Congrès national de l'Unep - Les Entreprises du Paysage

Congrès 1

49e Congrès de l'Unep

Thème

Le 49e Congrès de l'Unep s'est tenu dans la belle ville de Bordeaux, les 19 et 20 octobre 2018.

Thème congrès Unep 2018

Des intervenants de qualité

Afin de répondre au mieux au thème du Congrès, plusieurs intervenants se sont succédés en séance plénière et en atelier durant ces deux jours.

Découvrez Delphine Buisson qui a ouvert le Congrès le vendredi 19 octobre sur le thème de " La persévérance et l'endurance au service de soi et de son entreprise".

MV201810190439.jpg#asset:171644


Les ateliers

Optimiser son site web et sa notoriété sur les réseaux sociaux - Véronique Goy
Recrutement innovant : comment optimiser votre site web et votre notoriété sur les réseaux sociaux pour trouver vos futurs talents.

"Les canaux habituels de recrutement s’essoufflent. Poster une annonce sur les réseaux sociaux est toujours possible, mais sans caractère original, il se peut qu’elle se perde dans la masse. Ce que les candidats attendent, c’est un témoignage, quelqu’un de l’entreprise qui témoigne de sa passion et de son expérience."

Visionnez l'interview de Véronique Goy durant le Congrès
Lisez le compte rendu de l'atelier


Travailler avec la génération Y - Bernard Petre
Comprendre la jeune génération et leurs attentes vis-à-vis des entreprises.

"Le manager doit connaître son métier, doit savoir motiver.  Il doit gérer la complexité : être sympa et exigeant, faire confiance et être autoritaire, donner du sens alors qu’il n’en reçoit pas. Il devient une ressource pour ses équipes.  Voilà le profil attendu par les jeunes qui intègre les entreprises."

Visionnez l'interview de Bernard Petre durant le Congrès
Lisez le compte rendu de l'atelier


Le feed-back - Stéphane Moriou
Les nouvelles méthodes de management en entreprise afin de faire fructifier les savoirs et savoir-faire des équipes toutes générations confondues.

"Le savoir submerge l’entreprise et vient de partout.  Comment le valider à l’intérieur de l’entreprise ?  Et comment le partager ?  Le feedback est la seule façon de faire grandir ses équipes.  La culture du feedback permet à une entreprise de développer les potentiels en continu et de tendre sans cesse vers l’excellence."

Visionnez l'interview de Stéphane Moriou durant le Congrès
Lisez le compte rendu de l'atelier


Révéler son potentiel - Philippe Leclair
Comment se préparer aux grands enjeux pour atteindre ses objectifs.

"Ce sont des situations paradoxales : un grand rendez-vous requiert toutes vos capacités, compétences, expériences et qualités personnelles.  Et en même temps, le stress et l’anxiété diminuent ou annulent ces ressources. Comment maîtriser ces interférences négatives pour exploiter les gisements de savoir-faire et d’expériences ? Le recours à des techniques mentales de préparation de sportifs de haut niveau sont d’une efficacité remarquable."

Visionnez l'interview de Philippe Leclair durant le Congrès
Lisez le compte rendu de l'atelier


Les bienfaits de la méditation - Sandrine Tolegano-Jourdren
Prendre soin de soi a des répercussions sur tous les aspects de notre vie personnelle et professionnelle, et se transmet à l’entourage.

"Chaque méditation est un voyage. Prendre soin de soi a des répercussions sur tous les aspects de notre vie personnelle et professionnelle. Meilleure attention, meilleur confort de vie, meilleure relation avec le groupe.  Un homme heureux est économiquement utile.  L’inverse n’est pas vrai."

Visionnez l'interview de Sandrine Tolegano-Jourdren durant le Congrès
Lisez le compte rendu de l'atelier


Booster ses équipes - Christine De Clercq

"Disposer d’équipes motivées et enthousiastes, entraîner leur créativité, voilà deux déterminations des chefs d’entreprise.  Y a-t-il des erreurs à ne pas commettre en la matière ?  Et surtout des méthodes simples, agiles, ludiques, sont-elles applicables ?"

Visionnez l'interview de Christine De Clercq durant le Congrès
Lisez le compte rendu de l'atelier

Un samedi dédié au partage d'expériences


Comme lors du Congrès de Beaune, Thierry Watelet a proposé aux adhérents présents une restitution des ateliers de la veille, suivie par une table ronde autour de 4 chefs d'entreprise venus échanger sur le recrutement.

MV201810200690.jpg#asset:171628


Daniel Costantini a clôturé ce congrès en partageant son expérience d'ancien joueur et entraineur (équipe de France de Handball).

MV201810200931.jpg#asset:171629


Revivez en images le 49e Congrès de l'Unep sur la page Facebook des Entreprises du Paysage.

Nous remercions nos partenaires du 49e Congrès


logo-bianco.jpg#asset:162544VEB_Q.png#asset:167547LOGO_LOXAM_4COLOR_BG_RED_BASELINE-2.jpg#asset:167546VERT_OBJECTIF-_logo.jpg#asset:162984


Banniere Agrica Congrès Unep 2018 1280X250

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Retour en images sur le 48e Congrès de l'Unep

48eCONGRES-TETIERE-HD


Le 48eCongrès national de l’Unep s'est tenu à Beaune, les 14 et 15 octobre 2016 sur le thème :

Être LE dirigeant de demain 
Les bons comportements à adopter


Accueilli à Beaune par la délégation régionale Bourgogne / Franche-Comté de l’Unep, cette 48ème édition a réuni plus de 300 congressistes soucieux d’être Les dirigeants de demain. Les intervenants de haut niveau ont transmis des clés aux entrepreneurs du paysage pour leur permettre de s’adapter aux mutations sociales, sociologiques et économiques. Ateliers et plénières ont fait salle comble dans une ambiance détendue mais attentive.

« C’est au milieu des vignes, parées de couleurs automnales, que nous avons proposé aux adhérents les outils pour être Les dirigeants de demain : visionnaires, innovants, attentifs aux personnes qui les entourent. Mais surtout attentifs à eux-mêmes. Ce congrès se voulait une parenthèse dans un quotidien surchargé d’information pour se recentrer sur soi, préalable nécessaire pour favoriser l’épanouissement de ses collaborateurs. » énonce Franck Furtin, Président de l’Unep Bourgogne / Franche-Comté.

Des salles combles pour les huit ateliers

Retrouvez ci-dessous et en images les résumés des ateliers :


Compte-rendu de l'atelier d'Olivier Torrès : Synthèse Atelier Olivier Torrès - Entreprendre c'est bon pour la santé



Compte-rendu de l'atelier de Dominique Servant : Synthèse Atelier Dominique Servant - Faire preuve de courage


Compte-rendu de l'atelier de Christian Recchia :Synthèse Atelier Christian Recchia - Prendre soin de son alimentation


Présentation de Mireille Barreau : Mireille Barreau Présentation

Compte-rendu de l'atelier de Mireille Barreau : Synthèse Atelier Mireille Barreau - Garder un mental d'acier


Présentation d'Éric Delcroix : Eric Delcroix Présentation

Pour retrouver la présentation d'Éric Delcroix, vous pouvez vous rendre sur cette page.



Compte-rendu de l'atelier de Nicolas Bouzou : Synthèse Atelier Nicolas Bouzou - Anticiper le monde qui vient



Une table-ronde sur la filière du paysage

Samedi matin, les Entrepreneurs du Paysage ont assisté à la table-ronde intitulée « La filière du paysage en questions », animée par Thierry Watelet, avec Catherine Muller (Unep), Jean-Marc Bouillon (FFP), François Félix (FNPHP), Benoît Ganem (Val’hor), Marc Loiseleur (QualiPaysage), Emmanuel Mony (ELCA). De cette séance, ont émergé des perspectives de coopération intéressante entre toutes ces instances complémentaires, avec comme objectif premier : être plus forts ensemble !


IMG_0392.JPG#asset:71641:url


L'assemblée générale de l'Unep

Au cours de ce congrès, s'est déroulée l'assemblée générale élective, à l'issue de laquelle Catherine Muller a été réélu avec 97,5 % des voix, un véritable plébiscite des Entrepreneurs du Paysage qui expriment leur adhésion à sa stratégie poursuivie depuis 2013, et valident son plan pour les trois prochaines années.

« C’est avec impatience que j’attendais les résultats. Le soutien que vous me témoignez aujourd’hui me réconforte dans mes choix et les décisions que nous prenons avec les instances dirigeantes, dans l’intérêt collectif de notre association professionnelle. Continuons ensemble à faire progresser nos métiers et nos entreprises pour être plus forts. » explique émue Catherine Muller, Présidente de l’Union Nationale des Entreprises du Paysage.


IMG_0373.JPG#asset:71638:url

La convivialité

Dès la soirée d'accueil organisée à la Comédie du Vin, le ton était donné et le Congrès était lancé dans une ambiance enjouée et festive ! Les différents temps de pause, les déjeuners, la soirée au Clos de Vougeot ont permis aux adhérents de se retrouver et d'échanger leurs expériences, leur quotidien, leurs questionnements mais aussi de se détendre et de profiter de la gastronomie bourguignonne. Sans oublier le légendaire « défi des régions », remporté cette année par la Normandie !



Pour retrouver quelques photos du 48ème Congrès de l'Unep, n'hésitez pas à vous rendre sur notre page Facebook.




Nous tenons à remercier nos partenaires pour leur soutien sur le 48ème Congrès de l'Unep :


BANNIERE-AGRICA-Congrès-UNEP-2016-Internet.jpg#asset:48163:url

Piveteau-VEB_Q.jpg#asset:48164:url


Photo-009.jpg#asset:59637:url

logo-bianco.jpg#asset:62658:url

pieddepagecongres 2480p