Les événements de l'Unep

Séminaire école-entreprise

Séminaire école-entreprise
Visuel

4ème séminaire national école-entreprise - 18 et 19 septembre 2017 


Ce séminaire, organisé conjointement par l’Union Nationale des Entreprises du Paysage et la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche (DGER), s'inscrit dans le cadre de la convention de coopération qui les lie. Ce projet a pour vocation de renforcer les liens existants entre les professionnels des aménagements paysagers et les acteurs de la formation, dans toutes les régions.

Il s’adresse aux enseignants, aux formateurs, aux responsables de formation et aux professionnels des aménagements paysagers : entrepreneurs du paysage et responsables des services techniques de collectivités, concepteurs, pépiniéristes, qui souhaitent agir ensemble et décliner concrètement les actions prévues dans les conventions de coopération également signées entre les Délégations régionales de l'Union Nationale des Entreprises du Paysage et les DRAAF.


La 4e édition du séminaire écoles-entreprises s'est tenu en Touraine les lundi 18 et mardi 19 septembre 2017. Au programme : visite du Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire et du chantier école-entreprise du Jardin des Carpes en réfection.


Retrouvez le programme complet du séminaire ci-dessous.

16 Avancement 08

Le chantier école-entreprise de Chaumont-sur-Loire

Anciennement baptisé le "Jardin des Carpes", le jardin pérenne de l'Unep au Domaine de Chaumont-sur-Loire, crée en 2009, s'est refait une beauté pour l'édition 2017 du Festival International des Jardins. Désormais appelé le jardin de "Sous-bois", il a nécessité 5 mois de travail effectué conjointement par des apprentis et des entreprises du paysage adhérentes de l'Unep. 

Il a d'abord été dessiné par l’École du Paysage de Blois et ensuite réalisé par le CFA/CFPPA de Tours/Fondettes, le CFA de Blois et 4 entreprises adhérentes : 


Découvrez en images la naissance de ce jardin :


Retour sur la 3e édition du séminaire école-entreprise, le 2 décembre 2015

La 3e édition du séminaire école-entreprise s’est déroulée le 2 décembre dernier lors de Paysalia. La ligne directrice était « le partage ». Partage des chiffres clés de chacun pour mieux se comprendre, partage autour des pratiques pédagogiques, partage des savoir-faire de terrain, partage d’un langage commun : les règles professionnelles. Il a rassemblé une trentaine d’intervenants professionnels (enseignants, représentants de collectivité, professionnels du paysage, etc.) et une centaine de participants de toutes les régions de France.

4 grandes tables rondes présentant différentes thématiques ont rythmé ce séminaire.




1. Les stages enseignants/formateurs en entreprise

Un excellent film sur le « Stage enseignants/formateurs en entreprise : pourquoi pas vous ? » a présenté des solutions pour briser les préjugés et rapprocher les enseignants des entreprises.


D’une part, des témoignages de formateurs (Selma Philippe, directrice du CFA Valdoie ; Déborah Vieille, formatrice au CFA Valdoie ; Sylvain Delestre, formateur en aménagements paysagers) pratiquant régulièrement l’immersion en entreprise : ils ont présenté les opportunités pour assurer une vraie adéquation des enseignements aux exigences pratiques du métier. D'autre part, des professionnels (Didier Chambon, dirigeant d’Albizzia), l’accueil des enseignants permet de resserrer les liens entre des acteurs complices de la formation des jeunes.

Quelques freins matériels sont mentionnés comme des difficultés administratives ou organisationnelles pour accueillir des enseignants. Un certain investissement en temps est également nécessaire des deux côtés : « il faut un minimum de motivation, de conviction pour se lancer dans l’expérience. » Mais pour favoriser ces stages, une note de service de 2011 cadre l’accueil des enseignants en entreprise (réglant les questions d’assurance ou de rémunération).

L’Unep encourage vivement la diffusion de cette pratique. Il est fondamental de faire la promotion des expériences positives et de constituer des listes d’entreprises volontaires pour accueillir des enseignants. Certaines Draaf sont déjà impliquées comme en Bretagne. Le réseau des délégations régionales Unep s’impliquent progressivement. Un formulaire type est à la disposition des entreprises qui souhaitent s’impliquer (voir avec les délégués régionaux).


2. Les Situations professionnelles significatives (SPS)

Les intervenants étaient Manuel Jamey, CFA Valdoie, Brice Pourchet, Président de l’Unrep (Union Nationale Rurale d’Éducation et Promotion), Jean Gabriel Poupelin, Inspecteur, Paul Lapeyronie, Inspecteur aménagement paysager, et Fabien Cuny, Entreprise Didier Danet.

Cette table ronde a présenté les nouvelles notions de Situations professionnelles significatives (SPS) et de Situation professionnelle vécues. Les SPS organisées en champs de compétences du métier guident l’organisation des séquences de formation afin de se rapprocher au plus près du travail en entreprise. On trouve les SPS dans le référentiel du diplôme. Il y en a 19 dans le référentiel du BTSA AP, par exemple : chiffrage de projets et établissement de devis, proposition de solution techniques et agronomiques, intervention en réunion de chantier…

Les SPS représentent les situations clés qui, si elles sont maîtrisées par les titulaires des emplois visés par le diplôme, suffisent à rendre compte de l’ensemble des compétences mobilisées dans le travail. Ces situations sont regroupées par champs de compétences selon la nature des ressources qu’elles mobilisent et la finalité visée. « Une grande avancée, que les professionnels doivent comprendre et assimiler ».

Dans le cadre de leur évaluation, les jeunes doivent choisir trois situations significatives vécues parmi une liste de SPS rencontrées en entreprise. Il faut donc que ces SPS soient connues des professionnels qui encadrent les apprenants. Les jeunes doivent s’impliquer et être impliqué par le chef d’entreprise dans les décisions. « Etre en situation de coresponsabilité dans l’entreprise. »



3. Interventions des professionnels en classe et témoignage d’un professionnel suisse

Les intervenants étaient Pascal Rabier, Formateur CFA Loiret, Philippe Curdy, professionnel suisse, Didier Danet, Entreprise Didier Danet, et Lucas Saintot, élève en BTS.

L’investissement des professionnels dans les formations est fondamental en Suisse : il est même inscrit dans la loi. L’apprentissage est plébiscité par les employeurs et par les jeunes. C’est une voie d’excellence, valorisée dans l’esprit du grand public. Un apprenti peut commencer sa carrière au plus bas de l’échelle et terminer au sommet de l’entreprise, ce qui n’est pas concevable en France.

Le dynamisme de l’économie suisse est le premier moteur de l’apprentissage. La qualité de l’enseignement dispensé dans les écoles est reconnue de tous : les entrepreneurs ont l’obligation de venir dans les établissements scolaires pour se remettre à niveau, apprendre les nouveaux gestes professionnels et recycler leurs connaissances.

Les professionnels assument un rôle de mentor pour les jeunes. Ils doivent être à la hauteur des attentes de l’ensemble de la société.

Comment favoriser les interventions des professionnels en classe ?

Philippe Curdy : « Les professionnels ont une grande peur de ne pas être à la hauteur. Pourtant, l’impact d’une rencontre de classe avec un professionnel est très fort. Les jeunes y sont très sensibles car ils perçoivent dans ces rencontres la continuité entre formation et vie professionnelle. Ces rencontres favorisent même la réussite aux examens, car les enseignements paraissent plus concrets, plus ancrés dans la vie réelle. On parle le même langage. »



4. Les chantiers école

Une excellente vidéo présente un chantier école.


Les intervenants étaient Jean-Marc Sipan, chef d'entreprise, Monique Musson, Maître d'ouvrage, Olivier Striblen, Maître d'œuvre, Florence Sallé Tourne, Legta de la Mouillère, Julie Espinasse, conducteur de travaux, et Jérémy Jullien, étudiant.

C’est plus simple qu’il n’y parait ! « Les résultats de ce genre d’opération sont énormes et les retours pour les apprenants, très gratifiants. »

Le projet présenté est un jardin en hiver, dans un monument historique fermé mal éclairé. Le partage est au centre de ce projet. Paysagiste, concepteurs, maîtres d’œuvre, formateurs, apprenants ont travaillé de concert. « De la co-direction de chantier plutôt que des liens hiérarchiques. »

Les professionnels ont fait confiance aux élèves et le chantier s’est déroulé sans accroche, tout naturellement. Pour les élèves, la satisfaction était énorme d’avoir pu travailler sur « un vrai chantier ». Pour ce chantier, les BTS ont conçu, les Bac pro et les CAP ont réalisé. Chacun y a trouvé son compte.

Y-a-t-il eu des freins pour cette opération ? Aucun frein, à condition de s’organiser suffisamment en amont : « l’anticipation est fondamentale ».

Pour que cela fonctionne, il est nécessaire de mettre en place une convention claire entre les parties prenantes, précisant l’enveloppe financière pour l’établissement et la rémunération de l’entreprise.

Il faut veiller à ne faire naître aucune concurrence déloyale vis-à-vis des entreprises du secteur.

Quel intérêt pour les jeunes ? « Une véritable reconnaissance de nos capacités ». Ces opérations permettent de mettre en application les connaissances vues en cours. C’est aussi un excellent moyen de souder une équipe et de créer de la convivialité entre les jeunes.



5. Les règles professionnelles

Les règles professionnelles disponibles à ce jour et celles en cours de rédaction ont été présentées dans un cadre général.

Les intervenants étaient Christophe Gonthier, Président de la commission Technique de l’Unep, Régis Triollet, animateur réseau Horti-Paysage, Cédric Houel, enseignant au CFA Valdoie, Michel Jaunay, enseignant au CFPPA Du Fresne, Jean-Pierre Guéneau, Président d'Hortis, Christelle David, représentante des concepteurs paysagistes de la FFP, et Stéphane Fournier, formateur Courcelles Chaussy.

Les règles professionnelles sont la transcription et l’identification du savoir-faire des entreprises du paysage.

Elles sont rédigées par des professionnels du paysage (entreprises, donneurs d’ordre, bureaux d’études, enseignants, fournisseurs, experts).

Elles sont élaborées en tenant compte de l’état des lieux des connaissances au moment de leur rédaction et des documents techniques existants sur certains sujets spécifiques. Elles constituent ainsi une photographie des « bonnes pratiques » du secteur, une photographie qui évoluera en fonction des mutations du secteur.

Plus de 190 professionnels bénévoles sont impliqués dans ce projet depuis 2012. Les règles sont téléchargeables gratuitement en ligne, sur le site internet de l’Unep, ou en commande auprès des éditions du Bionnay au prix de 287 euros la collection complète.


Se parler et s’écouter, pour se comprendre

En conclusion, les préjugés volent en éclat dès que l’on s’écoute. L’Unep sera le moteur de la mobilisation des entrepreneurs dans la formation. Il faut garder notre capacité à nous remettre en question.


L'Université des élus de l'Unep - 2017

Université des élus
Recording Studio 482254


L'édition 2017 de l'Université des élus de l'Unep s'est tenue à Paris le mercredi 14 juin autour du thème de la prise de parole en public.

Trois axes ont été déclinés :

  • les relations avec les médias,
  • les relations avec les partenaires et institutionnels,
  • et les discours devant un public nombreux.


Au programme

8h15 : accueil

8h30-9h45 : introduction
·  Présentation de l’Unep (quoi, pour quoi, qui) par Jean-Philippe Teilhol, délégué général
·  Présentation du rôle de l’élu et du fonctionnement des instances (Bureau, CS, CA, commissions) par Catherine Muller, présidente
·  Rappel de l’importance du relai de l’information entre le national et le régional, dans les deux sens, par Jean-Philippe Teilhol

9h45-10h45 : plénière sur la prise de parole en public
·  Rappel des fondamentaux, des grands principes, de l’importance de la préparation, par Thierry Watelet

10h45-11h : pause café

11h-12h15 : 1ères sessions d’ateliers
·  3 ateliers sur chacun des 3 axes

12h15-13h15 : buffet déjeunatoire
 
13h15-14h30 : 2e sessions d’ateliers
·  3 ateliers sur chacun des 3 axes

14h30-15h45 : 3e sessions d’ateliers
·  3 ateliers sur chacun des 3 axes

15h45 : conclusion de cette journée de travail par Catherine Muller
 
16h : fin de l’Université


Intervenants :

  • Thierry Watelet : animateur et journaliste, gérant de l'entreprise Osenor Consult,
  • Marine Basset : directrice conseil spécialisée en communication corporate, communication institutionnelle et communication de crise chez Hopscotch,
  • Santine Bionda : partner chez Hopscotch,
  • Yann Daujeard : partner chez Hopscotch.

Congrès national de l'Unep - Les Entreprises du Paysage 2016

Congrès national
48eCONGRES-TETIERE-HD


Le 48e Congrès national de l’Unep s'est tenu à Beaune, les 14 et 15 octobre 2016 sur le thème :

Être LE dirigeant de demain 
Les bons comportements à adopter


Accueilli à Beaune par la délégation régionale Bourgogne / Franche-Comté de l’Unep, cette 48ème édition a réuni plus de 300 congressistes soucieux d’être Les dirigeants de demain. Les intervenants de haut niveau ont transmis des clés aux entrepreneurs du paysage pour leur permettre de s’adapter aux mutations sociales, sociologiques et économiques. Ateliers et plénières ont fait salle comble dans une ambiance détendue mais attentive.

« C’est au milieu des vignes, parées de couleurs automnales, que nous avons proposé aux adhérents les outils pour être Les dirigeants de demain : visionnaires, innovants, attentifs aux personnes qui les entourent. Mais surtout attentifs à eux-mêmes. Ce congrès se voulait une parenthèse dans un quotidien surchargé d’information pour se recentrer sur soi, préalable nécessaire pour favoriser l’épanouissement de ses collaborateurs. » énonce Franck Furtin, Président de l’Unep Bourgogne / Franche-Comté.


Résumé en images de ce 48ème Congrès



Des salles combles pour les huit ateliers

Retrouvez ci-dessous et en images les résumés des ateliers :


Olivier Torrès – Entreprendre, c’est bon pour la santé

Compte-rendu de l'atelier d'Olivier Torrès : Synthèse Atelier O Torrès Entreprendre Cest Bon Pour La Santé


Denis Cocquet – Être entraîneur de son entreprise


Dr Dominique Servant - Faire preuve (parfois) de courage

Compte-rendu de l'atelier de Dominique Servant : Synthèse Atelier Dominique Servant Faire Preuve De Courage


Christian Recchia – Prendre soin de son alimentation et de sa santé

Compte-rendu de l'atelier de Christian Recchia :Synthèse Atelier Ch Recchia Prendre Soin De Soin Alimentation


Mireille Barreau – Garder un mental d’acier

Présentation de Mireille Barreau : Mireille Barreau Présentation

Compte-rendu de l'atelier de Mireille Barreau : Synthèse Atelier M Barreau Garder Un Mental Dacier


Éric Delcroix - Comprendre la génération Millénium

Présentation d'Éric Delcroix : Eric Delcroix Présentation

Pour retrouver la présentation d'Éric Delcroix, vous pouvez vous rendre sur cette page.


Gaëtan de Sainte Marie – Aller plus loin ensemble


 Nicolas Bouzou - Anticiper le monde qui vient

Compte-rendu de l'atelier de Nicolas Bouzou : Synthèse Atelier N Bouzou Anticiper Le Monde Qui Vient


Synthèse des ateliers par Thierry Watelet 



Une table-ronde sur la filière du paysage

Samedi matin, les Entrepreneurs du Paysage ont assisté à la table-ronde intitulée « La filière du paysage en questions », animée par Thierry Watelet, avec Catherine Muller (Unep), Jean-Marc Bouillon (FFP), François Félix (FNPHP), Benoît Ganem (Val’hor), Marc Loiseleur (QualiPaysage), Emmanuel Mony (ELCA). De cette séance, ont émergé des perspectives de coopération intéressante entre toutes ces instances complémentaires, avec comme objectif premier : être plus forts ensemble !




L'assemblée générale de l'Unep

Au cours de ce congrès, s'est déroulée l'assemblée générale élective, à l'issue de laquelle Catherine Muller a été réélu avec 97,5 % des voix, un véritable plébiscite des Entrepreneurs du Paysage qui expriment leur adhésion à sa stratégie poursuivie depuis 2013, et valident son plan pour les trois prochaines années.

« C’est avec impatience que j’attendais les résultats. Le soutien que vous me témoignez aujourd’hui me réconforte dans mes choix et les décisions que nous prenons avec les instances dirigeantes, dans l’intérêt collectif de notre association professionnelle. Continuons ensemble à faire progresser nos métiers et nos entreprises pour être plus forts. » explique émue Catherine Muller, Présidente de l’Union Nationale des Entreprises du Paysage.




La convivialité

Dès la soirée d'accueil organisée à la Comédie du Vin, le ton était donné et le Congrès était lancé dans une ambiance enjouée et festive ! Les différents temps de pause, les déjeuners, la soirée au Clos de Vougeot ont permis aux adhérents de se retrouver et d'échanger leurs expériences, leur quotidien, leurs questionnements mais aussi de se détendre et de profiter de la gastronomie bourguignonne. Sans oublier le légendaire « défi des régions », remporté cette année par la Normandie !



Pour retrouver quelques photos du 48ème Congrès de l'Unep, n'hésitez pas à vous rendre sur notre page Facebook.




Nous tenons à remercier nos partenaires pour leur soutien sur le 48ème Congrès de l'Unep :





pieddepagecongres 2480p