement par le FAFSEA…

Elle est composée paritairement de représentants employeurs dont l’Unep, et des organisations syndicales de salariés. La CPNE est également déclinée en régions au travers des CPRE.

Pour les problématiques propres au secteur, l’Unep dispose de sa propre section professionnelle paysage.

FAFSEA

logo-effsea


Le FAFSEA, Fonds national Assurance Formation des Salariés des exploitations et Entreprises Agricoles, est l’OPCA et l’OPACIF des salariés relevant de l’agriculture et des activités annexes.

À ce titre, il collecte les cotisations des entreprises de son champs de compétences, pour financer la formation professionnelle de leurs salariés. Le FAFSEA a pour mission d’optimiser l’investissement formation, de soutenir la performance des entreprises, de développer l’emploi qualifié.
Le FAFSEA est également décliné en région avec les OPRC (Organe Paritaire Régional Commun). L’Unep siège dans les différentes instances du FAFSEA, tant au niveau national (Conseil d’Administration, Bureau) que régional (OPRC).

Aussi, l’Unep dispose, par son accord national sur la Formation Professionnelle Continue, de sa Section Paritaire Sectorielle pour les questions ayant trait au paysage.

FNGEAR

Logo Fngear

La Fédération Nationale des Groupements d’Employeurs Agricoles et Ruraux (FNGEAR) a été créée par la FNSEA, l’Unep - Les Entreprises du Paysage, les EDT (Entrepreneurs Du Territoire), et la FNCUMA en 1997.


Elle représente et défend les intérêts des groupements d’employeurs
en agriculture et dans les champs de l’horticulture, du paysage, des
entreprises de travaux agricoles.

ISA

logoISA


L’ISA, Institut Supérieur d’Agriculture, est un institut d’enseignement supérieur ayant pour but de former des ingénieurs, qui dispose d’un pôle paysage (issu de l’Itiape) en charge de la formation d’ingénieurs du paysage, par la voie initiale ou par la voie de l’apprentissage.

L’Unep est présente au Conseil d’Administration, au Bureau, et au Conseil de perfectionnement de l’ISA.

MSA

logo-MSA


La MSA, Mutualité Sociale Agricole, est l’organisme de protection sociale des salariés et non salariés du monde agricole, ainsi que leurs ayants droit et les retraités.

L’Unep est présente dans les Conseils d’Administration de certaines caisses régionales et départementales de la MSA.

VIVEA

Logo-vivea


VIVEA, le Fonds pour la Formation des Entrepreneurs du Vivant, est le fonds d’assurance formation des actifs non salariés, chefs d’entreprise, conjoints collaborateurs ou aides familiaux des secteurs de l’agriculture et du paysage.

L’Unep siège notamment au Conseil d’Administration et au comité de pilotage paysage de VIVEA.


Technique / Innovation

ADIVET

Adivet Logo


ADIVET, l'Association des Toitures Végétalisées, est une association regroupant des fournisseurs de systèmes de végétalisation, de plantes ou de composants, ainsi que des entreprises d'étanchéité et de paysage.

Sa principale mission est de promouvoir le concept « toitures végétalisée » auprès des décideurs publics, des particuliers et des entreprises.

L'Union Nationale des Entreprises du Paysage siège au sein du Conseil d'administration et du Bureau de l'Adivet.

FRANCE AGRIMER

logo-franceagrimer


France AgriMer est un établissement de concertation et d’échanges entre les organismes du secteur agricole et l’État. Ses missions sont de favoriser la concertation, gérer les aides publiques, assurer une veille économique…

L’Union Nationale des Entreprises du Paysage participe aux réunions de l’établissement.

ORÉE

logo-orée


Orée est une association qui regroupe des entreprises, des collectivités et des organisations professionnelles qui développent, ensemble, une réflexion commune pour une gestion intégrée de l’environnement.

L’Union Nationale des Entreprises du Paysage participe à l’Assemblée Générale et à différents groupes de travail dont celui sur l’économie et la biodiversité.

PLANTE & CITÉ

logo-Plante-et-Cité


Plante & Cité est la plateforme nationale d’expérimentation et de conseils techniques à destination des services espaces verts des collectivités territoriales et des entreprises du paysage. Elle appartient au pôle de compétitivité Végépolys.

L’Union Nationale des Entreprises du Paysage fait partie des membres fondateurs de cette plateforme et est présente dans les différentes instances de Plante & Cité : Assemblée générale, Conseil d’administration, Bureau, Commissions.

Elle participe ainsi au développement de programmes d’innovation et d’expérimentations intéressant les entreprises du paysage et fait remonter leurs besoins. Les entreprises du paysage ont également la possibilité d’adhérer directement pour participer aux programmes et bénéficier d’avantages.

QUALIPAYSAGE

logo-qualipaysage


Qualipaysage est l’organisme de qualification des entreprises de paysage, sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture. L’Union Nationale des Entreprises du Paysage fait partie des membres fondateurs.

L’Union Nationale des Entreprises du Paysage siège paritairement dans les instances suivantes : Assemblée Générale, Conseil d’administration, Bureau.

En région, l’Unep est présente dans les Commissions Régionales d’Examen (CRE).

HQE

HQE-Logo


L'Association HQE est la plateforme de la construction et de l’aménagement durables reconnue d’utilité publique. Elle accompagne les donneurs d’ordres, professionnels, experts et usagers dans la réalisation d’un meilleur cadre de vie.

L’Union Nationale des Entreprises du Paysage participe, au sein d’un groupe de travail « Biodiversité et économie - volet prospective » à la production de mémentos et guides.

FRB

Logo-FRB


La FRB, Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité, est une plateforme entre les différents acteurs scientifiques et sociétaux sur la biodiversité.

Depuis octobre 2014, l’Union Nationale des Entreprises du Paysage fait partie du Comité d’Orientation Stratégique de la FRB et s’implique au sein du collège Gestion des espaces, des milieux et des espèces.

A-IGÉCO

AIGEco


L’A-IGÉco (association fédérative des Acteurs de l’Ingénierie et du Génie Écologique), est une fédération de personnes morales de type réseau associatif dans le domaine de l’ingénierie et du génie écologiques.

Cette association a pour objectif d’échanger et fédérer, de renforcer le niveau de compétences, de valoriser et promouvoir les niveaux d’expertises et les savoir-faire, ainsi que d’accompagner le développement des marchés et la structuration de la filière.

L’Union Nationale des Entreprises du Paysage fait partie des 10 réseaux membres de l’A-IGÉco et siège en tant que membre du bureau.

ASTREDHOR

logo-astredhor


L'ASTREDHOR, l'Institut technique de l'horticulture, est une association qui fédère et représente des stations régionales d'expérimentation en horticulture ornementale. L'Institut développe des techniques de production innovantes et évalue une gamme diversifiée de végétaux.

L’Union Nationale des Entreprises du Paysage a rejoint le Conseil d’Administration d’Astredhor en 2015 et y fait remonter les besoins des entreprises du paysage. Vous aussi, vous pouvez adhérer à l’une des stations d’expérimentation pour bénéficier de leurs avancées.


CENTRE DE RESSOURCES SUR LE GÉNIE ÉCOLOGIQUE

Génie Ecolo


Le Centre de ressources sur le génie écologique (www.genieecologique.fr) regroupe sur un  site internet dédié  toutes les ressources bibliographiques, les retours d’expérience et les évènements en lien avec le génie écologique. Animé par l’Aten (Atelier Technique des Espaces Naturels), il proposera dès 2017 une offre de formations pour accompagner les acteurs du génie écologique.

L’Union Nationale des Entreprises du Paysage fait partie de son comité scientifique et technique.

International

ELCA

ELCA-logo


L’ELCA, European Landscape Contractors Association, est l’association européenne des entreprises du paysage. Elle a été créée afin de promouvoir la coopération et d’établir des rapports d’échanges d’informations et d’expériences en Europe.

Depuis 2010, la France occupe la Présidence de l’ELCA. En tant qu’organisation membre, l’Unep siège au Présidium, à l’Assemblée des Délégués et au Bureau.


EILO

EILO


L’EILO est l’association européenne des entreprises de paysagisme d’intérieur. Elle favorise les échanges entre professionnels et promeut le secteur.

L’Unep est adhérente de l’organisation.

Promotion

CNVVF

logo cnvvf


Le CNVVF, Conseil National des Villes et Villages Fleuris, est l’organisme en charge de l’organisation du concours pour le label « Villes et villages fleuris ».

L’Unep participe aux instances du CNVVF, dans les jurys départementaux et régionaux, et au Conseil d’Administration.


CPJF

cpjf


Le Comité des Parcs et Jardins de France est un lieu de concertation et d’échanges autour de la création, l’entretien, la réparation et la valorisation des parcs et jardins, composé de partenaires publics et privés.

C’est à ce titre que l’Unep participe aux travaux du Comité.


FRANCE BOIS FORÊT

france-bois-foret-logo


France Bois Forêt est l’interprofession de la filière bois, qui regroupe les propriétaires et gestionnaires privés et publics, les pépiniéristes, les reboiseurs, les grainiers… Son objectif est de développer l’activité économique de la filière ainsi que l’utilisation de la ressource forestière.

L’Unep siège au Conseil d’Administration.


VAL'HOR

logovalhor


Val’hor est l’interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage. Ses missions sont de développer les marchés et pérenniser les entreprises, d’investir dans la recherche et de défendre les différentes familles qu’elle représente auprès des pouvoirs publics.

L’Unep participe aux instances suivantes : Assemblée générale, Conseil d’administration, Bureau, Commission Commune, Commission Paysage (COMEP).


WORLDSKILLS FRANCE

WorldSkills-France


WorldSkills France est l’association qui porte la compétition des Olympiades des Métiers, organisée tous les deux ans dans un pays différent.

L’Unep est administrateur, participe aux Commissions Communication et s’implique dans l’organisation des Olympiades pour le métier
de jardinier-paysagiste.